RMC Sport

Arsenal: un carton jaune de Xhaka au cœur d’une enquête sur des paris suspects en lien avec la mafia

placeholder video
Selon le Daily Mail, un carton jaune écopé par Granit Xhaka la saison dernière fait l’objet d’une enquête des autorités britanniques sur des paris suspects en lien avec la mafia.

Selon le Daily Mail, un carton jaune écopé par Granit Xhaka (29 ans), milieu des Gunners, lors d’un match de son équipe contre Leeds (4-1) la saison dernière est dans le viseur des autorités britanniques. Les enquêteurs se penchent en effet sur un complot criminel présumé impliquant la mafia albanaise et l’ancien footballeur, Alban Jusufi, reconnu coupable de trucage de matchs.

L’enquête avait été déclenchée par la Fédération anglaise après que les mises sur un carton jaune de Xhaka dans les dix dernières minutes de la rencontre se soient envolées. Près de 62.000 euros avaient été pariés en quelques minutes sur un tel scénario. Elle est désormais entre les mains de la National Crime Agency (NCA), qui dirige la lutte du Royaume-Uni contre la criminalité grave et organisée.

La partie émergée de l'iceberg ?

Ce volume inhabituel de paris ne serait que la partie émergée de l’iceberg. Les enquêteurs de la NCA ont aussi découvert des preuves sur d’importantes sommes en crypto-monnaie sur des marchés qui ne sont pas réglementés dans ce pays, une grande partie de l'activité ayant eu lieu en Albanie. La NCA examine également les allégations selon lesquelles Alban Jusufi, ancien attaquant suédo-albanais condamné à une interdiction de match truqué de cinq ans par les tribunaux suédois en 2017, aurait placé des sommes énormes en pariant sur le carton jaune Xhaka. Jusufi a été reconnu coupable d'avoir soudoyé le gardien de l'AIK Kyriakos Stamatopoulos en lui versant 180.000 euros pour sous-performer avant un derby contre l'IFK Göteborg en 2017. La FA suédoise avait reporté le match après que le match truqué ait été signalé.

Le Daily Mail conclut en précisant qu’il n’y a pour le moment "aucune suggestion d'acte répréhensible de la part" de Xhaka (29 ans), international suisse d’origine albanaise, et que rien n’indique qu’il soit impliqué dans ce complot.

NC