C'est qui Pukki? Le joueur du mois en Premier League part à l’assaut de Manchester City

Ne cherchez plus, Pukki est véritablement le tube de l’été 2019. Rien à voir avec une chanson d’Aya Nakamura, ni même avec la musique, mais l’attaquant finlandais s’est particulièrement illustré depuis le début de la saison 2019-20 de Premier League. Auteur de cinq buts en quatre journées, le joueur de Norwich s’attaque à l’ogre Manchester City ce samedi (à suivre dès 18h30 sur RMC Sport 1) et espère bien faire sortir le promu de la zone rouge en championnat. Surtout, une nouvelle bonne performance contre l’équipe de Pep Guardiola pourrait enfin lui permettre de s’affirmer comme un buteur fiable après des années compliquées au plus haut niveau.
L’espoir devenu flop à Séville et Schalke
Après avoir débuté chez les pros dans son pays natal, Teemu Pukki a vite tapé dans l’œil du FC Séville. Ravi de pouvoir toucher du doigt son rêve d’évoluer un jour en Liga, le Finlandais s’est envolé vers l’Espagne à seulement 18 ans, au mois de janvier 2008. Mais le rêve a fini par tourner au cauachemar pour l’espoir scandinave. Incapable de faire son trou en équipe première face à des joueurs tels que Frédéric Kanouté, Diego Capel ou encore Luis Fabiano, le jeune buteur a principalement évolué avec la réserve pendant la saison et demie passée en Andalousie.
"Je n'étais qu'un adolescent, a-t-il avoué lors d’un entretien accordé au Telegraph début août. Le déménagement a été trop difficile à gérer pour moi. Je vivais loin de chez moi et les températures à Séville étaient bien plus élevées que celles auxquelles j'étais habitué en Finlande."
A l’été 2010, Teemu Pukki a choisi de retourner chez lui afin de relancer sa carrière à Helsinki. Bonne pioche. En 19 apparitions, le natif de Kotka a inscrit onze buts et délivré huit passes décisives. Mieux il a retrouvé la confiance et a une nouvelle fois séduit une formation de gros calibre, Schalke 04. Mais, encore une fois, son passage dans la Ruhr lui a laissé un sentiment mitigé. Ses performances se sont également révélées un peu décevantes avec seulement huit pions en 47 rencontres.
Norwich, sa nouvelle maison
Transféré au Celtic à Glasgow à la fin du mercato estival en 2013, le Finlandais y a découvert le football britannique. Dans le dur sous les ordres Neil Lennon, Teemu Pukki aurait pu disparaître définitivement du monde professionnel après une saison compliquée en Ecosse. "Cela ne s’est pas passé comme prévu, a encore reconnu le Scandinave au moment d’évoquer cet instant de sa carrière. Ils attendaient que je marque beaucoup plus de buts. Si j’y retournais maintenant, je serais bien meilleur."
Mais un nouvel exil dans le nord de l’Europe entre 2015 et 2018, du côté de Brondby (Danemark), lui a permis de se reprendre et de pousser Norwich à miser sur lui l’été dernier. Il faut bien reconnaître que le faible coût de son transfert, Pukki étant alors libre de tout contrat, a peut-être aidé dans la prise de décision des Canaries. Et le coup de foudre entre le club de Championship et le joueur désormais âgé de 29 ans a été immédiat. A Norwich, le buteur s’est senti comme à la maison.
"La clé de notre réussite c’est que nous sommes comme une famille, a encore expliqué le Finlandais auprès du Telegraph. Il n’y a pas d’ego, tout le monde s’entend bien et c’est le meilleur vestiaire dans lequel j’ai pu me retrouver."
Un serial buteur impliqué dans le jeu
La saison passée, pour sa première année en Angleterre, Teemu Pukki a su guider Norwich vers le titre en Championship. Auteur de 29 buts en championnat, l’international aux 75 capes avec la Finlande s’est également avéré être un excellent passeur avec dix offrandes pour ses partenaires en 43 rencontres. La montée en poche, l’ancien grand espoir du football scandinave allait enfin découvrir le top niveau européen.
Véritable chouchou du public de Carrow Road, Teemu Pukki a réussi à poursuivre sur sa lancée cette saison en Premier League. Elu joueur du mois d’août devant des stars comme Raheem Sterling ou Sergio Aguero, il tentera dès ce samedi de continuer sa belle passe face aux Cityzens. Avec de nouvelles performances de choix en Angleterre, les supporters risquent bien de se lever à nouveau pour l’applaudir. Clap! Clap! Pukki!