RMC Sport

Chelsea et MU, hors d’œuvre de choix

Didier Drogba

Didier Drogba - -

Le champion d’Angleterre et son dauphin se retrouvent, ce dimanche (16 heures), pour le Community Shield dans ce qui constitue la première grande affiche de la saison en Angleterre. Objectif pour les deux équipes : marquer leur territoire.

L’Angleterre démarre sa saison de football. Et quoi de mieux qu’une opposition entre Chelsea et Manchester United, en affiche du Community Shield ? L’équivalent du trophée des champions, entre le champion et le vainqueur de la Coupe d’Angleterre, vieille tradition de la perfide Albion depuis 1908, sera le premier match officiel de la saison, dont les bénéfices sont reversés à des œuvres de charité.

Puisque que Chelsea a remporté le doublé Cup-Premier League, Manchester United, son dauphin, sera son adversaire sur la nouvelle pelouse artificielle de Wembley. Les Red Devils, privés de Rio Ferdinand et Michael Carrick, ont effectué une préparation moyenne (4 victoires, et 2 défaites) face à des équipes tout aussi moyennes (Philadelphie, Kansas City, entre autres).

Chelsea, sans Petr Cech, Alex et Bosingwa, se présentent dans une forme également incertaine. Ses matchs amicaux (1 succès, 3 revers) n’ont pas été couronnés de succès, mais plutôt truffés d’erreurs individuelles. Hors stade, la virée de plusieurs joueurs (Drogba, A. Cole et Mikel) dans la foulée du dernier match amical, face à Hambourg (le 4 août), a fait tousser outre-Manche et fait désordre pour un groupe qui rêve de triplé. « Pour les deux équipes, ce sera un match important, prévient Carlo Ancelotti, l’entraîneur des Blues. United sera sans doute l’un de nos principaux adversaires cette saison. » Même son de cloche chez Sir Alex Ferguson : «Avec l’expérience qu’ils ont, nous devons les regarder comme une sérieuse menace

Drogba et Rooney sur le banc ?

Entre sanction ou méforme, Didier Drogba va commencer, selon son entraîneur, la rencontre sur le banc. Rooney, deuxième meilleur buteur du dernier championnat derrière l’Ivoirien, pourrait subir la même punition. Des photos de « Shrek » sont sorties dans la presse cigarette au bec à 5h du matin après une soirée bien arrosée. Sans les deux têtes d’affiches, les recrues majeures, Hernandez pour Manchester, et Benayoun pour Chelsea, seront scrutées de près.

« Nous devons les battre », a lancé Carlo Ancelotti en conférence de presse. Le technicien a peut-être en mémoire une drôle de statistique. Sur les trois dernières éditions du Community Shield, le vainqueur du trophée (Manchester deux fois puis Chelsea) s’est toujours imposé aux tirs au but, mais a surtout constamment remporté dans la foulée le championnat d’Angleterre.

Le titre de l'encadré ici

Les équipes probables|||

Chelsea : Hilario - Ferreira, Ivanovic, Terry, A. Cole - Essien, Mikel, Lampard - Kalou, Anelka, Malouda.

Manchester United : Van der Sar - Neville, Vidic, Evans, O’Shea - Valencia, Fletcher, Scholes, Park - Owen, Berbatov.

Paul Basse