Ballon d'or: pour un joueur de Premier League, Mané n'a pas été sacré "car il est Africain"

Alors que cela va faire près de 48 heures que Lionel Messi s'est adjugé son sixième Ballon d'or, la polémique autour de l'attribution du trophée à l'Argentin ne semble pas encore éteinte. Habib Beye avait été le premier à dégainer en regrettant ouvertement le non-sacre du joueur de Liverpool, Sadio Mané.
"Il est Africain et c'est pour cela qu'il est 4e"
"Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019? Non. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est Africain. Et c’est pour ça qu’il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est 4e", avait expliqué l'ancien défenseur de l'OM au micro de Canal+ Afrique.
Ce mercredi, le coéquipier de Mané avec la sélection sénégalaise, Cheikhou Kouyaté, est allé dans le même sens que Beye. Dans les colonnes du Mirror, le milieu de terrain de Crystal Palace explique clairement que "si Sadio était Brésilien ou Européen, il n'y aurait pas eu débat". "Ça aurait dû être lui et ce n'est pas parce que je joue avec lui avec les Lions de la Téranga ou parce que je le connais, c'est juste ce que les gens qui regardent le football ressentent."
"En club et en sélection, personne n'a été meilleur"
"Regardez ce qu'il a fait en club et en sélection et vous verrez que personne n'a été meilleur que lui. On sait tous que Messi est très fort, peut-être le plus grand, mais la saison dernière, honnêtement... Peut-être que je devrais parler avec Sadio et lui dire de booster ses réseaux sociaux et commencer à porter des choses hors de prix pour avoir une meilleure chance."
Pourtant, la lecture des résultats du Ballon d'or permet de mettre en avant le manque de soutien de la part des journalistes africains, qui ont massivement voté en faveur de "La Pulga". Et, plus important, Mané a diffusé après la cérémonie une vidéo dans laquelle il félicite l'Argentin du Barça en espérant pouvoir lui passer devant l'année prochaine. Fin de la polémique?