RMC Sport

Chelsea: Mourinho viré !

José Mourinho

José Mourinho - AFP

José Mourinho n’est plus l’entraîneur de Chelsea. Le club londonien a décidé de se séparer du Portugais, qui paye le début de saison calamiteux de son équipe en Premier League (16e).

Le PSG n’affrontera pas le Chelsea de José Mourinho en février prochain, lors des 8es de finale de la Ligue des champions. Le Portugais vient en effet d’être démis de ses fonctions ce jeudi. « The Special One » paye le début de saison calamiteux de son équipe, qui occupe la 16e place de Premier League, à seulement un point du premier relégable (Norwich). Mais également les affaires internes qui ont pourri la vie du club, comme le conflit qui l’a opposé à Eva Carneiro.

Entre 10 et 15 millions d'indemnités ?

Revenu en 2013 dans un club qu’il avait déjà fréquenté entre 2004 et 2007, Mourinho est donc démis de ses fonctions par Roman Abramovich pour la deuxième fois, malgré le doublé championnat – Coupe de la Ligue réussi la saison dernière. Si ses indemnités de licenciement étaient estimées à 55 millions d’euros, un accord aurait été trouvé entre le coach et le club entre 10 et 15 millions.

Hiddink en pole pour le remplacer

Chelsea est en discussions avancées avec Guus Hiddink pour prendre la succession de Mourinho. Le Néerlandais a déjà entraîné le club londonien entre février et juin 2009. Le club anglais a donné 48 heures à Hiddink pour donner sa réponse. Le nom de l'Espagnol Juande Ramos est aussi cité.

« José nous quitte en bons termes »

« Chelsea Football Club et José Mourinho se sont séparés aujourd’hui par consentement mutuel, indique un communiqué du club. Tout le monde à Chelsea remercie José pour son immense contribution depuis son retour en tant que manager à l’été 2013. Ses trois titres de champion, FA Cup, Community Shield et trois League Cup gagnés font de lui le manager le plus titré dans notre histoire de 110 ans. Mais José et le board ont convenu que les résultats n’ont pas été assez bons cette saison et croient qu’il est dans le meilleur intérêt des deux parties de prendre des chemins séparés.

Le club tient à préciser que José nous quitte en bons termes et restera toujours un personnage bien-aimé, respecté et important à Chelsea. Son héritage à Stamford Bridge et en Angleterre est garanti pour longtemps et il sera toujours chaleureusement accueilli à son retour à Stamford Bridge. L’objectif du club est maintenant de s’assurer que notre talentueuse équipe atteigne son potentiel. Il n’y aura aucun autre commentaire jusqu’à ce qu’une nouvelle nomination ne soit faite. »