RMC Sport

Cech : « Travailler avec Mourinho serait un plaisir »

Petr Cech

Petr Cech - -

A la lutte pour une place en Ligue des champions et qualifié pour la finale de la Ligue Europa, Chelsea se prépare une fin de saison palpitante. Le club londonien pourrait ensuite retrouver José Mourinho, coach des Blues entre 2004 et 2007. Ce qui ne serait pas pour déplaire au gardien Petr Cech.

Petr, Chelsea va disputer sa première finale en Ligue Europa, le 15 mai contre Benfica Lisbonne. Quelle importance aurait ce titre pour Chelsea ?

C’est un match qui va être très compliqué. L’année dernière, on a joué contre Benfica en quarts de finale (de la Ligue des champions, ndlr) et, même si on est passé, c’était très difficile. C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience et qui l’a montrée cette année en Ligue Europa. C’est un match pour lequel on est favori mais qui reste très dangereux.

Votre fin de saison s’annonce très excitante puisque vous luttez aussi pour une place en Ligue des champions…

On ne veut pas se rater. C’est la priorité du club. Mais on est en finale, on a respecté la compétition et on a un très bon moyen de jouer une Supercoupe d’Europe l’année prochaine. On sait qu’on est passé à côté cette saison, mais ça peut nous donner l’occasion d’avoir un trophée. On va tout faire pour ! Ce sont des matches très importants, mais c’est très excitant quand on a tout à jouer à chaque match. Si on finissait la saison avec un trophée et une qualification pour la Ligue des champions, on pourrait la qualifier de saison à succès.

Chelsea a disputé un record de 64 matches depuis le début de la saison. Comment l’effectif se sent-il avant tous ces rendez-vous cruciaux ?

Je pense qu’il faut prendre un match après l’autre. C’est la seule façon de se reposer, d’oublier la pression qu’on a à chaque match. La nécessité de gagner est toujours là. On a cette possibilité d’améliorer la pression au niveau de l’effectif. On est en train de gagner, de progresser, et la motivation nous aide à dépasser ce moment. Même si, avec le nombre de matches qu’on a joués, la saison commence à être vraiment difficile. Mais c’est quelque chose qu’on est content de faire.

José Mourinho pourrait faire son retour à Chelsea la saison prochaine. Les joueurs aimeraient-ils le retrouver ?

Peu de joueurs (actuels) ont travaillé avec José, mais je peux dire que c’est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. C’est un très grand entraîneur. S’il revient, je pense que les supporters vont être très contents et ce serait un plaisir de travailler avec lui.

Avez-vous suivi la finale Coupe de la Ligue et la défaite de votre ancien club de Rennes contre Saint-Etienne (1-0) ?

C’est dommage pour Rennes. Ça fait quand même 42 ans qu’ils n’ont pas gagné de trophée... On a même fait une petite vidéo au Stade Rennais pour mettre un petit coup de motivation ! Malheureusement, ça n’a pas marché. J’espère qu’ils vont quand même bien terminer la saison. J’ai vu que l’entraîneur (Frédéric Antonetti, ndlr) partait. J’espère qu’ils vont bien reconstruire l’équipe pour la saison prochaine.

A lire aussi :

>> Chelsea : Mourinho rencontre Abramovich à Londres

>> Premier League : Hazard dans l'équipe de l'année

>> Chelsea face à Benfica pour un doublé inédit

Larqué Foot