RMC Sport

Bournemouth, les secrets de l’incroyable montée en Premier League

Eddie Howe

Eddie Howe - AFP

Cent-seize ans après sa création, le club de Bournemouth va évoluer pour la première fois de son histoire dans l’élite du football anglais la saison prochaine. Une folle consécration pour un club encore en D4 en 2010.

Supporters, Eddie Mitchell et un homme d’affaires russe pour sauveurs

Lors de la saison 2008-2009, le club squatte les bas-fonds de la quatrième division, après une relégation administrative et 17 points de pénalité. Bournemouth voit alors se rapprocher le spectre d’une descente en D5, synonyme de perte de son statut de club pro. Mais l’appétit des joueurs et la générosité des fans lors d’une collecte permettent aux Cherries de se sauver. En juin 2009, Eddie Mitchell rachète le club du sud de l’Angleterre et met la main à la poche. L’homme d’affaires russe, Maxim Demim le rejoint en 2011 et contribue à l’arrivée des pièces maitresses l’été dernier : Callum Wilson et le Français Yann Kermorgant.

Eddie Howe, un manager de génie

Sa réussite, Bournemouth la doit également à son manager, Eddie Howe. Celui qui a évolué 11 saisons comme défenseur central à Bournemouth y a également réalisé une grande partie de sa carrière de coach. Pour ses débuts en 2008, il sauve les Cherries, malgré les 17 points de pénalité. Après une pige à Burnley (2001-2012), Howe revient à son premier amour et prône un jeu particulièrement offensif, à base de jeu rapide et à terre. En 45 rencontres de Championship, le club a inscrit 95 buts, pour se parer du titre de meilleure attaque cette saison. Celui qui s’est vu décerner le titre de meilleur manager de la décennie, lors des Football League Awards qui récompensent joueurs et formations de la deuxième à la quatrième division, a par ailleurs été surnommé le « Special One » anglais par Gary Lineker.

La Premier League à sa main ?

Et l’avenir pourrait également s’annoncer radieux. Le club parait au-dessus de plusieurs écuries de Premier League. Bournemouth a d’ailleurs disposé de West Bromwich Albion (actuel 13e de Premier League) en octobre dernier, lors d’un huitième de finale de League Cup (2-1) et devrait disposer de quelques moyens pour se renforcer. Son stade comporte seulement 12 000 places mais il est homologué et devrait même s’agrandir encore de 6 000 sièges. Avec Southampton, le sud de l’Angleterre retrouve un second club en Premier League, une première depuis la descente de Portsmouth en 2010. Une aubaine pour les fans français. Encore faudra-t-il trouver une place, dans cette minuscule enceinte qui promet d’être pleine à craquer à chaque match, des semaines à l’avance.

NG avec PA