RMC Sport

Arsenal-Tottenham: les tops et flops

-

- - AFP

Compte tenu de sa domination stérile, Arsenal s’en sort bien en arrachant le point du match nul à domicile, ce dimanche, dans le traditionnel derby face à Tottenham (1-1). C’est encore une fois l’inefficacité offensive des Gunners, et notamment d’Olivier Giroud, qui coûte deux points aux hommes d’Arsène Wenger.

Les tops

Harry Kane

Dans un tel derby, la dimension psychologique revêt une importance particulière. Difficile de ne pas voir dans le but d’Harry Kane cette petite pointe d’orgueil qui fait le sel d’une telle rencontre. « Il a de supers qualités et il fera une grande carrière, confiait Arsène Wenger en conférence de presse avant le match. Mais une fois qu’un joueur est chez les Spurs, vous ne songez plus à le recruter. » Peut-être. La pépite de 22 ans lui a répondu, profitant d’une belle ouverture de Daniel Rose pour inscrire son sixième but en 12 matches de championnat cette saison. Et ne fut pas loin du doublé sur un ballon gratté en pleine mésentente de Cech et Mertesacker. Même pas un petit regret Arsène ?

Le déclic Kieran Gibbs

Entrée à la 74e minute, Gibbs a joué le briquet qui allume la mèche. Boum ! Trois minutes plus tard, le joueur de 26 ans reprend du gauche un long centre de Mesut Özil et trompe un Hugo Lloris qui ne peut pas grand-chose. Et revoilà les Gunners miraculeusement revenus à 1-1. On dit merci qui ?

Hugo Lloris

Un mot sur le bon match d’Hugo Lloris, à la peine ces derniers mois et qui s’est montré solide dans une rencontre sous tension. Bien aidé par un Olivier Giroud terriblement maladroit, le gardien des Bleus a sorti une grosse parade sur une frappe de Joel Campbell au retour du vestiaire (48e) et s’est montré solide face aux nombreux assauts stériles des Gunners. Avant d’être à nouveau décisif sur une tête de Giroud qui, pour une fois, avait cadré (84e). De bon augure avant d’affronter l’Allemagne et l’Angleterre avec l’équipe de France.

Les flops

Les assauts stériles des Gunners

Après avoir largement dominé la première période, avec en prime une grosse possession de balle, les Gunners ont levé le pied, écœuré par une défense adverse en place. Les hommes d’Arsène Wenger ont connu un trou d’air de la 30e à la 48e minute, avant de reprendre leurs assauts... Mais ni Giroud, ni Özil, ni Campbell n’ont su trouver le cadre, malgré un bon travail de récupération. Et il a fallu s’en remettre au rentrant Gibbs pour arracher le point du nul.

Olivier Giroud

Symbole de l’inefficacité chronique d’Arsenal : Olivier Giroud, qui semblait pourtant retrouver peu à peu son meilleur niveau. Ce dimanche, l’attaquant des Bleus a oublié le principe du tir cadré… Une transversale sur un coup franc d’Özil, passe encore. Mais que dire de cette tête décroisée qui frôle le montant droit ? De sa reprise, de la tête toujours, qui passe au-dessus ?

A.Bo