RMC Sport

Coronavirus: contaminé, Arteta a joué les lanceurs d'alerte en Premier League

placeholder video
Un peu moins d'un mois après avoir été testé positif au coronavirus, Mikel Arteta se sent beaucoup mieux. Guéri, l'entraîneur d'Arsenal est revenu pour Sky Sports sur le moment où il a compris qu'il était touché et qu'il devait alerter la Premier League.

Avec le défenseur italien Daniele Rugani (Juventus) et le milieu anglais Callum Hudson-Odoi (Chelsea), Mikel Arteta a été l'un des premiers acteurs du monde du football a être testé positif au coronavirus. Quelques heures après son placement en isolement, la Premier League décidait de suspendre son championnat, le 13 mars. Un peu moins d'un mois plus tard, la saison n'a toujours pas repris, mais Arteta va beaucoup mieux. Guéri depuis le 27 mars, l'entraîneur d'Arsenal a donné de ses nouvelles au micro de Sky Sports et raconté comment il avait compris qu'il était atteint du coronavirus.

"Je suis complètement rétabli. Soit dans mon cas ça n'a pas été un virus très puissant, soit mon système immunitaire est plutôt bon. Le jour où on nous a dit que nous étions en danger parce que nous avions été en contact avec le président de l'Olympiacos (Evangelos Marinakis, testé positif au coronavirus) est aussi le jour où j'ai commencé à montrer certains symptômes", a-t-il déclaré.

Conscient qu'il était peut-être positif au coronavirus après avoir défié le club grec en Ligue Europa (20 et 27 février), Arteta avait alerté ses dirigeants et la Premier League pour que le match des Gunners prévu le 11 mars contre Manchester City soit reporté.

"Nous devions protéger tout le monde"

"J'ai ressenti une énorme responsabilité, j'avais en moi le sentiment que quelque chose n'allait pas. Nous devions protéger tout le monde et nous avons fait le bon choix", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs tenu à apporter son soutien à Pep Guardiola, dont il fut l'adjoint à Manchester City et dont la mère Dolors Sala Carrio est morte après avoir contracté le Covid-19. "Il s'inquiétait avant cela pour ses parents parce qu'ils vieillissent. C'est vraiment une triste nouvelle. Je connais très bien leur famille. Je leur adresse toutes mes condoléances", a souligné Arteta, qui s'est entretenu avec Guardiola.

Selon un bilan établi ce jeudi midi par l'AFP, la pandémie de coronavirus a fait au moins 88.981 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

RR