RMC Sport

Aujourd’hui, Giroud fait un travail extraordinaire

Thierry Henry

Thierry Henry - AFP

EXCLU RMC SPORT. Thierry Henry est consultant pour la chaîne anglaise Sky Sports depuis deux ans et demi. Et il a notamment fait parler de lui en 2015 en déclarant qu’Arsenal aurait du mal à gagner la Premier League avec Olivier Giroud en attaque. Une sortie largement reprise à l’époque, sur laquelle il est revenu ce mardi dans Team Duga sur RMC.

Thierry Henry a rangé ses crampons à l’été 2014. Pour passer derrière le micro de Sky Sports. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est consultant pour la chaîne anglaise depuis deux ans et demi. Et il s’est notamment fait remarquer en 2015 pour sa sortie sur Olivier Giroud. « Arsenal peut-il gagner le titre avec lui ? Je ne crois pas », avait lâché l’ancienne idole des Gunners. Des propos largement repris dans la presse sur lesquels Henry est revenu ce mardi dans un Team Duga exceptionnellement délocalisé à Londres.

« Dès que je parle d’Arsenal, ça sort tout de suite si c’est quelque chose qu’on peut faire exploser, regrette le champion du monde 1998. Par contre, quand c’est positif, ça ne sort pas souvent. Pour revenir sur cette phrase sur Olivier, ce n’est pas comme ça que je l’ai dit. Il faut commencer par le début. Olivier venait de marquer cinq buts d’affilée et je l’ai encensé, mais ça, je n’ai vu ça nulle part. C’est facile de reprendre quand il y a un truc un peu négatif. Mais avant ça, j’ai quand même vanté ses qualités. »

>> A lire aussi : Thierry Henry explique son rôle avec la Belgique

Henry : « J’aurais aimé joué avec Giroud »

« C’était il y a deux ans, en fin de saison, rappelle ensuite l’ancien buteur de 39 ans. On m'a demandé ce qu’Arsenal devait changer l’année prochaine pour gagner le titre. Donc j’ai dit : "Il faut arrêter d’avoir des blessures à répétition, avoir une colonne costaude dans l’équipe, acheter un défenseur, un gardien et un autre attaquant qui puisse soulager Olivier et prendre le rôle d’attaquant n°1". C’est ce que j’ai dit. Et j’ai ajouté que si Olivier est l’attaquant n°1, je ne sais pas s’il peut tenir toute une saison avec la pression de devoir marquer à chaque match. Voilà. Mais aujourd’hui, il fait un travail extraordinaire et quand il entre en jeu, il fait ce qu’il a à faire. Il marque et il est très bon dos au but. J’aurais aimé joué avec lui. »

>> Retrouvez toutes les émissions de Team Duga en podcasts

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur