C'est officiel, la Premier League adopte le hors-jeu semi-automatique

La Premier League va avoir recours à la technologie semi-automatisée pour le hors-jeu. Un an après son adoption à l'unanimité par les clubs de la première division anglaise, cette nouveauté, déjà testée en FA Cup, va être adoptée à partir des matchs de championnat du 12 avril, comptant pour la 32e journée.
Le dispositif était utilisé lors du Mondial 2022
Ce système a été utilisé pour la première fois en Angleterre lors de sept des huit rencontres du cinquième tour de la FA Cup en mars. Il a ensuite été testé à blanc en Premier League, sans incidence sur le jeu, avant d'être validé. Cette technologie avait été mise en place lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et a également servi en Ligue des champions, en Serie A italienne et en Liga espagnole.
"Cette technologie permettra un placement plus rapide et cohérent de la ligne virtuelle de hors-jeu, basé sur le suivi optique des joueurs, et produira des graphiques de diffusion de haute qualité afin d'améliorer l'expérience des supporters dans le stade et lors des retransmissions", indique un communiqué en marge de l'adoption de cette technologie.
Le dispositif est dit "semi-automatisé", car les arbitres vidéos doivent d'abord vérifier que le système a correctement suivi le processus avant de confirmer la décision à l'arbitre, qui en informe ensuite les joueurs.