RMC Sport

Chelsea retrouve le trône d’Angleterre

-

- - -

Chelsea a décroché le cinquième titre de champion d’Angleterre de son histoire, dimanche après sa victoire face à Crystal Palace (1-0). Cinq ans après leur dernier sacre en Premier League, les Blues ont marché sur la concurrence.

Cela faisait cinq ans que les Blues attendaient ça. Après quatre saisons de règne mancunien (United en 2011 et 2013, City en 2012 et 2014), Chelsea a décroché le cinquième titre de champion d’Angleterre de son histoire (1995, 2005, 2006, 2010 et 2015), ce dimanche. Le succès face à Crystal Palace (1-0), acquis grâce à un penalty converti en deux temps par Eden Hazard, assure la première place au club londonien à trois journées de la fin. Une performance remarquable qui porte le sceau de José Mourinho.

Deux ans après son retour au club, le « Special One » a refait de Chelsea une machine à gagner, quitte à susciter quelques critiques pour son jeu ennuyeux (« Boring Chelsea »). Mais les résultats sont là : avec 83 points, Chelsea compte 16 unités d’avance sur Manchester City, en déplacement à Tottenham ce dimanche après-midi, et Arsenal, qui jouera à Hull City lundi. Le troisième championnat d’Angleterre au palmarès de José Mourinho.

L’apothéose pour Drogba et Cech

Le talent d’Eden Hazard et les apports de Cesc Fabregas (17 passes décisives en Premier League), Diego Costa et Thibaut Courtois ont porté un collectif redoutable, qui ne s’est incliné que deux fois en championnat. Surtout, le club du milliardaire russe Roman Abramovich s’est assis sur le trône du championnat de la première à la dernière journée. Remarquable. La victoire en Coupe de la Ligue face à Tottenham (2-0) donne un peu plus de relief à cette saison largement dominée… en Angleterre. 

Didier Drogba décroche son 4e titre de champion d'Angleterre
Didier Drogba décroche son 4e titre de champion d'Angleterre © AFP

Deux ombres viennent en effet ternir ce bilan : l’élimination surprise en FA Cup par Bradford City (2-4, troisième division anglais) et surtout la fin de parcours prématurée en Ligue des champions, en huitièmes de finale, face au PSG. Fidèles à leurs ambitions sans limite, les Blues devraient se montrer actifs sur le marché des transferts pour revenir plus forts sur la scène européenne. Ils tourneront aussi une page historique avec les départs attendus de Petr Cech et de Didier Drogba (14 titres depuis leur arrivée au club en 2004). Une fin en apothéose pour eux.

NC