RMC Sport

Chelsea: Redknapp se paye déjà Tuchel

Thomas Tuchel succède à Frank Lampard à la tête de Chelsea. Une arrivée saluée par Gary Neville, l’ancien défenseur de Manchester United, consultant pour Sky Sports. Mais pas par Harry Redknapp, l’oncle de Lampard, qui a minimisé le CV de l’ancien coach du PSG.

Succéder à une légende locale n’est jamais simple. Thomas Tuchel va pouvoir en faire l’expérience. Le coach allemand a été rapidement nommé à la tête de Chelsea à la place de Frank Lampard, limogé lundi, en raison des résultats décevants de son équipe en Premier League. A peine un mois après son éviction du PSG, Tuchel va devoir redonner confiance aux Blues de son ancien capitaine Thiago Silva.

"Un top manager", pour Neville

Et redresser la barre en championnat, où ses futurs joueurs occupent la 9e place, à cinq points de Liverpool, dernier qualifié provisoire pour la prochaine Ligue des champions. La mission s’annonce à la fois passionnante et périlleuse. Car les observateurs britanniques attendent de pied ferme l’entraîneur qui a mené Paris en finale de la dernière Ligue des champions. Avec enthousiasme pour certains, à l’image de Gary Neville.

"Il a géré dans de grands clubs et il a beaucoup d’expérience. Il connaît quelques-uns des joueurs qui sont actuellement à Chelsea. C’est un autre top manager qui arrive en Premier League, s’est réjoui l’ex-latéral de Manchester United, consultant sur Sky Sports. Au cours des dernières années, nous avons eu la chance avec des managers absolument exceptionnels. On le voit avec l'amélioration des performances des clubs en Ligue des champions, avec Pep Guardiola, Jurgen Klopp et Mauricio Pochettino. Tuchel est un autre entraîneur qui a ce genre de pedigree, donc c'est un excellent ajout à la Premier League."

"Gagner des titres avec le PSG en France, qu’est-ce que ça prouve?"

Un point de vue pas vraiment partagé par Harry Redknapp. Le technicien de 73 ans, qui n’est autre que l’oncle de Lampard, a égratigné Tuchel avant même son arrivée. Pour bien planter le décor. "J'ai entendu Gary Neville dire qu’il y allait avoir un autre grand manager dans la ligue, a réagi l’ancien coach de Tottenham, toujours sur Sky Sports. Qui a dit que Tuchel est un grand manager? Gagner des titres au PSG en France ne fait pas de vous un grand manager. Qu'est-ce que cela prouve? (…) Vous êtes obligé de gagner le championnat en France lorsque vous gérez le PSG. Seul le temps nous dira à quel point il est bon."

Quatre ans après sa dernière expérience sur le banc de Birmingham, Redknapp est actuellement conseiller pour Yeovil Town, un club du sud de l’Angleterre, qui évolue en cinquième division. Rappelons qu’il compte à son palmarès une Coupe d’Angleterre avec Porsmouth (2008) et une Coupe Intertoto avec West Ham (1999).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur