RMC Sport

Arsenal-Tottenham : les Gunners s'offrent le derby du nord de Londres

Alexandre Lacazette (Arsenal)

Alexandre Lacazette (Arsenal) - AFP

Arsenal-Tottenham, c'est le toujours très chaud "North London Derby" ! Victorieux 2-0, ce samedi, les Gunners reviennent à un point des Spurs au classement. Mustafi et Alexis Sanchez sont les buteurs de ce match.

[15h25]

Après trois nuls et une défaite, Arsenal reprend enfin le meilleur sur les Spurs. Les joueurs de Wenger enchaîneront désormais deux déplacements, sur la pelouse de Cologne en League Europa, puis celle de Burnley en Premier League. Tottenham ira à Dortmund puis recevra West Bromwich Albion. Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport et à bientôt. Bon week-end à tous !

[90e+4]

C'est terminé à l'Emirates ! Arsenal remporte logiquement ce derby du nord de Londres (2-0) face à l'ennemi Tottenham et recolle à un point des Spurs au classement.

[90e+3]

En plus de ces deux hommes, notons l'énorme match de Mustafi et Koscielny. Le Français a été impérial pour sa 300e sous le maillot des Gunners !

[90e+1]

Quel duel entre les deux Sanchez, Alexis et Davinson, dans cette rencontre ! Cette fois le Chilien prend le dessus, s'infiltre à nouveau mais bute encore sur Lloris. Derrière, Alex Iwobi manque le cadre.

[88']

Aucune rébellion du côté de Tottenham. Match de faible qualité de la part des Spurs, ce samedi dans ce derby.

[85']

Quelle situation pour Son ! Sur une déviation parfaite de Llorente, le Coréen reprend le ballon en demi-volée dans la surface mais ne trouve pas le cadre de Cech. Gâché.

[83']

Auteur d'une prestation solide et d'une passe décisive, Mesut Özil cède sa place à Alex Iwobi, auteur d'un doublé lors de la victoire du Nigéria face à l'Argentine (4-2) cette semaine.

[81']

La tête de Dier et la parade de Cech ! Vigileant, le portier tchèque s'interpose et préserve, pour l'heure, le clean sheet de son équipe.

[78']

Frappe lointaine d'Eriksen, du gauche, au sol et finalement sans danger pour Petr Cech qui se couche tranquillement.

[76']

Quelle sortie de Lloris devant Sanchez ! Servi une nouvelle fois par Özil, le Chilien se faufile dans la défense de Tottenham mais vient buter sur le portier de l'équipe de France. Toujours pas de doublé pour lui.

[75']

Double changement pour les Spurs : invisibles aujourd'hui, Kane et Alli cèdent leurs places à Llorente et Son.

[73']

Changement défensif côté Gunners avec l'entrée de Coquelin à la place de Lacazette. Un choix qui ne plaît pas au public de l'Emirates, qui le fait savoir au manager alsacien.

[72']

Coupable d'un tacle à retardement sur Dele Alli, Nacho Monreal prend lui aussi son jaune.

[70']

Encore Sanchez... c'est encore raté ! Parfaitement servi par Özil, le deuxième buteur de la rencontre écrase sa frappe, finalement facilement captée par Lloris.

[69']

La frappe d'Alexis Sanchez ! C'est au-dessus, pour le buteur chilien.

[66']

Petite période de flottement dans ce derby. Si les passes s'enchaînent difficilement sous une pluie ininterrompue, ce sont globalement les Gunners qui sont en contrôle.

[63']

La frappe de Christian Eriksen ! C'est encore au-dessus. Pas dans un grand jour, le meneur de jeu danois pour l'instant.

[61']

Le petit prodige Harry Winks remplace Moussa Dembélé dans le coeur du jeu des Spurs.

[58']

Près d'une heure de jeu et toujours pas de réel danger sur le but d'Arsenal. Un jour sans pour Tottenham ?

[55']

La situation très limite dans la surface d'Arsenal ! Pas de coup de sifflet de Mike Dean malgré le contact entre Kane et Xhaka. Dans la foulée, la frappe de l'Anglais est détourné par Mustafi, auteur d'un superbe retour. Mustafi-Koscielny, c'est très solide derrière !

[53']

Ça y est, Tottenham remet (enfin) le pied sur le ballon mais pour l'heure, les Spurs ne sont que peu dangereux. Des changements à venir ?

[50']

Harry Kane est lui aussi averti pour un tacle trop appuyé sur Xhaka.

[48']

Le premier buteur de la rencontre, Shkodran Mustafi, prend son carton jaune à son tour, comme Alexis Sanchez.

[46']

C'est parti pour cette seconde période entre Arsenal et Tottenham ! En 2010, les Spurs étaient déjà menés 2-0 et s'étaient imposés 3-2. A l'époque, les buteurs se nommaient Nasri et Chamakh côté Gunners, Bale, Van Der Vaart et Kaboul pour Tottenham. Une autre époque...

[14h30]

Notons que c'est la première passe décisive d'Alexandre Lacazette avec les Gunners, lui qui a déjà inscrit six buts.

[45e+2]

C'est la pause à l'Emirates ! Arsenal, qui a parfaitement géré temps forts et temps faibles, mène 2-0 face au voisin et ennemi Tottenham grâce à deux buts en cinq minutes de Mustafi et Alexis Sanchez.

[44']

La tentative d'Harry Kane... c'est hors cadre.

[41']

En moins de cinq minutes, Arsenal fait le break ! Servi par Bellerin dans la surface, Lacazette, auteur d'un superbe appel sert (fort) Alexis Sanchez qui contrôle puis fusille Lloris à bout portant. 2-0 pour les hommes de Wenger dans ce derby !

[41']

BUT !!!

Le deuxième but des Gunners signé Alexis Sanchez !!!

[38']

Alexis Sanchez est averti à son tour.

[36']

Sur un coup-franc parfait de Mesut Özil, Shkodran Mustafi signe son retour d'un coup de tête superbe entre Dier et Vertonghen qui ne laisse aucune chance à Lloris !

[36']

BUT !!!

La tête de Mustafi !!! 1-0 pour Arsenal !

[33']

Le poteau pour Eriksen ! Servi par Davies à l'entrée de la surface, le Danois frappe du droit, au sol, mais sa tentative vient heurté l'extérieur du poteau droit de Cech. Dans la foulée, le portier tchèque s'interpose suite à une tête de Kane.

[32']

Deuxième grosse faute de Granit Xhaka et carton jaune logique pour le Suisse.

[29']

La frappe de Xhaka, justement... c'est dévié et c'est corner pour Arsenal? Les Gunners qui poussent en cette deuxième partie de première mi-temps.

[25']

Au milieu de ces duels intenses, on peine à trouver les deux maîtres à jouer des deux équipes, Christian Eriksen et Mesut Özil.

[22']

Arsenal sort de sa moitié de terrain depuis plusieurs minutes et enchaîne quelques séquences au sol avec Xhaka et Ramsey, notamment, et aux bons appels de Lacazette et Sanchez.

[19']

La belle action des Gunners, le centre de Bellerin, mais Lacazette, qui se jette entre Davinson Sanchez et Eric Dier manque de peu de toucher le ballon devant Hugo Lloris. Premier beau mouvement du côté des Gunners dans cette rencontre !

[18']

Pas toujours titulaire avec les Spurs, Moussa Dembélé est le meilleur joueur de ce début de match, tant dans l'impact physique à la récupération que dans la projection vers l'avant.

[14']

Si Arsenal a l'habitude de tenir le ballon, les coéquipiers d'Aaron Ramsey sont pour l'heure davantage dangereux en attaque rapide, avec notamment des transitions efficaces entre Sanchez et Lacazette dans les petits espaces. Seul danger : leur équipe subit dans sa moitié de terrain et peine à ressortir proprement.

[10']

C'est Tottenham qui a le contrôle du ballon dans ces premières minutes, malgré le pressing des Gunners.

[6']

La réponse immédiate des Spurs est signée Harry Kane, mais la frappe du meilleur buteur du championnat est bien bloquée par Petr Cech.

[5']

Lacazette pour la première frappe du match ! Sur une erreur de relance de Dier, Alexis Sanchez sert le Français mais sa tentative du droit passe au-dessus.

[4']

Première information : l'Emirates chante ! Et l'intensité est là, forcément, dans ce derby, avec un gros pressing de part et d'autre.

[1']

C'est parti entre les meilleurs ennemis Arsenal et Tottenham ! L'arbitre de la rencontre n'est autre que Mike Dean... supporter des Spurs.

[13h26]

Sous la pluie, les deux équipes entrent sur la pelouse de l'Emirates Stadium pour ce derby du nord de Londres !

[13h22]

Co-meilleur buteur de Premier League à égalité avec Sergio Aguero (8 réalisations), Harry Kane pourrait également devenir le meilleur buteur de l'histoire du derby. Mais avec six buts, l'Anglais est toujours à deux longueurs... du Togolais Emmanuel Adebayor (qui a joué pour les deux clubs ennemis).

[13h18]

Battu à Manchester United (1-0) le 28 octobre, Tottenham reste malgré tout sur cinq succès en championnat lors des six derniers matchs. Après deux victoires, les hommes de Wenger ont quant à eux chuté sur la pelouse de l'incontesté leader Manchester City (3-1) lors de la dernière journée.

[13h14]

Cette rencontre, c'est également l'opposition entre deux trios de feu : Eriksen-Kane-Alli côté Tottenham, Özil-Sanchez-Lacazette pour Arsenal. Grâce à un triplé, Christian Eriksen a qualifié le Danemark pour la Coupe du monde 2018 tandis que Lacazette reste sur un doublé avec les Bleus en Allemagne.

[13h11]

Les deux équipes évolueront avec une défense à trois. Koscielny et Mustafi font notamment leur retour dans le onze d'Arsenal. Absent lors du dernier match des Spurs, Lloris retrouve lui aussi sa place de titulaire et de capitaine.

[13h08]

De leur côté, les hommes de Mauricio Pochettino (23 points) n'ont plus de temps à perdre puisque le leader Manchester City a déjà huit longueurs d'avance (31). Problème, les Spurs ne se sont imposés que deux fois lors de leurs 32 derniers déplacements sur la pelouse d'Arsenal. La dernière fois, c'était en 2010 et un renversant 3-2.

[13h05]

Sixièmes à quatre points de Tottenham, les Gunners doivent absolument s'imposer dans le derby le plus chaud de Londres pour ne pas être déjà quasiment éliminés de la course au titre.

[13h00]

Quatre Français débuteront donc la rencontre, deux de chaque côté : Laurent Koscielny et Alexandre Lacazette côté Arsenal, Hugo Lloris et Moussa Sissoko pour les Spurs. Francis Coquelin est sur le banc tandis qu'Olivier Giroud est toujours blessé.

[12h55]

La compo de Tottenham :

Lloris – D.Sanchez, Dier, Vertonghen – Trippier, Dembélé, Sissoko, Eriksen, Davies – Alli – Kane

Remplaçants :

Vorm, Aurier, Foyth, Walker-Peters, Winks, Son, Llorente

[12h50]

La compo d’Arsenal :

Cech – Koscielny, Mustafi, Monreal – Bellerin, Ramsey, Xhaka, Kolasinac – Özil, Lacazette, Sanchez

Remplaçants :

Ospina, Mertesacker, Coquelin, Maitland-Niles, Wilshere, Iwobi, Welbeck

[12h45]

Quel patron pour ce très chaud derby ? 

Arsenal (6e) reçoit Tottenham (3e) ce samedi (13h30) pour le toujours très chaud "North London Derby". S'ils s'imposent, les Gunners reviendront à un point des Spurs. Un match à suivre en direct sur RMC Sport !