RMC Sport

Coronavirus: Barton tacle deux joueurs sur la reprise de la Premier League

Joey Barton

Joey Barton - Icon Sport

Joey Barton a vivement réagi aux prises de positions de Troy Deeney et Glenn Murray. L'ancien joueur de l'OM reproche aux vétérans de Watford et Brighton de s'opposer à une reprise de la Premier League afin d'éviter la relégation.

En plus des équipes qui pourraient chercher à défendre leurs propres intérêts, plusieurs joueurs de Premier League ont déjà exprimé leur volonté de ne pas rejouer cette saison tant que le risque de contamination au Covid-19 existe. Troy Deeney et Glenn Murray font partie de ces habitués de l'élite pas vraiment motivés par une reprise en juin et se sont ainsi attirés les foudres de Joey Barton.

La peur de la relégation

Désormais entraîneur de Fleetwood (D3), l'ancien milieu de l'OM a vivement critiqué la prise de position des deux buteurs. Selon lui, Troy Deeney et Glenn Murray craignent surtout de voir Watford et Brighton être relégués en Championship.

"Glenn Murray et Troy Deeney luttent pour éviter la relégation. S'il ne veulent pas jouer, cela se comprend, qu'ils ne jouent pas, a lâché le technicien anglais sur les réseaux sociaux. Mais il y a plein de jeunes à Watford et Brighton qui attendent désespérément une chance de jouer et qui se battraient pour sauver leur club."

Barton: "Il faut admirer l'opportunisme"

Après ce premier message peu véhément, Joey Barton s'est lâché et a sorti l'artillerie lourde en justifiant la position des vétérans des Seagulls et des Hornets. Selon lui, plus que pour des risques sanitaires, c'est surtout pour des questions financières que les joueurs des équipes mal-classées militent pour une saison nulle. En cas de maintien, les clubs toucheraient de belles primes et les joueurs aussi.

"Ne nous laissons pas abuser sur la réalité de la chose. Il y a beaucoup d'argent en jeu en Premier League. Qui ne voudrait pas y rester une année de plus avant la fin de sa carrière?, a poursuivi l'ancien milieu à la sulfureuse réputation avant de manier l'ironie. Il faut admirer l'opportunisme. Il y a des bonus importants pour rester en Premier League. Les joueurs toucheraient une énorme prime pour la survie. Des centaines de milliers de livres par tête." 

Joey Barton reconnaît quand même qu'il est difficile de blâmer les footballeurs qui s'inquiètent pour leur avenir. Interrompue en raison de l'épidémie de coronavirus, la Premier League négocie toujours une reprise avec les autorités sanitaires et les clubs anglais, eux, restent toujours très divisés sur le projet "Restart".

>> La Premier League est à retrouver sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton