RMC Sport

Brighton accroche Chelsea grâce à un retourné incroyable de Jahanbakhsh

-

- - Icon Sport

Longtemps mené, Brighton a arraché le nul contre Chelsea grâce à un retourné acrobatique incroyable de Jahanbakhsh dans les dernières minutes (1-1).

[15h36]

Le résumé vidéo

Aston Villa s'est imposé 1-2 à Burnley dans l'autre match de 13h30. Place maintenant aux 7 autres rencontres du jour, toutes à suivre en intégralité sur les antennes de RMC Sport, avec Arsenal - Manchester United en choc à 21h00.

C'est fini sur ce score de 1-1 !

L'ultime coup franc a été envoyé directement dans les gants de Kepa, mais on a vécu un excellent match de Premier League. Azpilicueta a vite ouvert le score pour Chelsea, mais le match est resté intense et Brighton a finalement égalisé sur un retourné acrobatique incroyable de Jahanbakhsh. 

[90'+4]

Jaune pour James, qui offre surtout une dernière chance sur coup franc à Brighton...

[90'+3]

Nouvelle faute de Kovacic, qui a mis plus de coups dans des joueurs adverses que dans le ballon depuis le début du match.

[90'+1]

Jaune pour Maupay qui a... joué trop sérieusement un entre-deux sur lequel l'arbitre voulait rendre le nouveau ballon (l'autre a crevé) à la défense de Chelsea.

[89']

Et nouvelle parade salvatrice de Kepa, qui a le réflexe de repousser le ballon du pied sur une frappe de Maupay après un centre en retrait. 30.000 personnes l'avaient vue au fond !

[88']

Ça rend la fin de match encore plus folle, avec Brighton qui lance toutes ses forces dans la bataille et Hudson-Odoi tout proche de climatiser le stade en repiquant et en armant une frappe puissante qui passe à côté.

[84'
1-1]

BUT !!!

Jahanbakhsh est seul dans la surface suite à un corner et s'envole pour inscrire une retournée acrobatique parfaite qui va se loger dans le petit filet de Kepa. 1-1 et un stade qui explose ! 

[84'
1-1]

LE PLUS BEAU BUT DE L'ANNÉE ! ÉGALISATION DE BRIGHTON !

[82']

Kovacic prend un jaune mérité après une poussée évidente dans le dos de Maupay.

[80']

Kepa est en difficulté dans les airs depuis le début de la rencontre, mais il réalise une parade exceptionnelle au sol après une reprise en pivot de Connolly sur un coup franc indirect !

[76']

On est entrés dans le dernier quart d'heure et le match peut encore basculer des deux côtés. Pas une grande partie technico-tactique, mais très agréable à voir grâce à son intensité.

[73'
0-1]

Petite réorganisation du milieu pour Lampard : Kovavic remplace Mount.

[71']

Deux avertissements en trois minutes, un de chaque côté. Zouma à Chelsea, Dunk à Brighton.

[68']

Déjà le dernier remplacement pour Brighton : Jahanbakhsh entre à la place de Mooy, pas très inspiré aujourd'hui.

[67']

C'est de plus en plus souvent la panique dans la surface de Brighton. Il y a du KO dans l'air.

[66']

Premier changement pour Chelsea, Pulisic cède sa place à Hudson-Odoi.

[64']

C'est chaud dans la surface de Brighton, et un peu confus, mais ça tient.

[60'
0-1]

Premier quart d'heure de la deuxième période très plaisant. Peu de temps morts et l'impression que ça peut basculer d'un côté comme de l'autre.

[58']

Chelsea tente de faire le break et se fait plus pressant. Kanté s'essaye à la reprise de volée depuis l'entrée de la surface, mais c'est dans les gants de Ryan.

[55']

Pulisic repique depuis la gauche et tente sa frappe, toujours pas cadrée. L'Américain est de plus en plus remuant et en vue.

[53']

Azpilicueta a de l'espace devant lui, mais Kanté le décale mal et la défense de Brighton a le temps de se replacer.

[46']

Bissouma n'est pas revenu des vestiaires et est remplacé par Connolly, un attaquant. Déjà le deuxième changement du match côté Brighton.

[46'
0-1]

C'est parti pour la deuxième période !

C'est la pause à Brighton !

Chelsea mène 0-1 grâce à un but d'Azpilicueta sur corner venu récompenser un début de match plutôt convaincant. Mais les Seagulls ont poussé en fin de première période et rien n'est joué. Restez avec nous, et c'est de toute façon un conseil valable toute cette journée.

[45'+1]

Chelsea peut malgré tout compter sur des joueurs de talent, notamment Pulisic qui se donne de l'espace dans la surface grâce à sa qualité technique mais dont la frappe ne trouve pas le cadre.

[45']

Le public sent que son équipe est plus en jambes en cette fin de première période et pousse. Ça s'emballe un peu.

[43']

Belle parade de Kepa sur une frappe de Trossard, servi en retrait par Maupay après un bon travail du Français ! Premier gros arrêt du gardien de Chelsea.

[42']

Willian fait beaucoup de bien à Chelsea pour ressortir rapidement le ballon.

[40']

Et les Blues montrent leur capacité d'adaptation, en étant capables de tenir le ballon haut (en début de match) mais aussi de défendre en bloc bas (depuis quelques minutes).

[38']

Les joueurs de Brighton sont plus mordants en cette fin de premier acte, sans que cela n'aboutisse forcément à des occasions.

[35']

Brighton est un peu mieux, mais cache aussi pas mal de cartouches sur des coups de pied arrêtés jusque-là trop inoffensifs. Malgré les sorties aériennes... folkloriques de Kepa.

[30'
0-1]

On ne voit pas le Brighton accrocheur qu'on a souvent l'occasion de voir dans les grands matchs. Les Seagulls n'arrivent pas à mettre en place leur pressing, et ne remontent pas non plus le ballon de façon assez efficace en phases de transitions.

[27']

Abraham profite d'une récupération haute pour arriver lancé face à la défense et tente sa chance depuis l'entrée de la surface. Sa frappe, contrée par un défenseur, passe au-dessus.

[24']

Dans l'autre match de 13h30, on a redémarré l'année sur les mêmes bases que la précédente niveau hors-jeu millimétriques.

[22']

Nouveau coup dur pour Brighton, avec la sortie forcée de Burn remplacé par Bernardo.

[18']

On fête le passage à l'année 2020, mais aussi les 10.000 jours de la Premier League, créée le 15 août 1992.

[15']

Chelsea joue à son rythme lors de ce premier quart d'heure et, si les Blues ne se créent pas forcément beaucoup d'occasions, leur avantage au score est loin d'être illogique.

[10'
0-1]

BUT !!!

Le capitaine des Blues marque un but de renard des surfaces. Le latéral est là au bon endroit après une première tête d'un coéquipier sur corner repoussée par un défenseur, et n'a plus qu'à pousser le ballon. Chelsea démarre bien.

[10'
0-1]

AZPILICUETA EST LE PREMIER BUTEUR DE L'ANNÉE 2020 !

[6']

Et premier frisson pour Kepa, qui voit une frappe contrée d'Alzate passer au ras de son poteau. Ça démarre fort !

[5']

Beau mouvement collectif de Chelsea. Kanté décale James qui arrive lancé dans la surface de Brighton depuis son côté droit et tente une frappe ratée de l'extérieur du pied plutôt que de centrer. Mauvais choix.

[4']

Les joueurs ont été sérieux hier soir : déjà une belle intensité dans ce match.

C'est parti ! 

Coup d'envoi donné par Chelsea, en maillots et shorts noirs et chaussettes orangées.

[AVANT-MATCH]

Les joueurs sont sur la pelouse d'un Amex Stadium à guichets fermés et qui tape des mains.

[AVANT-MATCH]

Fin de décennie oblige, de nombreux footballeurs d'outre-Manche se sont essayés au challenge "start and end of a decade" sur les réseaux sociaux. Et Dele Alli a clairement tué le game.

À voir >>> Les meilleures transformations physiques de joueurs

[AVANT-MATCH]

Chelsea est toujours quatrième avec quatre points d'avance sur Manchester United, mais tourne à un rythme saccadé d'une victoire suivie d'une défaite depuis sept matchs. Les Blues, qui se sont imposés chez Arsenal dimanche (1-2), tenteront donc de mettre fin à cette série et d'enchaîner.

[AVANT-MATCH]

Brighton restait sur quatre matchs sans victoire, mais le succès des Seagulls contre Bournemouth samedi dernier (2-0) leur a permis de reprendre cinq points d'écart avec la zone rouge face à un concurrent direct pour le maintien. Cette deuxième réception d'affilée ressemble donc à un match de gala, et les hommes de Graham Potter tenteront de faire tomber un nouveau gros après avoir déjà battu Tottenham, Arsenal ou Everton cette saison.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Brighton : Ryan - Montoya, Webster, Dunk, Burn - Pröpper, Bissouma - Alzate, Mooy, Trossard - Maupay.
Chelsea : Kepa - James, Rüdiger, Zouma, Azpilicueta - Kanté, Jorginho - Willian, Mount, Pulisic - Abraham.

[AVANT-MATCH]

Bonne année à tous !

RMC Sport vous souhaite le meilleur pour 2020. Et l'on reprend le sport dès le 1er janvier, avec un match de Premier League entre Brighton (14e) et Chelsea (4e) à 13h30.

>>> La Premier League est évidemment à suivre sur RMC Sport. Cliquez ici pour découvrir les offres !