RMC Sport

Chelsea et le foot anglais rattrapés par le racisme ?

Chelsea et le foot anglais rattrapés par le racisme ?

Chelsea et le foot anglais rattrapés par le racisme ? - AFP

Malgré d’immenses efforts pour éradiquer toutes formes de racisme et de violence dans les stades, le football anglais a vu les plaintes pour discrimination augmenter lors des six derniers mois. Une tendance symbolisée par les récents incidents racistes causés par une minorité des « supporters » de Chelsea.

A une semaine du match entre Chelsea et le PSG en 8e de finale retour de la Ligue des champions, le football anglais, et les Blues en particulier, pouvaient difficilement se faire de plus mauvaise publicité. Le club londonien se retrouve en effet au cœur d’une polémique suite à plusieurs dérapages racistes de ses « supporters ». Avant la rencontre de leur équipe à Paris, le 18 février, quelques fans de Chelsea avaient empêché un homme noir de monter dans leur rame de métro, avant d’entonner des chants racistes.

La scène s’est apparemment répétée ce dimanche soir, à bord d’un train circulant entre Londres et Manchester. Quelques heures après la victoire de leur équipe en finale de la League Cup contre Tottenham (2-0), à Wembley, quatre supporters de Chelsea ont en effet été expulsés de leur wagon suite « à des comportements racistes et abusifs ». 

184 plaintes pour discrimination depuis le début de saison

Ces scènes ne sont malheureusement pas isolées dans le football anglais, comme le rapporte l'association de lutte contre les discriminations « Kick It Out ». Entre le mois d’août et le 28 décembre 2014, cet organisme a reçu 184 plaintes, contre « seulement » 136 sur la même période en 2013. 117 de ces 184 plaintes dénoncent des incidents racistes, 32 des faits antisémites et les autres des comportements sexistes ou basés sur l’orientation sexuelle.

Malgré ces chiffres en hausse, Mark Ives, membre de la Fédération anglaise en charge du dossier, estime que « le problème en tant que tel ne grossit pas, et que cela signifie que les gens sont davantage enclins à dénoncer ces comportements. » Mais cela signifie aussi que, malgré les immenses efforts faits par les clubs et les autorités depuis la fin des années 1980, le football anglais a encore du pain sur la planche pour éradiquer définitivement ce type de comportements.