RMC Sport

Coronavirus: petite révolution pour la diffusion de la Premier League

L'épidémie de coronavirus a poussé l'UEFA à autoriser la diffusion à la télévision des matchs de Premier League du samedi après-midi. Cette décision met temporairement fin à une règle destinée à stimuler l'affluence dans les petits clubs.

Crise du coronavirus oblige, cela négocie sec en Premier League. Malgré l'interruption de la saison en raison de l'épidémie, la première division anglaise a trouvé un accord avec l'UEFA en cas d'une éventuelle reprise.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

"Des circonstances exceptionnelles actuelles"

L'instance du foot continental a autorisé la Premier League à diffuser en direct les matchs du samedi après-midi sur le créneau de 15 heures (16h en France) jusqu'à la fin de la campagne 2019-20.

"Compte-tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, l'UEFA a levé la protection contre les heures bloquées en Angleterre et en Écosse pour le reste de la saison de football 2019/20, a indiqué l'instance dans un communiqué. Cette décision fait suite aux demandes des associations nationales concernées et des mesures prises en relation avec la pandémie de Covid-19."

Une institution en Angleterre

Cette décision constitue une petite révolution outre-Manche alors que les chaînes de télévision avaient alors l'interdiction de diffuser les matchs anglais entre 14h45 et 17h15 le samedi. Supposée favoriser l'affluence dans les tribunes des clubs des divisions inférieures, cette règle suscite une vive contestation depuis son apparition dans les années 60.

Le temps de régler la crise liée au coronavirus, le célèbre "3pm Blackout" sera donc lui aussi suspendu en raison du grand nombre de rencontres (dix journées) à jouer cette saison. Les clubs de l'élite vont désormais pouvoir pleinement se concentrer sur les négociations avec la PFA pour valider la baisse de salaire des joueurs.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton