RMC Sport

Chelsea parie sur le retour de ses stars pour retrouver son glorieux passé

placeholder video
Avec l’officialisation de l’arrivée de Frank Lampard comme entraîneur de Chelsea ce jeudi après la signature de Petr Cech comme directeur sportif, les Blues confirment leur volonté de confier les commandes aux anciennes stars du club. Avec pour objectif de retrouver les sommets.

Retour vers le futur à Chelsea. Après avoir tourné la page Maurizio Sarri et acté le départ de son meilleur joueur Eden Hazard, le club londonien ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Ce jeudi, le board de Chelsea a annoncé l’arrivée de Frank Lampard comme entraîneur. A 41 ans, celui qui officiait sur le banc de Derby County (D2 anglaise), s'est engagé pour les trois prochaines saisons. Un retour marquant et remarqué. En 13 saisons à Stamford Bridge, Lampard a disputé 484 matchs, maqué 211 buts (il est le meilleur buteur de l’histoire du club). Il a gagné trois titres de champion, et une Ligue des champions. Bref, une légende. "Il est à la maison", annonce fièrement le club sur son site internet.

Lampard entraîneur, Cech directeur sportif

Il n’est pas le seul à revenir aux sources. Car les Blues ont décidé de miser sur leurs anciennes stars pour préparer l’avenir. Ancienne gloire du club, Petr Cech est aussi de retour. Après avoir terminé sa carrière à Arsenal, le gardien de but tchèque (37 ans) revient comme directeur sportif. L'ancien partenaire de Lampard avait gardé les buts des Blues entre 2004 et 2015.

Morris, la carte jeune

Le nouveau coach débarque avec dans ses bagages Jody Morris, un adjoint bien connu à Londres puisqu’il s’occupait des jeunes de Chelsea. Sous le coup d’une interdiction de recrutement au mercato d’été, Chelsea devrait faire confiance aux jeunes cette saison. "Pour être honnête, si Chelsea reçoit une interdiction de recrutement, je ne pense pas qu'ils puissent regarder ailleurs qu'en direction de Frank", avait prédit l'ancien défenseur de Manchester United Rio Ferdinand, commentateur sur BT Sport. Parce que Jody (Morris) et lui connaissent tous les jeunes à partir de 16 ans. Ils savent ce qu'ils sont capables de faire."

Et maintenant Makelele?

Le retour des anciens n’est peut-être pas terminé. Depuis qu’il a quitté son poste d’entraîneur du KAS Eupen, en Belgique, Claude Makelele est pressenti pour occuper un rôle chez les Blues. L’ancien milieu de terrain défensif des Bleus avait joué à Chelsea entre 2003 et 2008. Enfin une rumeur a aussi fait état d’un retour de Didier Drogba. Mais si cette indiscrétion devient un serpent de mer comme avec l’OM, il y a peu de chance de voir l'idole ivoirienne chez les Blues. 

AB