RMC Sport

Coronavirus: La Premier League suspendue jusqu'au 30 avril minimum

La propagation du coronavirus en Angleterre a poussé la Premier League à tenir une réunion de crise ce jeudi. Les clubs anglais y ont notamment évoqué la suite de la saison et son interruption jusqu'à la date minimale du 30 avril.

Suspendue une première fois jusqu'au 4 avril en raison du coronavirus, la Premier League ne reprendra pas après cette date. Les vingt clubs de l'élite se sont réunis ce jeudi par visioconférence afin d'évaluer la situation face à la propagation de l'épidémie en Grande-Bretagne.

En accord avec la Fédération anglaise de football ainsi que l'EFL et la première division féminine, les compétitions sont interrompues jusqu'à nouvel ordre et ne reprendront pas, quoi qu'il arrive, avant le 30 avril.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Si cette date est la première avancée pour une éventuelle reprise du football, la Premier League et la FA précisent dans un communiqué conjoint qu'elle restait sujette à modification en raison de l'évolution de l'épidémie outre-Manche.

La fin de saison étendue indéfiniment

La volonté première est une reprise rapide du championnat, la situation sanitaire outre-Manche pourrait mettre fin à cet espoir. La Premier League a donc obtenu de la FA qu'elle supprime la date butoir initiale pour terminer la saison 2019-20.

Tous les championnats de football anglais s'étaient engagés à finir avant le 1er juin. En raison du coronavirus, la Fédération a accepté de faire sauter cette limite "indéfiniment". Dans les faits, la Premier League pourrait donc s'achever en mai, juin voire même au mois de juillet si besoin. Le report de l'Euro jusqu'en juin 2021 a donné la priorité aux ligues domestiques et permettrait donc de terminer la saison en cours. 

Une situation encore incertaine

Avec la date du 30 avril, la Premier League s'est donné un objectif de retour sur les terrains à court terme. Mais l'évolution de l'épidémie de coronavirus pourrait la conduire à revoir son objectif. 

"La progression du Covid-19 reste assez incertaine et nous tenons à réaffirmer que la santé des joueurs, des techniciens et des supporters demeure notre priorité, ont expliqué la FA et la Premier League dans leur communiqué. Nous continueront de suivre les conseils du gouvernement et de travailler conjointement pour garder la main sur cette situation. Nous explorerons toutes les options possibles pour reprendre la saison quand les conditions le permettront." 

Ouvrir le dialogue entre les clubs

La réunion organisée ce jeudi aura également permis aux différents clubs de l'élite d'y voir plus clair et d'ouvrir le dialogue. Si la saison ne devait pas aller à son terme, les vingt équipes auront à trouver un accord pour arrêter le classement de la saison 2019-20.

Plusieurs clubs anglais pourront aussi être concernés par une éventuelle reprise de la Ligue des champions ou de la Ligue Europa. Des problématiques auxquelles la Premier League entend trouver des solutions par le dialogue.

>> Rendez-vous sur RMC Sport pour suivre la Premier League

Jean-Guy Lebreton