PSG-Chelsea : une enquête ouverte et un appel à témoins lancé après un incident raciste

PSG-Chelsea : une enquête ouverte après un incident raciste - -
Le club de Chelsea a dénoncé un comportement « abject » qui n’a pas « sa place dans le football ou dans la société ». Une réaction à l’incident à caractère raciste qui s’est produit à une station de métro parisienne (Richelieu-Drouot) vers 19h30 ce mardi soir, avant PSG-Chelsea en 8e de finale aller de la Ligue des champions, selon la vidéo diffusée par le quotidien britannique The Guardian. Des supporters anglais ont empêché un passager noir de monter et ont chanté : « Nous sommes racistes, nous sommes racistes, et ça nous plaît ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif ». Le club londonien a de son côté lancé un appel à témoins, via son adresse mail, afin de tenter d'identifier les personnes impliquées.
« Les faits relatés par cette vidéo n’étaient pas connus des services de police, indique la préfecture de Paris dans un communiqué. Mais le Préfet a souhaité que ces supporters qui tiennent des propos racistes soient identifiés et a demandé à ses services d’exploiter les vidéos, à savoir la vidéo mise en ligne, les vidéos de la RATP, du Parc des Princes. Et leur a demandé aussi de se mettre en lien avec les services de police britannique présents hier soir (mardi) à leurs côtés. Dans le même temps et conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, il s’est rapproché du Procureur de la République de Paris qui a ouvert une enquête. » Par ailleurs, aucune violence n'a été constatée dans et aux abords du stade ce mardi soir.
L’UEFA et Blatter condamnent
« Consternée », l’UEFA a condamné cet incident, tout en précisant qu’elle ne pouvait pas prendre elle-même des sanctions. « Les faits ayant eu lieu loin du stade, en-dehors de la juridiction de l'UEFA, il est du ressort des autorités locales d'enquêter », indique-t-elle. Sepp Blatter, le président de la FIFA, a également réagi sur Twitter, après un premier message pour condamner les propos d’Arigo Sacchi. « Je condamne également les actions d’un petit groupe de fans de Chelsea à Paris, a-t-il écrit. Il n’y a pas de place pour le racisme dans le football. » La Fédération anglaise et la police de Londres ont également fait part de leur volonté de s'associer aux actions entreprises par le club de Chelsea et les forces de l'ordre françaises. Invité de Luis Attaque sur RMC, Christophe Lollichon, l'entraîneur des gardiens des Blues, a exprimé sa consternation : « A l’entraînement, on en n’a pas parlé du tout. On s’est concentré sur autre chose. Je tiens à préciser que ce ne sont pas les supporters de Chelsea, c’est vraiment un petit groupe. C’est scandaleux ! C’est tout simplement scandaleux ! On doit condamner ça. Malheureusement, ce n’est pas propre au football. Ce n’est pas propre aux supporters de Chelsea. Je pense qu’on peut voir ça partout, c’est ce qui est regrettable. En tout cas, le club a pris une position très ferme et se met à la disposition des autorités et de l’administration pour essayer d’avancer dans cette enquête. Il faut punir les fautifs. »
« C’était violent, très agressif »