Chelsea sans forcer et sans briller à Burnley

Burnley-Chelsea en direct - AFP
On s'excuse pour le faible spectacle, même si on n'y était pour rien. Pour un show plus vivant, n'hésitez pas à plutôt regarder l'After. C'est plus animé en général...
>> Cliquez ici pour regarder l’After
C'est terminé ! Chelsea s'impose 1-2 à Burnley !
Les Blues ont tranquillement maîtrisé le match, sans vraiment briller face à des Clarets émoussés. Chelsea revient à 5 points de Tottenham et donc de la Ligue des Champions. Et ne s'est pas trop fatigué avant sa demi-finale de FA Cup contre les Spurs samedi.
[90'+3]
Quelques bagarres au milieu de terrain en rab, mais pas d'occases...
[89']
4 minutes de bonh... temps additionnel.
[87']
Centre de Moses, tête de Zappacosta non cadrée au second poteau. Sur l'arrêt de jeu qui suit, Lennon (dont on avait tellement oublié qu'il était sur le terrain qu'on n'a pas fait une seule blague sur les Beatles) est remplacé par Wells.
[83']
Zappacosta remplace Emerson. Un changement qui fait très saison 2031/2032 sur Football Manager, quand il ne reste plus que des regens.
[80']
Plus que 10 minutes ? C'est passé à une vitesse folle ! (rendez-moi mon multiplex Ligue 1 du samedi)
[77']
Cork tente une volée de 25 mètres sur un ballon dégagé par la défense de Chelsea. Pas de talon pour contrer cette frappe de Burnley cette fois-ci et ça termine sur le toit de Turf Moor.
[72']
Un changement de chaque côté : Wood (attaquant golgoth) est remplacé par Vokes (attaquant golgoth) côté Burnley, et Hazard remplace Morata côté Chelsea. Ça fera parler cette semaine en Angleterre : l'Espagnol montre clairement son énervement à sa sortie.
[69']
BUT !!!
CHELSEA N'A PAS EU LE TEMPS DE DOUTER !
Les Blues mettent tout de suite la pression et c'est vite récompensé. Centre d'Emerson depuis la gauche, Giroud tente un coup du scorpion mais se rate, le ballon arrive sur Moses à l'autre bout de la surface qui contrôle et frappe au premier poteau. Burnley 1-2 Chelsea
[64']
BUT !!!
L'ÉGALISATION HEUREUSE DE BURNLEY !
On n'a pas vu les buts les plus beaux de la saison de Premier League. Gudmundsson repique depuis la droite et frappe de loin du gauche.... mais son tir est contré involontairement du talon (ou par on ne sait quoi) par Barnes et prend Courtois à contre-pied. Burnley 1-1 Chelsea
[62']
Moses arrive lancé au coin de la surface, fixe un défenseur, se décale vers l'extérieur et frappe au but. C'est pas mal tenté, mais son tir est dans les gants du gardien.
[58']
S'il y a un acteur du match à qui on ne peut pas reprocher le manque de spectacle, c'est bien Pedro. Les accélérations de l'ancien du Barça nous sortent de temps en temps de la léthargie, même si ça finit souvent par une perte de balle.
[55']
MORATA VEUT NOUS AIDER À PRÉSERVER LE SUSPENSE ! QUEL RATÉ !
Le numéro 9 est parfaitement lancé en profondeur par Kanté, et étrangement oublié par la défense de Burnley. Morata part de son camp, et n'est donc pas hors jeu, et sprinte pour se présenter seul face au gardien plein axe. Petit plat du pied... qui passe à côté.
[51']
Allez, un peu d'optimisme (mon absence momentanée était due à un redémarrage inopiné et pas à un endormissement non-souhaité) : Burnley a l'air plus entreprenant en ce début de deuxième période !
[46']
C'est reparti pour 45 minutes de folie (ou pas).
C'est la pause ! Et Dyche rentre aux vestiaires l'air énervé !
Match sans grand intérêt pour l'instant. Chelsea a le ballon mais peu d'occasions, Burnley n'a pas le ballon et encore moins d'occasions. Les Blues mènent malgré tout 0-1 grâce à un contre son camp de Long après une faute de main de Pope.
[44']
Vite, la pause. Et une bonne gueulante de Sean Dyche pour secouer Burnley.
[40']
Percée de Kanté qui arrive aux 20 mètres et tente une frappe. On sent toutefois que ce n'est pas vraiment son truc : intérieur du pied pas très maîtrisé, ballon qui passe largement au-dessus.
[38']
Long slalom de Pedro avec deux ou trois dribbles kiffants, même si son centre est repoussé par la défense. Pas grave : ça nous a un peu sorti de l'état de quasi-somnolence dans lequel on végétait depuis quelques minutes.
[32']
Nouvelle belle combinaison entre Giroud et Morata. Le Français trouve encore parfaitement l'Espagnol, qui bute sur la sortie rapide de Pope.
[31']
Un peu de pression dans la surface londonienne sur deux centres de Burnley. Le joueur qui se jette sur le premier est trop court pour reprendre du pied, celui qui prend le ballon de la tête sur le deuxième n'arrive pas à la redresser suffisamment.
[29']
Tarkowski prend le premier jaune du match pour avoir accroché Morata à l'entrée de la surface, un peu excentré. Pedro enroule le coup franc, mais c'est hors cadre.
[26']
L'ouverture du score n'a pas vraiment changé la physionomie du match. Domination coolos de Chelsea.
[23']
La défense de Burnley est la 3e meilleure de Premier League. Comme quoi, ça n'empêche pas de faire des conneries.
[20']
BUT !!!
IL SUFFISAIT DE DEMANDER !
Ce n'est pas le plus beau but de la saison : Moses est trouvé en profondeur, entre dans la surface et centre depuis la ligne. Pope touche le ballon du bout des doigts... et l'envoie sur Long, surpris, qui le met involontairement au fond des filets après un double contact genou-tête qu'on vous conseille de ne pas refaire à la maison. Burnley 0-1 Chelsea !
[18']
On se croirait pour l'instant dans un match de Ligue 1 du dimanche à 15h : Chelsea a la possession mais est totalement inoffensif (Bordeaux), Burnley ne sait pas quoi faire du ballon quand il l'a et le perd immédiatement (Troyes).
[14']
39%-61% en terme de possession de balle. Pas vraiment la surprise du siècle, ceci dit.
[11']
Giroud dévie bien pour Morata dans la course. Le numéro 9 tire dans une position excentrée, mais met Pope à contribution. Magnifique arrêt du pied du portier international anglais.
[8']
Première séquence de "je lève les bras de façon théâtrale" de Giroud, qui réclame un penalty après s'être fait passer devant par Long. C'était léger.
[6']
Premiers (petits) frissons dans les défenses. Coup franc pour Burnley repoussé par celle de Chelsea après une déviation au premier poteau. Sur la contre-attaque, Giroud est trouvé dos au but dans la surface mais son vis-à-vis gère bien le duel et contre sa frappe en pivot.
[4']
Le chant assez répétitif et lancinant des supporters, accompagné d'applaudissements en rythme, est un peu soporifique. Je mets un réveil pour le quart d'heure de jeu au cas où.
Coup d'envoi donné par les Blues, en blanc ce soir.
[20h41]
Les deux équipes entrent sur la pelouse de Turf Moor, stade qui est pour moi l'incarnation parfaite du stade à l'anglaise, de son architecture à son nom.
[20h26]
Eden Hazard est remplaçant ce soir. Le point sur les statistiques du Belge dans "Breaking Foot".
[19h48]
Trois Bleus titulaires chez les Blues
3-4-1-1 (a priori) pour Antonio Conte, avec trois Français dans le onze de départ : Kanté et Bakayoko au milieu, Giroud en pointe.
Chelsea : Courtois - Azpilicueta, Cahill, Rudiger - Moses, Kanté, Bakayoko, Emerson - Pedro - Morata, Giroud
[19h45]
4-4-2 à l'ancienne pour Burnley
L'équipe de Sean Dyche est la plus britannique de Premier League, dans tous les sens du terme. Ça veut donc évidemment dire un 4-4-2 à la papa et du jeu long des familles. Hell yeah.
Burnley : Pope - Lowton, Long, Tarkowski, Ward - Lennon, Cork, Westwood, Gudmundsson - Wood, Barnes
[19h40]
Good evening tout le monde et bienvenue avec nous pour suivre ce choc inattendu.
Chelsea, champion en titre, devrait vivre une fin de saison tranquille : les Blues (5e) ont 6 points d'avance sur Arsenal (6e), mais 8 de retard sur Tottenham (4e).
Burnley est de son côté l'équipe-surprise de la saison et n'est plus qu'à 2 points d'Arsenal et donc d'une place en Ligue Europa (Manchester City ayant remporté la League Cup). Autant dire qu'une victoire lors de ce match de la 31e journée (lors de laquelle 4 matchs se sont joués, tandis que les 5 derniers auront lieu en mai, joie des calendriers anglais) permettrait de mettre la pression sur les Gunners en leur passant provisoirement devant.