RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: un gros don de l'OL pour lutter contre le Covid-19

-

- - AFP

A l'arrêt, le monde du sport s'organise face à l'épidémie de coronavirus. Il est aussi touché à l'instar de la Fiorentina qui a annoncé dix cas positifs dans ses effectifs. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[21h50]

Jeep Elite: la LNB "déterminée" à finir le championnat

Dans un communiqué rédigé ce jeudi après une réunion, la Ligue nationale de basket indique vouloir tout faire pour terminer les saisons en Jeep Elite et en Pro B. "La priorité est donnée à la reprise et à la conclusion de ses deux championnats professionnels en cours dès que le risque lié au virus Covid-19 aura disparu et que les clubs pourront de nouveau recevoir leur public, écrit la Ligue. Il s’agit d’une nécessité vitale sur le plan économique et sportif pour les clubs professionnels de basket, mais aussi d'une nécessité d'animation des territoires que la LNB n'a pas oubliée."

[21h18]

L'OL Fondation fait un don de 300.000 euros 

L'OL a annoncé ce jeudi faire un don de 300.000 euros pour lutter contre la pandémie du coronavirus. "L’Olympique Lyonnais a ainsi décidé par l’intermédiaire de sa Fondation, d’affecter immédiatement à la gestion de cette crise une somme globale de 300 000 euros, annonce le club dans un communiqué. Qui sera répartie sur deux axes essentiels:
- 100 000 euros pour financer via la Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL), les deux projets de recherche clinique menés par les équipes de médecins chercheurs des Hospices Civils de Lyon,
- 200 000 euros pour répondre aux besoins d’urgence de notre territoire (matériel et équipements pour l’Hôpital, aide aux plus démunis)."

[21h07]

Volley: Ngapeth annonce avoir été testé positif

"J’ai été testé positif au Covid-19 il y a maintenant une semaine, annonce Earvin Ngapeth sur Instagram. Le plus dur est derrière moi, j’ai passé trois jours compliqués mais c’est maintenant fini, je sors de l’hôpital dans une semaine. Restez bien tous chez vous, ça n’arrive pas qu’aux autres."

[20h45]

Manchester United va continuer de payer tout son personnel "occasionnel"

Manchester United a décidé de faire un geste pour ses employés "occasionnels", ces gens qui ne travaillent qu'autour des rencontres et au stade. Le club anglais continuera de les rémunérer même si la saison ne reprend pas, et même si les dernières rencontres doivent être jouées à huis clos.

[20h30]

Adil Rami raconte à RMC Sport son quotidien du côté de Sotchi

Le championnat russe étant suspendu, le défenseur français Adil Rami est contraint à l'attente du côté de Sotchi. Il a raconté son quotidien à RMC Sport. "Je pense personnellement que ça va durer plus longtemps que prévu, estime-t-il. De mon côté j'ai écouté les docteurs, j'ai eu la chance de pouvoir anticiper (les mesures de protection, ndlr) parce qu'il n'y a aucun confinement à Sotchi, même si on a eu des consignes du club d'éviter les endroits fréquentés." Rami, qui continue de s'entretenir physiquement, ne peut en revanche revenir en France...

[19h25]

Le FC Sion licencie neuf joueurs qui ont refusé le chômage technique

Le club du FC Sion (D1 suisse) a résilié les contrats de neuf joueurs qui avaient refusé des mesures de chômage technique prises en raison de l'interruption du championnat due au coronavirus, a rapporté jeudi l'agence de presse suisse ATS. Pajtim Kasami, Alex Song, Ermir Lenjani, Xavier Kouassi, Seydou Doumbia, Mickaël Facchinetti, Christian Zock, Birama Ndoye et Johan Djourou vont donc quitter le club qui devra terminer la saison avec un effectif très réduit si la Super League reprend.

[19h11]

Pas de voyage hors d'Amérique du Nord pour les joueurs NBA

Selon "l'insider" Adrian Wojnarowski, toujours bien informé, la NBA a fait savoir aux différentes franchises que les joueurs n'ont pas le droit de se déplacer hors d'Amérique du Nord, pour éviter d'être contaminés (ou de contaminer).

[19h07]

Mauvaise nouvelle pour Bastareaud, avec l'annulation de la MLR

Le rugbyman français était parti fin 2019 à New York pour découvrir le championnat nord-américain de rugby. Malheureusement, la saison 2020 de MLR vient d'être annulée après seulement cinq journées à cause de la crise sanitaire.

[18h52]

F1: le Grand Prix de Monaco finalement annulé !

Alors que la F1 avait informé ce jeudi du report du Grand Prix de Monaco, monument des sports mécaniques, l'Automobile Club de Monaco vient d'annoncer son annulation pure et simple en raison du manque de visibilité lié à l'épidémie actuelle.

[18h41]

Pléa explique le beau geste des joueurs de Gladbach

L'attaquant français a expliqué à RMC Sport pourquoi les joueurs du Borussia Mönchengladbach ont renoncé à une partie de leur salaire en cette crise sanitaire. "On sait que des clubs vont perdre beaucoup d'argent et que des employés vont peut-être être licenciés à cause de ce qui se passe en ce moment, glisse-t-il. Je pense que c'est quelque chose de bien de donner un petit pourcentage de son salaire. Ça peut faire du bien à certaines personnes. C'est la chose à faire. Quand tu donnes, tu recevras encore plus."

[17h59]

Malgré le confinement, le gymnaste Cyril Tommasone prépare les JO

En dépit de la menace qui pèse sur la tenue des Jeux olympiques de Tokyo cet été à cause de la pandémie de coronavirus, le gymnaste français Cyril Tommasone tente de garder espoir et surtout la condition physique. Pas simple en période de confinement.

>> C'est à lire ici 

[17h48]

Cavani est arrivé en Uruguay

Après Thiago Silva et Neymar partis au Brésil, Edinson Cavani a lui aussi décidé de quitter Paris pour rejoindre son pays natal, l'Uruguay. Sur des photos prises par la chaîne de télévision uruguayenne Canal 4, "El Matador" apparaît avec un masque et des gants à son arrivée à l'aéroport. Il a pris la direction de Salto, sa ville natale. "Nous devons être là pour aider si nécessaire", a-t-il confié au micro de Canal 4. L'Uruguay a décrété vendredi dernier une urgence sanitaire et une "fermeture partielle des frontières" pour une durée indéterminée après la confirmation de quatre premiers cas de contamination au coronavirus dans le pays.

[17h40]

Polémique dans le volley français

Alors que les clubs de Ligue A militent pour un gel définitif du championnat, la Ligue nationale de volley n'a jusqu'à présent prononcé qu'une suspension pour une durée indéterminée en raison de l'épidémie de coronavirus. De quoi passablement agacer le club de Tours et son président Yves Bouget. "'Doigt d'honneur aux présidents de clubs" (...) Le ridicule tue moins que le Covid", lâche-t-il sur Twitter.

[17h02]

Juve: Higuain repart en Argentine

Selon la Gazzetta dello sport et la presse italienne, Gonzalo Higuain a pris la direction de l'Argentine. Testé négatif au coronavirus (la Juve était confinée après la contamination de Rugani), l'attaquant rejoint sa mère gravement malade. Pour rejoindre son pays, le joueur a dû organiser un triple vol, vers la France puis l'Espagne, et enfin l'Amérique du sud.

[16h18]

La F1 annonce le report de trois autres Grands Prix

Les Grands Prix des Pays-Bas (prévu le week-end du 1-3 mai), d'Espagne (week-end suivant) et de Monaco (21-24 mai) sont reportés en raison de l'épidémie de coronavirus. La FIA espère débuter la saison "dès que possible" et parle d'après mai.

[15h33]

Les dates proposées par Le Graët pour finir la saison

Très pessimiste quant à la possibilité de terminer la saison avant le 30 juin, le président de la FFF s'apprête à proposer une nouvelle deadline : "La proposition que la Fédération française veut faire aux troupes et à l'UEFA, c'est qu'il faut absolument que l'on aille au moins jusqu'au 15 juillet, avec un fiscal qui se terminerait au 31 juillet, indique le patron de la FFF à L’Equipe. Il n'y a pas d'autre solution. Prenez des pays comme l'Italie, l'Espagne et la France, et j'imagine d'autres encore que je n'ai pas regardés de près. On voit bien que l'on ne va pas reprendre l'entraînement début avril, c'est injouable." NLG vise une fin de saison "le 15 ou 20 juillet." "En se laissant quinze ou vingt jours de plus, on passe cool, sans problème", indique-t-il. 

[14h38]

Basket : réunion à la FFBB samedi

Alors que les compétitions sont suspendues jusqu’au 31 mars, la Fédération française de basket annonce une réunion du Bureau Fédéral ce samedi en visioconférence. Il devra statuer sur la tenue de l’ensemble des compétition à l’exception de celles gérées par la LNB. "Sont à l’étude, différentes options allant d’une reprise à l’annulation totale des compétitions d’une saison administrative qui se termine annuellement, dans le basket, le 30 juin", indique le communiqué.

[14h10]

La Premier League suspendue au moins jusqu'au 30 avril

La Fédération anglaise, la Premier League et les autres ligues ont annoncé ce jeudi la suspension des championnats nationaux jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de coronavirus. Dans un communiqué conjoint, la FA et la Premier League ont confirmé que le football ne reprendrait pas avant la date du 30 avril, minimum. La date butoir initiale du 1er juin a également été supprimée, permettant potentiellement à la fin de saison de s'étaler en juin et juillet.

[13h44]

Parme: Bruno Alves jongle chez lui... avec ses pecs

[13h40]

Les joueurs de Mönchengladbach renoncent à leur salaire

Max Eberl, directeur sportif du club allemand du Borussia Mönchengladbach (où évoluent notamment les Français Marcus Thuram et Alassane Pléa), confie que les joueurs du club ont proposé de renoncer à leur salaire pour aider les salariés au chômage technique en pleine crise sanitaire du coronavirus. "Je suis très fier d'eux, a-t-il écrit dans un communiqué. C'est un signal clair: nous sommes soudés, ensemble, pour le Borussia, dans les bons et dans les mauvais moments. (...) Les entraîneurs ont proposé la même chose, tout comme la direction du club."

[13h37]

Le compte Twitter du ministère des Sports ironique face à la surchauffe 

Le compte Twitter du ministère des Sports est très actif ce jeudi pour répondre aux nombreuses interrogations sur la règle des footings pendant le confinement. Il a notamment rappelé que la dérogation autorisait seulement des sorties de "1 ou 2 kilomètres, pas 10". Il doit parfois manier l'ironie face à l'insistance de certains internautes. "Si vous faites 10 kilomètres en 20 minutes, contactez le livre des records", a-t-il notamment rétorqué. 

[13h10]

Jovic accusé d'avoir brisé la quarantaine du Real

En difficulté depuis son arrivée au Real Madrid, Luka Jovic s'est encore illustré de manière peu flatteuse. Selon Marca, le buteur aurait regagné la Serbie malgré le confinement mis en place au sein du club madrilène afin d'y célébrer l'anniversaire de sa fiancée. Nikola Ninkovic, attaquant d'Ascoli (Serie B) en aurait fait autant et aurait également pris la direction de Belgrade malgré la période d'isolation nécessaire.

[12h55]

Entre les concerts et la L1... l'OL devra choisir

L'éventuelle reprise de la Ligue 1 pourrait créer un nouveau casse-tête du côté de l'OL. Le club cher au président Aulas risque d'être amené à choisir entre les matchs de foot et les concerts prévus au Groupama Stadium au mois de juin prochain.

Plus d'infos à lire ici

[12h51]

Benedetto veut une prise de conscience en Argentine

Confiné en France avec sa famille, Dario Benedetto a passé un vibrant appel auprès des supporters argentins. Inquiet et marqué par la situation, le buteur de l'OM a appelé ses compatriotes à suivre les consignes pour limiter la propagation du coronavirus.

[12h46]

Les basketteurs français tuent le temps pendant le confinement

Jongles avec du papier toilette et jeu de construction pour Nando De Colo, petites voitures pour Paul Lacombe, les joueurs de basket tricolores ne manquent pas d'occupations pendant le confinement. Mention spéciale aussi pour Edwin Jackson qui doit gérer un chien un peu gourmand...

[12h40]

Un nouveau flip bottle challenge à l'UBB

Malgré la suspension de la saison de Top 14 en raison du coronavirus, les joueurs de l'UBB ont trouvé un moyen de travailler leur technique avec un bottle flip challenge un peu particulier. Avis aux intéressés.

[12h32]

Réunion de crise en Premier League

La propagation du coronavirus en Angleterre pourrait bien pousser la Premier League à revoir ses plans. Une réunion est prévue ce jeudi entre les différents acteurs de l'élite pour évoquer la situation en cette période de crise sanitaire. Alors qu'une reprise était espérée début avril selon les médias anglais, les récentes évolutions outre-Manche risque de retarder le retour du football. La réunion de ce jeudi devrait permettre aux clubs de réitérer leur volonté de finir la saison.

[11h10]

Le gouvernement limite les footings à "1 ou 2 kms, pas 10"

Le ministère des Sports a apporté plusieurs précisions concernant les sorties sportives présentes dans l'attestation de déplacement dérogatoire sur Twitter. Il a bien spécifié que les footings devaient s'effectuer autour du logement en donnant un ordre d'idée de la courte distance de parcours autorisée. "1km, 2km max... Il n'est pas question de s'éloigner de chez soi, précise un message. La règle est au confinement pour tout le monde. Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km !"

[10h18]

Declan Rice appelle les Anglais à suivre les consignes du gouvernement

Très critiqué après avoir participé à un match de foot à cinq contre Mason Mount, alors en confinement, Declan Rice a demandé aux fans de West Ham de prendre leur mal en patience et de suivre les consignes officielles. Le milieu de 21 ans espère rapidement retrouver les terrains de Premier League.

[10h11]

Le beau geste de Giggs et Neville

Si certains n'ont pas encore saisi l'ampleur de la crise en Grande-Bretagne, Ryan Giggs et Gary Neville ont décidé d'apporter leur aide au personnel soignant. Les deux anciens footballeurs ont ouvert les portes de leurs hôtels de Manchester afin d'y loger les personnes qui luttent au quotidien contre l'épidémie.

[10h07]

Le Real Madrid au chevet de Lorenzo Sanz

Atteint par le coronavirus, Lorenzo Sanz a vu son état de santé se détériorer depuis quelques jours. L'ancien président du Real Madrid est hospitalisé dans une clinique mais souffre également d'hypertension et d'insuffisance rénale. A 76 ans, la situation inquiète la famille de l'ancien dirigeant du club merengue.

[10h02]

Le PSG s'inquiète du départ de Neymar au Brésil

Interruption de la Ligue 1 oblige, Neymar a reçu l'autorisation de rentrer au Brésil. Mais le club parisien craint que la star auriverde et Thiago Silva, lui aussi en Amérique du Sud, soient soumis à une quatorzaine lors de leur retour en France. 

Plus de détails sur cette situation, à lire ici

[08h03]

Felipe Melo ne jongle pas... il tacle le papier toilette!

Felipe Melo, milieu de terrain au jeu très (très) dur, s'est lancé dans le jeu des jongles avec du papier toilette, devenu viral auprès des footballeurs en plein confinement. Mais l'ancien joueur de la Juventus et Galatasaray notamment y a apporté sa touche personnelle en taclant le rouleau de papier hygiénique.

[07h43]

Dix cas, dont trois hospitalisations à la Fiorentina

Le propriétaire de la Fiorentina, Rocco Commisso, a annoncé dix cas positifs au sein du club, dont hospitalisations. Trois joueurs sont également touchés: l'attaquant italien Patrick Cutrone, le défenseur argentin German Pezzella et l'attaquant Serbe Dusan Vlahovic.

"A la Fiorentina, la situation se dégrade, nous avons trois de nos entraîneurs et médecins qui sont à l'hôpital et d'autres personnes qui ont le coronavirus mais qui sont à la maison, a énuméré Commisso sur Sky Sport Italia. Nous avons entre 8 et 10 personnes qui ont été touchées par cette malheureuse maladie."

[07h40]

Brescia en quarantaine après deux cas positifs

Brescia, club italien dans lequel évolue notamment Mario Balotelli, a annoncé la mise en quarantaine de son personnel après les cas positifs de deux salariés du club.

[07h38]

Le don généreux de Ribéry pour les hôpitaux italiens

Le propriétaire de la Fiorentina, Rocco Commisso, a annoncé que 10 salariés du club, dont 3 joueurs, avaient testés positifs au coronavirus. Il a donc lancé une collecte de fonds pour aider les hôpitaux à laquelle Franck Ribéry a participé à hauteur de 50.000 euros. "Je tiens à remercier Franck, a déclaré Commisso. Je suis né en Italie alors qu'il est français, mais nous avons tous les deux trouvé notre maison à Florence, il est donc de notre devoir de faire un don à ce pays."

[07h36]

Le patron de la NBA envisage trois scénarios pour la reprise

Adam Silver, patron de la NBA, travaille sur la reprise de la compétition. Il espère sauver une partie de la saison et travaille sur trois scénarios avec la volonté de faire reprendre au plus vite, en respectant les règles sanitaires.

[07h33]

Les énormes pertes de la Ligue 1 en cas de non-reprise

Une étude a calculé les pertes que pourrait subir la Ligue 1 si les matchs restants ne pouvaient être joués en raison du coronavirus. Le manque à gagner se situerait entre 300 et 400 millions d'euros. Les acteurs du football français ont toutefois bien l'intention de conclure la saison 2019-2020.

[07h32]

Un supporter du XV de France meurt en Ecosse

Selon le quotidien Edinburgh News, la première victime du coronavirus en Ecosse est un supporter du XV de France s'étant rendu dans la capitale écossaise pour assister au match entre le XV du Chardon et les Bleus le 8 mars dernier.