RMC Sport

Chelsea-Derby County: Frank Lampard entraîneur des Rams, ça donne quoi?

Frank Lampard va retrouver Stamford Bridge, ce mercredi, pour un beau moment d’émotion. Le meilleur buteur de l’histoire des Blues, désormais entraîneur de Derby County (Championship), revient dans son ancien jardin à l’occasion de la Carabao Cup. L’occasion de se pencher sur ses premiers mois en tant que coach.

Quatre ans après son départ, il est toujours le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea. Et ce n’est pas près de changer. Avec 211 réalisations en 649 matchs, Frank Lampard a marqué deux fois plus qu’Eden Hazard, son premier poursuivant encore au club (97). En jouant milieu de terrain… Autant dire que Stamford Bridge va lui réserver un accueil de rock-star, ce mercredi, pour son retour à la maison. Après avoir raccroché les crampons à New York il y a deux ans, l’ancien international anglais est désormais l’entraîneur de Derby County (2e division).

Il a battu Mourinho au tour précédent

Un poste qu’il occupe depuis le printemps dernier. Après avoir créé la sensation en sortant Manchester United à Old Trafford au tour précédent (2-2, 8 tab à 7), face à son ex-mentor José Mourinho, son équipe vient défier les Blues en Carabao Cup (19h45). "Je suis fier et honoré d’amener mon équipe dans un club qui a été ma maison pendant 13 ans et où je me sens toujours chez moi, explique celui qui était déjà revenu en 2015 en tant que joueur de Manchester City. Je travaille dur pour faire quelque chose de bien avec Derby mais c’est forcément spécial de revenir à Stamford Bridge et de ressentir à nouveau cette atmosphère."

Epaulé par Jody Morris et Chris Jones, deux anciens de Chelsea, Lampard découvre le métier de coach à Derby (au centre du pays). Et il s’en sort plutôt bien, malgré un coup de sang qui lui valu une expulsion et une amende de 2.500 euros le mois dernier. Après 15 journées, ses joueurs occupent la 6e place de Championship, à quatre points du leader Sheffield United. Avec 22 buts marqués et 16 encaissés, le bilan est honorable. Les Rams restent d’ailleurs sur cinq matchs sans défaite en championnat. A la tête d’un effectif éclectique (sept nationalités différentes, dont plusieurs internationaux gallois, écossais et irlandais), le technicien de 40 ans aligne le plus souvent un 4-2-3-1. Avec Jack Marriott ou David Nugent, éphémère international anglais (une sélection), en pointe. Et l’expérimenté Scott Carson (33 ans, quatre sélections) dans les buts.

Mason Mount, son petit protégé

Mais Lampard peut surtout compter sur des jeunes talentueux à l’image d’Harry Wilson (21 ans), prêté par Liverpool, ou Fikayo Tomori (20 ans) et Mason Mount (19 ans), prêtés par Chelsea et autorisés à jouer mercredi soir. Il attend d'ailleurs beaucoup de ses protégés. "Ils doivent être intrépides et concentrés, assure-t-il. Ce sont de bons jeunes joueurs. Je ne veux pas que l’un d’entre eux passe à côté de son match. Je ne suis pas préoccupé par le résultat. Je veux juste qu’ils se concentrent et donnent tout sur le terrain."

Avec une attention particulière pour Mason Mount, le plus doué de la bande. Le meneur de jeu, prêté la saison passée au Vitesse Arnhem (Pays-Bas) et international Espoirs, a tout de suite impressionné Lampard lors de sa prise de fonction. Il lui a donc confié les clés du jeu malgré son manque d’expérience. "Mason peut devenir vraiment spécial. Il a toutes les qualités en termes de talent, juge le 2e du Ballon d’Or 2005. Sa capacité de travail est exceptionnelle. Mais je ne veux pas lui mettre trop de pression. Il va encore s’améliorer. C’est un bon test pour lui de jouer contre Chelsea." Et pourquoi pas d'offrir un succès inoubliable à son coach?

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur