Cabella : "Je savais qu’il me faudrait du temps"

Rémy Cabella - AFP
Rémy, ce premier but inscrit avec Newcastle peut-il être un déclic ?
J’avais besoin d’un match-référence et je pense que ça a été celui de Chelsea (défaite 2-0 le 10 janvier dernier, ndlr). J’étais sur une bonne lancée depuis, et cette rencontre à Hull m’a fait du bien parce que j’ai réussi une bonne performance et j’ai marqué un but qui a permis à l’équipe de gagner (3-0). Je me sens de mieux en mieux.
Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ?
Il me fallait un temps d’adaptation. Tout était nouveau pour moi : le championnat, les joueurs avec lesquels je m’entraîne… Il m’a fallu quelques mois pour m’habituer et je pense qu’il va me falloir encore un peu de temps. Mais je sais que ça ira. Je suis venu dans ce championnat pour m’évaluer face aux meilleures équipes. Je prends mon temps et je sais ce qu’il faut que je fasse.
En voulez-vous à votre ancien entraîneur Alan Pardew (parti à Crystal Palace début janvier) ?
Non, pas du tout. C’est lui qui m’a fait venir et il me faisait jouer au début. Après, c’est vrai que je n’avais pas les stats avec moi et il a préféré mettre d’autres joueurs. Mais je n’ai rien lâché, j’ai toujours fait ce qu’il fallait à l’entraînement. C’est vrai que ça se passe mieux avec le nouveau coach (John Carver) et ça fonctionne bien en ce moment.
A un moment, avez-vous regretté votre choix de venir à Newcastle ?
J’ai entendu beaucoup de gens se demander pourquoi j’étais parti là-bas. Mais moi, je n’ai pas douté. J’ai toujours été confiant parce que je connais mes qualités et je savais qu’il me faudrait du temps pour réussir. Je travaille pour être performant sur le terrain le week-end.
« J’ai pris 3 ou 4 kilos de muscles »
Avez-vous pensé à partir cet hiver ?
Non, pas du tout. Ce n’est pas parce que je suis en difficulté qu’il faut tout lâcher ou aller voir ailleurs. J’ai aussi connu des moments difficiles à Montpellier ou Arles-Avignon avant. C’est dans ces moments qu’il faut être plus fort.
Quand on voit vos matches, on a l’impression que vous avez pris du volume…
C’est vrai que je fais de la musculation de temps en temps et je travaille aussi tout seul à la maison. J’ai pris 3 ou 4 kilos de muscles depuis que je suis arrivé. Je me sens bien et ça se ressent. Au début, je tombais plus facilement. C’est aussi pour ça que je suis venu ici, parce que je savais qu’il me manquait quelque chose et que je pouvais trouver ce petit truc en Angleterre.
L’équipe de France jouera un match amical de prestige le 26 mars au Stade de France. Avez-vous un espoir de figurer dans la liste de Didier Deschamps ?
Je sais que ce sera difficile mais je ne lâcherai pas. C’est toujours un objectif pour moi. Si j’arrive à me poser dans ce championnat, je sais que ça peut être un plus pour l’équipe de France.