RMC Sport

Barry Bennell: 31 ans de prison pour l'entraîneur coupable de viols et agressions sexuelles sur mineurs

Les victimes de Bennell à la sortie du tribunal

Les victimes de Bennell à la sortie du tribunal - @AFP

L'Anglais Barry Bennell (64 ans), ancien entraîneur de football, a écopé de 31 ans de prison pour 50 chefs d’accusation de viols, tentatives de viols et agressions sexuelles sur mineurs.

C’est "le diable incarné" que le tribunal de Liverpool a condamné à 31 ans de prison. L'Anglais Barry Bennell a été reconnu coupable de 50 agressions à caractère sexuel sur douze garçons âgés de huit à quinze ans, entre 1979 et 1991.

Âgé de 64 ans, cet ex-entraîneur de football a suivi les audiences en visio-conférence depuis la prison où il séjourne actuellement. Il avait plaidé coupable pour six chefs d'accusation à l'ouverture de son procès en janvier dernier.

>> Le Losc et Bielsa ont rendez-vous ce lundi au tribunal

Condamné plusieurs fois dans les années 90

Affaibli par un cancer de la gorge, il était dans l’incapacité de se déplacer pour assister aux témoignages de ses victimes ces derniers jours. Barry Bennell, arrêté pour la première fois aux Etats-Unis en 1994, avait déjà écopé d’une peine de quatre ans de prison en Floride, l'année suivante. Transféré au Royaume-Uni, il plaide coupable en 1998 pour 23 cas d’abus sexuels sur 15 victimes âgées de 9 à 14 ans. Il est condamné à neuf ans de prison.

Bennell a notamment sévi au sein des équipes de jeunes de Manchester City et de Crewe Alexandra en Angleterre. C'est le témoignage courageux de l'une de ses victimes de l'époque, Andy Woodward, en novembre 2016, qui a scellé le sort de Barry Bennell. L'ancien entraîneur des équipes de Staffordshire et Derbyshire risque de passer le reste de son existence en prison.

>> Le gros deal Emirates-Arsenal dont le PSG pourrait s'inspirer

VIDEO. Guardiola se marre en évoquant Wigan qui "n'a pas voulu" de lui, "pas assez bon" en tant que joueur

QM