RMC Sport

Chelsea: mais qu'arrive-t-il à N'Golo Kanté?

Quatrième de Premier League, Chelsea accueille Manchester City ce samedi (18h30, à suivre en exclusivité sur RMC Sport) dans le choc de la 16e journée. Pour espérer l'emporter, les Blues devront compter sur un grand N'Golo Kanté, qui peine à s'épanouir dans son nouveau rôle de relayeur.

Même si la 17e journée de Ligue 1 est amputée de six rencontres, les amateurs de sport ont tout de même de quoi se régaler ce week-end, avec notamment de belles affiches en Angleterre. Car pour le plus grand plaisir des fans de football britannique, les gilets jaunes n’ont pas traversé la Manche.

Le choc de la 16e journée de Premier League verra s’opposer ce samedi à 18h30 (à suivre en exclusivité sur RMC Sport 1) Chelsea et Manchester City. Quatrièmes derrière le trio City-Liverpool-Tottenham, les Blues ont besoin de l’emporter pour mettre la pression sur les Spurs. Il leur faudra pour cela compter sur un grand N’Golo Kanté, qui peine à donner sa pleine mesure depuis le début de la saison.

Attention, le champion du monde n’est pas devenu un joueur moyen. Loin de là. Mais il ne renvoie plus la même impression qu’il y a encore quelques mois quand il épatait tellement son monde que certains lui prêtaient même un don d’ubiquité. "Il est partout. Quand je suis sur le terrain, parfois, je le vois en double. Un à gauche, un à droite, j’ai l’impression de jouer avec des jumeaux. N’Golo est un joueur fantastique et il aide tellement l’équipe alors nous sommes ravis de l’avoir avec nous", confiait en mars dernier Eden Hazard. Kanté rayonnait alors dans un rôle de sentinelle, celui dans lequel il a été champion d’Angleterre en 2016 avec Leicester et 2017 avec Chelsea.

Moins de duels gagnés, moins de ballons grattés

Un poste qu’il n’occupe plus depuis l’arrivée cet été de Maurizio Sarri, qui voit davantage l’ancien Caennais comme un relayeur. "Je veux jouer avec un joueur axial qui soit un joueur un très technique, un Jorginho ou un Cesc Fabregas. Je ne veux pas de Kanté dans cette position. Kanté, face à Tottenham (défaite 3-1), a voulu sauver le match au bout d’un quart d’heure, mais d’une mauvaise manière. Il a abandonné sa position, il a trop attaqué la surface adverse. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’il apprenne ce rôle. Quand le ballon est à l’opposé, Kanté doit se rapprocher de Jorginho", soulignait Sarri fin novembre.

Replacé en relayeur, Kanté n’est plus aussi impressionnant. Ses interceptions sont moins nombreuses, ses erreurs plus fréquentes. Il gagne en moyenne 41% de duels et gratte environ 6 ballons par match cette saison, contre un taux de duels réussis de 52% et 9 ballons récupérés par rencontre la saison dernière. Son taux de tacles réussis est par ailleurs passé de 68% à 52%. "C’est un joueur très moyen dans cette position. Je vois un milieu de terrain normal. Quand il joue plus reculé, je vois un milieu de terrain de classe mondiale", lâchait récemment Jamie Carragher au micro de Sky Sports, convaincu que Kanté doit retrouver une place devant la défense.

Cissé: "Il fait tellement d'efforts"

Sarri, lui, ne semble pas franchement décidé à revoir ses plans. "J’ai ma propre opinion sur le sujet. Je peux aussi comprendre que certains d’entre vous ne soient pas d’accord, mais j’ai livré les raisons d’un tel choix", a insisté cette semaine l’entraîneur italien, quelque peu agacé par les questions répétées des journalistes sur le cas Kanté.

Pour Djibril Cissé, le problème actuel du champion du monde est surtout physique. "Il fait tellement d'efforts, il a une débauche d'énergie assez importante! Il y a donc un moment où il sera moins bien. Mais là il est correct, il ne faut pas non plus dire n'importe quoi", décrypte le membre de la Dream RMC Sport.

"Mais il est tellement exceptionnel d'habitude, donc là on voit une différence. J’espère pour lui que ça durera le moins longtemps possible", reconnaît Cissé. Quasiment redevenu un simple mortel, Kanté a l'occasion contre Tottenham de montrer qu'il peut à nouveau se muer en extraterrestre.

>> Cliquez ici pour découvrir nos offres RMC Sport

RR