RMC Sport

Coronavirus: comment Manchester United prend soin de la santé mentale de ses joueurs

Manchester United

Manchester United - Icon

Craignant à juste titre un impact psychologique négatif du confinement sur ses joueurs, Manchester United leur a transmis, selon le Times, de nombreuses ressources et lectures sur la méditation, le bien-être, la nutrition, et même sur la gestion des enfants.

En début de semaine, le syndicat mondial des footballeurs (FIFPro) a révélé les résultats d'une étude montrant que 13% des joueurs professionnels, et 22% des joueuses, souffrent de symptômes dépressifs depuis le début du confinement. Soit deux fois plus qu'en temps normal. Conscient de cela, et des éventuelles conséquences psychologiques de la crise sanitaire sur ses joueurs, Manchester United a donc tenté de les accompagner. A distance, mais du mieux possible.

Le Times explique ainsi que les Red Devils ont distribué dès l'arrêt des compétitions une sorte de kit à l'ensemble du vestiaire, visant à préserver sa santé mentale. En plus du guide du syndicat national des footballeurs sur le sujet, les joueurs mancuniens auraient reçu de nombreux liens de sites ou applications sélectionnés par l'équipe médicale.

Des cours de nutrition en ligne

Certains renvoient vers des vidéos de méditation et relaxation, d'autres vers des blogs spécialisés dans le bien-être, ou encore vers des cours de nutrition et de bons comportements alimentaires de l'Open University. Le régime alimentaire pouvant évidemment jouer sur l'humeur.

Toutes les sources potentielles de contrariété ayant été envisagées, United aurait même livré des conseils à ses joueurs sur la gestion des enfants à domicile, eux aussi privés d'école et parfois plein d'énergie… Pour rappel, aucune date éventuelle de reprise du championnat anglais n'a encore été fixée.

CC