RMC Sport

Clichy : « Objectif Euro 2008 »

Gaël Clichy s'éclate à Arsenal

Gaël Clichy s'éclate à Arsenal - -

Titulaire indiscutable au poste de latéral gauche à Arsenal, Gaël Clichy attend patiemment sa première sélection avec l’équipe de France.

Gaël, comment expliquez-vous votre réussite actuelle à Arsenal ?
C’est à l’image de l’équipe. Je prends énormément de plaisir sur le terrain. En enchaînant les matchs tous les trois jours avec le résultat au bout, la confiance s’installe plus facilement. L’état d’esprit à Arsenal est excellent. Quand on a un coach comme Arsène Wenger, on ne s’ennuie jamais à l’entraînement. On joue beaucoup au ballon. Je ne sais pas si mes passes sont aussi précises que cela mais ça fait plaisir d’entendre les compliments de l’entraîneur après les matchs.

A quel poste vous sentez-vous le mieux ?
Aujourd’hui, je pense que c’est arrière gauche. C’est à ce poste que je m’épanouis depuis plusieurs années. Comme il n’y a pas beaucoup de gauchers dans le monde du foot à mon poste, je pense que c’est un avantage. Je peux très bien dépanner en tant que milieu gauche mais je me sens moins à l’aise.

Etes-vous surpris de ne pas être appelé par Raymond Domenech ?
Non. Il y a deux très bons joueurs à mon poste (Abidal et Evra). Après, c’est vrai, je suis un peu déçu. Comme tout le monde, j’ai envie de jouer pour l’équipe de France. Pour cela, je dois être le meilleur. Je dois me montrer patient. J’ai attendu quatre ans pour être titulaire à Arsenal. Je ne me fais donc pas de souci, je sais que mon tour viendra.

Une sélection le 6 février contre l’Espagne, vous y pensez ?
Quand on joue dans un club comme Arsenal qui est en tête du championnat, on a bien sûr cet objectif en tête. Comme tout joueur de haut niveau, la sélection fait rêver. Que ce soit un match amical ou un match officiel, c’est magnifique. Mais ce n’est pas moi qui décide.

L’Euro 2008, c’est dans un coin de votre tête ?
J’ai des matches qui arrivent avec Arsenal et ce sont mes premiers objectifs. Après, si l’équipe de France m’appelle, j’irais avec un grand plaisir. Si on ne m’appelle pas, je travaillerai encore plus. L’objectif, c’est l’Euro 2008 et on verra si la chance va me sourire cet été.

La rédaction-Coach Courbis