RMC Sport

Comment Arsenal a raté Xabi Alonso en 2008

-

- - AFP

Dans un entretien livré au Liverpool Echo, Xabi Alonso, qui mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison, a révélé avoir été proche de signer à Arsenal il y a quelques années. L’affaire avait capoté pour quelques millions…

Il est l’incarnation du profil de joueur qui a manqué à Arsenal depuis la fin des « invincibles ». Xabi Alonso est l’un des plus grands « métronomes » des années 2000. Avec l’Espagne (114 sélections, 16 buts), Liverpool, le Real Madrid puis le Bayern Munich, il s’est construit un incroyable palmarès (une Coupe du monde, deux Euros, une Ligue des champions). A 35 ans, il remisera les crampons en fin de saison. Dans un entretien accordé au Liverpool Echo, il est revenu sur son parcours. Et a révélé un transfert avorté à Arsenal. Pour une raison qui ne devrait que renforcer la légende d’un Arsène Wenger toujours rétif à dépenser ses sous… et à passer à côté des gros joueurs.

A lire aussi >> Xabi Alonso officialise sa retraite en fin de saison

Un peu plus de trois millions

« En 2008, j’étais proche de m’engager avec la Juventus et Arsenal, a raconté Xabi Alonso qui évoluait alors à Liverpool. Mais les Reds demandaient un peu plus de 20 millions d’euros. Et les deux clubs n’en offraient que 17. Un peu plus de 3 millions d’euros, voilà pourquoi ça ne s’est pas fait. » Cet été-là, les Gunners prendront finalement Samir Nasri et Andreï Arshavin… Xabi Alonso quittera Liverpool l’été suivant pour le Real Madrid.

A lire aussi >> La presse allemande tacle Xabi Alonso et le Bayern Munich

S.R