RMC Sport

Bournemouth-Arsenal : les Gunners se sortent du piège... de justesse

Koscielny dépassé par les Cherries

Koscielny dépassé par les Cherries - AFP

Pour la 20e journée de Premier League, Arsenal s'est fait très peur sur le terrain de Bournemouth. À la ramasse pendant une grosse heure de jeu, dépassés par des Cherries plein d'entrain et de bonnes idées, les Gunners étaient menés de trois buts. Ils reviennent finalement à l'arraché à 3-3 dans les dernières secondes, grâce à une tête de Giroud, auteur également de deux passes décisives pour Sanchez et Perez. Arsenal cède quelques points, mais a été capable de réagir et n'a pas perdu.

[90'+6]

C'EST FINI ! 3-3 ! Quelle fin de match fofolle !

Arsenal s'en sort très bien avec le point du nul, alors que les Gunners étaient menés 3-0 à l'heure de jeu. Avec un peu de chance et une fin de match à sens unique, Bournemouth et Arsenal se séparent à égalité. Les buts sont l'œuvre dans l'ordre de Daniels, Wilson (sp), Fraser, Sanchez, Perez et Giroud.

[90'+4]

QUEL ARRÊT DE CECH !

En force, Arter frappe depuis un angle très fermé sur la droite. Le ballon se dirige vers Cech, qui bloque avec solidité des deux poings. Bournemouth en veut encore.

[90'+2]

LE BUT DE GIROUD !

Petit ballon piqué de Xhaka dans la surface, qui atterrit sur la tête de Giroud. Le ballon prolongé termine dans les filets de Boruc. Arsenal est revenu à 3-3 ! Incroyable !

[90'+1]

Et six minutes en plus à jouer !

[90']

Arsenal insiste, sans succès. Un ballon trop long et qui sort en 6m permet à Bournemouth de faire un dernier remplacement : Wilson ---> Smith (un autre).

[88']

Cela ne s'arrête plus sur le but de Boruc (qui a pris un jaune sévère pour perte de temps). Mais les frappes lointaines des Gunners trouvent les joueurs de Bournemouth sur leur route.

[86']

Reprise dévissée de Ramsey ! Il avait clairement le ballon du 3-3 au niveau de la hanche sur le coup.

[85']

Adam Smith ne s'économise pas et intervient sur sa ligne pour sortir un ballon chaud !

[83']

ROUGE CONTRE FRANCIS ! MAIS QUELLE FIN DE MATCH !

Francis rate le ballon et tacle avec le pied un peu trop décollé sur un joueur d'Arsenal. L'arbitre choisit de le sanctionner d'un rouge direct et Bournemouth doit désormais tenir à 10 !

[82']

QUEL RATE DE GOSLING !

Quelle action de Bournemouth ! On vient de retrouver l'écouter de début de match le temps d'une attaque, mais Gosling, qui a trop le temps, fait un mauvais choix et rate le cadre... Il n'y avait plus que Cech à tromper.

[79']

La panique a changé de camp. Les Cherries n'offrent plus grand chose et peinent à réagir. Même le Dean Court de Bournemouth a perdu de la voix (vous l'avez ?).

[75']

LE BUT DE LUCAS PEREZ !

Quelle reprise limpide ! Du gauche, de volée, Lucas Perez envoie une passe-chandelle de Giroud au fond des filets et lance une fin de match exaltante ! 3-2 désormais !

[74']

Sanchez dans la surface...

Le ballon est balancé dans la surface, sans que Giroud ne puisse contrôler. Derrière lui, Sanchez met la poitrine puis... s'aide de ses mains. Coup-franc sifflé en faveur de Bournemouth.

[73']

Frappe de Giroud !

L'enchaînement était joli de la part du Français, mais de loin, sa frappe manque d'un angle vraiment recherché pour surprendre Boruc.

[70']

Le but de Sanchez ! Un retour possible ?

Alexis Sanchez remet Arsenal dans le coup, à 3-1. Sur un long centre de Bellerin, Giroud prolonge comme il peut (du dos) et trouve Sanchez, qui traînait au second poteau. Plus que deux buts à marquer ! Est-ce possible pour les Gunners de ce soir ?

[69']

Depuis le troisième but, Arsenal n'a plus aucune agressivité en défense. C'est effrayant.

[68']

Fraser, costaud, grandiose, ne fera pas plus de mal ce soir aux Gunners : Smith le remplace pour les vingt dernières minutes.

[66']

Le festival se poursuit pour Bournemouth, largement au-dessus de son adversaire. Fraser poursuit sa leçon et fait des misères à Bellerin à chaque accélération de sa part. Seul Cech permet d'atténuer le carnage.

[64']

C'est l'heure des changements, des deux côtés. Arsène Wenger change tout ce qu'il peut pour finir ce calvaire : Koscielny --> Gabriel
Iwobi --> Perez

Pour Eddie Howe, c'est King qui a le droit de se reposer en avance, avec Surman à la place.

[61']

Ce n'est pas fini. Les Gunners sont incapables de s'en sortir et subissent les assauts répétés des locaux, qui insistent pour en mettre encore un autre.

[58']

LE BUT DE FRASER ! 3-0 !

C'est une correction contre les Gunners. La fessée est peut-être interdite en France, mais pas encore en Premier League. Fraser, à la course, avale Bellerin sur 40 mètres, puis se dirige vers les six mètres et... se joue subtilement de Cech. Bournemouth mène de trois buts !

[56']

Oh le but refusé pour Bournemouth !

Incroyable déconcentration d'Arsenal. Alors que Koscielny concède une touche, les Cherries jouent rapidement et peuvent trouver une belle position de frappe pour Arter. Wilson, sur la trajectoire, dévie de la main dans le but. L'arbitre refuse assez logiquement ce 3e but.

[53']

La seconde période va être longue pour Bournemouth à ce rythme, mais les Cherries font montre d'un beau courage et d'une grande solidarité pour rester à l'abri.

[52']

Ramsey dans la surface !

Superbe enchaînement du milieu gallois, repris d'un rien par Cook, qui a su resté debout et mettre le pied sur le ballon.

[50']

La tête de Giroud !

Cette fois côté droit, Oxlade-Chamberlain déborde et centre. Giroud s'élève et veut reprendre de la tête, il tombe et ne parvient pas à mettre de la puissance dans la frappe. Arsenal revient aux bases, sans succès.

[48']

Tout n'est pas parfait mais il y a de meilleures intentions dans le jeu des Gunners, qui appuient fortement côté gauche. Dans la surface, en catastrophe, Bournemouth se dégage alors que Sanchez avait une belle occasion sous le pied.

[46']

On est reparti et Arsenal a deux buts à marquer pour revenir dans la rencontre ! Etant donné la physionomie de la première période, ça s'annonce difficile.

[MT]

On revient dans même pas dix minutes, mais on vous laisse avec les deux buts de la première période, on est pas radins.

[45'+3]

La pause à 2-0 en faveur des Cherries [Daniels, Wilson sp], et sur un dernier coup-franc pour Bournemouth, tiré dans le mur par Stanislas. Ramsey récolte un jaune avant cela pour une faute d'anti-jeu. Il était grand temps que cela s'arrête pour les Gunners.

[45'+2]

Oh Stanislas !

Toujours dominateurs, Bournemouth pouvait presque rentrer à la pause avec trois buts d'avance. Stanislas enroule sa frappe, qui passe juste au-dessus de Wilson (qui se baisse bien). Cech est battu... mais c'est à côté. Si c'est dedans, y a 3-0.

[45']

Trois minutes de temps additionnel et c'est désormais les Cherries qui attaquent de nouveau. Cech sort promptement pour capter le centre de Daniels. La réaction des Londoniens a été courte.

[43']

Arsenal a un temps fort. La pression devient difficile à tenir pour Bournemouth, même si les occasions restent moyennes et peu évidentes à obtenir pour Arsenal. Iwobi, au cœur de la surface, ne parvient même pas à accrocher le cadre.

[40']

Tiens, Oliver Giroud ?

Enfin une passe à destination du buteur d'Arsenal, mais celui-ci ne peut pas mettre le grappin dessus et râle. Début de match très très compliqué pour lui, comme pour ses coéquipiers.

[38']

Ballon de Sanchez dans la surface, qui semblait vouloir être à destination d'Oxlade-Chamberlain. Boruc s'avance d'un pas et met le ballon dans les gants.

[35']

Encore une occasion pour Bournemouth !

À la suite du corner, le ballon reste en possession des locaux et en position dangereuse. La frappe de Fraser est finalement déviée par Arter et passe à côté du cadre.

[34']

Le retour de Mustafi sur Wilson !

Wilson a la limite du hors-jeu récupère un long ballon et peut se présenter en face à face avec Cech, mais Mustafi parvient à intervenir et dévier en corner.

[31']

La grosse faute de Bellerin !

Quand Arsenal n'y est pas, c'est terrible. Encore une fois pris au pressing étouffant, Fraser profite d'un contre favorable pour se porter à l'attaque. Bellerin le fauche et y gagne un jaune.

[29']

La frappe de Ramsey en pivot !

Avec un peu de réussite, Arsenal se défait enfin du pressing de Bournemouth et profite des espaces laissés derrière. Sanchez sert Ramsey, qui a le temps de contrôler puis de se retourner pour frapper. Le ballon est dévié en corner... qui ne donne rien.

[28']

Voilà, remplacement fait : Coquelin ---> Oxlade-Chamberlain. Ramsey va sûrement descendre d'un cran.

[26']

Histoire que cela aille encore moins bien...

Francis Coquelin semble s'être fait mal et reste au sol. Oxlade-Chamberlain est parti s'échauffer aussitôt.

[22']

En réaction, Alexis Sanchez essaye d'enrouler une frappe à l'extérieur de la surface. Ce n'est pas cadré et le milieu offensif d'Arsenal s'énerve tout seul après cet échec.

Pas la peine pourtant de s'énerver ainsi, ça ne change rien à l'action, ni au score. Sauf si JV Placé est en tribune à discuter avec son voisin, bien sûr.

[20']

Wilson pour le 2-0 !

Ce n'est pas très bien tiré, dans l'axe, mais Wilson transforme l'offrande et permet à Bournemouth de mener 2-0.

[19']

Arsenal n'y est pas... et concède un penalty !

Même avec un bon coup-franc en faveur des Gunners, Xhaka ne lève pas son ballon et Bournemouth part en contre-attaque... Xhaka revient comme il peut et... provoque un penalty pour les Cherries !

[16']

LE BUT DE DANIELS !

Quel beau but de la part de Bournemouth. Tranquillement, balle au pied, les joueurs en rouge et noir construisent côté droit et changent radicalement, d'un coup, en alertant Daniels à gauche... tout seul. Contrôle, crochet sur Bellerin et Cech trompé à bout portant : c'est parfait et les Cherries mènent 1-0 !

[15']

Les Gunners souffrent

Les visiteurs éprouvent beaucoup de difficultés à cause du joli pressing de Bournemouth, et les ballons sont souvent perdus à 40 mètres. « Y a danger, y a danger, y a danger... »

[12']

Oh la sortie de Cech !

Merveille d'appel en profondeur et Wilson est tout proche de pouvoir dribbler Cech. Finalement, le gardien d'Arsenal parvient à dévier le ballon avant de faire tomber l'attaquant adverse. Pas de penalty sifflé.

[11']

Fausse touche !

Arsenal récupère la balle (loin du but, mais c'était pour signaler la fausse touche).

[9']

La frappe de Stanislas !

Cech s'allonge et capte. Pas de doute, Bournemouth est là pour poser des problèmes.

[8']

C'est beau et intelligent balle au pied du côté de Bournemouth, qui joue son jeu avec un certain culot. Le centre fort de Francis manque toutefois un peu d'ajustement, mais permet aux locaux d'avoir un corner.

[5']

Réaction force de Bournemouth, qui remonte d'un cran et met la pression entre une touche longue de Cook et une frappe à distance de King, qui manque d'un rien d'accrocher le cadre.

[3']

L'entame de match est en faveur d'Arsenal, qui cherche à combiner avec les mouvements d'Iwobi et la patte de Sanchez. À la fin de la phase de jeu, le centre de Bellerin est contré et dégagé au loin.

[1']

Et c'est parti sur le terrain de Bournemouth !

[20h39]

Attention pour Arsenal, ce match ressemble bien à un piège entre une équipe de Bournemouth capable de surprendre son monde et des statistiques peu favorables aux Gunners en début d'année. Depuis 2010, Arsenal n'a gagné qu'une fois les deux premiers matches d'une année civile.

[20h31]

Le but de Giroud autour du monde

On ne s'attend pas à le revoir ce soir, alors on en profite avec une vidéo sur les réactions à travers le monde après le but de l'international français -> À revoir sur RMC Sport

[20h28]

Bournemouth va évoluer également dans un 4231 pour essayer de contenir les Gunners ce soir, en l'absence de Wilshere (prêté par Arsenal).

Le XI de Bournemouth : Boruc - Francis, Cook, Ake, Daniels - Arter, Gosling - Stanislas, King, Fraser - Wilson

[20h24]

Giroud est bien là en pointe

Pour ce deuxième match en trois jours, Arsène Wenger fait une nouvelle fois confiance à Olivier Giroud devant, soutenu par Alexis Sanchez et Iwobi.

Le XI d'Arsenal : Cech - Bellerin, Mustafi, Koscielny, Monreal - Coquelin, Xhaka - Ramsey, Iwobi, Sanchez - Giroud.

[16h23]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce direct commenté du match entre Bournemouth et Arsenal. Rendez-vous aux alentours de 20 h 15 pour l'avant-match, avant le coup d'envoi à 20 h 45 tapantes.