RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: l'hommage poignant du Stade de Reims à son médecin

-

- - ICON Sport

Alors que le pic de l’épidémie est proche d’être atteint en France, la question de la reprise des compétitions se pose plus que jamais. Suivez tous les événements marquants de la journée dans notre live.

[21h17]

Le Stade de Reims rend hommage à son médecin

Les mots sont simples mais poignants et renvoie au médecin mais surtout à l'homme. Sur Twitter, le Stade de Reims rend hommage à Bernard Gonzalez, son médecin, qui s'est donné la mort ce dimanche.Il a lié son geste à sa contamination au coronavirus.

"C'était notre médecin, notre doc, notre 'Narbé', et il restera Stadiste à jamais", conclut le club.

[20h03]

Le médecin du Stade de Reims, contaminé, se suicide

Comme annoncé par le Parisien ce dimanche, le médecin du Stade de Reims, Bernard Gonzalez, s'est donné la mort . Agé de 60 ans, le praticien a lié son geste à sa contamination au coronavirus. Il était confiné chez lui, aux côtés de son épouse, elle aussi touchée.

Contacté par RMC Sport, le maire de la ville de Reims, Arnaud Robinet, confirme ce soir que le médecin du club local s’est suicidé. "Je suis choqué et triste. Je connaissais Bernard depuis de longues années. En tant que médecin généraliste mais surtout comme médecin du club, raconte l'élu. J’ai une pensée pour sa famille, surtout son papa que j’affectionne particulièrement. C’était une personnalité importante de notre ville. Et je peux dire qu’il a participé activement à la remontée du club dans l’élite du football français. Il va nous manquer."

A.P

[16h58]

L'UEFA rétropédale et assure qu'il n'y a pas de date limite pour finir la Ligue des champions

Au lendemain des propos de son président Aleksander Ceferin évoquant une date limite du 3 août ou rien pour boucler la Ligue des champions cette saison, l'UEFA rétropédale. "Il a été rapporté que le président de l'UEFA Aleksander Ceferin avait déclaré à ZDF en Allemagne que la Ligue des champions devait se terminer le 3 août. Ce n'est pas vrai, assure l'UEFA dans une note écrite, retranscrite par As. Le président a été très clair en n'évoquant pas de date exacte pour la fin de saison. L'UEFA analyse actuellement toutes les options pour terminer les saisons de championnats et les compétitions européennes, en lien avec l'association européenne des clubs et les Ligues européennes, dans le groupe de travail mis en place le 17 mars. La priorité de tous les membres de ce groupe est de préserver la santé publique. Ensuite, il s'agit de trouver des solutions de calendrier pour terminer toutes les compétitions. Sont étudiées actuellement différentes options pour disputer des matchs en juillet et août si nécessaire, en fonction de la date de reprise et des autorisations des autorités nationales."

[15h46]

Iniesta rappelle les gestes essentiels

"Nous avons l'expérience de ce qui se passe, malheureusement, dans d'autres pays. Je soutiens Hiroshi Mikitani dans son action", a écrit l'ancien milieu de terrain du Barça. Le PDG de Rakuten, qu'il cite dans son tweet, a chargé un graphiste (Kashiwa Sato) de créer un logo afin de promouvoir la distanciation sociale pour lutter contre la propagation du coronavirus. "Tous les pays du monde sont dans une situation difficile. S'il vous plait, abstenez-vous de sortir", ajoute Andrés Iniesta.

[14h45]

Manchester City n'aura pas recours au chômage partiel

Contrairement à Liverpool et Tottenham, la direction des Sky Blues a confirmé qu'elle ne mettrait pas en place un système de chômage partiel pour les salariés non-joueurs. "Nous restons déterminés à protéger nos gens, leur travail et notre business", a indiqué un porte-parole des Cityzens au moment de communiquer la stratégie du club mancunien. Les joueurs de Pep Guardiola, eux, négocient toujours avec leurs dirigeants pour acter une éventuelle baisse de 30% des salaires en attendant la fin de l'épidémie de coronavirus.

[13h20]

Casillas propose une révolution du calendrier

A l'image de Christian Gourcuff en Ligue 1, Iker Casillas a défendu l'idée d'organiser la saison footballistique selon l'année classique. L'ancien gardien du Real et de la Roja a estimé ce dimanche qu'il fallait prendre son temps pour terminer le saison 2019-20 et relancer la suivante en 2021.

"Et si la compétition reprenait selon l'année naturelle, a lancé l'Espagnol de 38 ans sur les réseaux sociaux. C'est à dire que si tout va mieux d'ici trois à quatre mois, on joue les matchs restants et on place les finales de Ligue des champions et Ligue Europa en décembre."

[13h05]

Le sport en confinement: attention danger!

Certains souhaitent profiter du confinement pour reprendre le sport ou tout simplement continuer de s'entretenir physiquement. Cela n'est pas sans risques donc gare aux excès. Cela tombe bien puisque RMC Sport a contacté un spécialiste pour vous dévoiler les erreurs à ne pas commettre.

[12h59]

Le Tour de France s'organise face au coronavirus

Dernier grand événement maintenu malgré l'épidémie, le Tour de France n'a encore rien officialisé. Mais selon les informations de RMC Sport, un report au mois d'août est désormais possible si l'évolution de la crise le permet.

>> Plus d'éléments à retrouver par ici

[12h52]

Rooney tacle la position des autorités britanniques

Les pouvoirs publics ont invité les footballeurs à renoncer à 30% de leur salaire afin de contribuer à la lutte contre le coronavirus an Angleterre. Dans sa tribune pour le Sunday Times, Wayne Rooney a refusé de voir les joueurs passer pour les coupables de la crise actuelle.

"Je suis dans une position où je pourrais abandonner quelque chose. Tous les footballeurs ne sont pas dans la même position, a lâché l'ancienne gloire de Manchester United. Pourtant, soudain, toute la profession a été mise sur la sellette avec la demande d'une baisse de 30% de salaire. Pourquoi les footballeurs soudain les boucs émissaires?"

[10h17]

Angleterre: Southgate accepte une réduction de son salaire

Sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate a accepté de baisser son salaire de 30% perçu auprès de la Fédération anglaise. Les négociations se poursuivent par ailleurs entre les instances dirigeantes et les joueurs pour que ces derniers acceptent une réduction de leurs revenus.

[09h25]

Wolfsburg: Tisserand étonné par la reprise des entraînements

Le défenseur central de Wolfsburg, Marcel Tisserand, est un peu interloqué par la situation en Allemagne où les clubs ont, pour la plupart, décidé de reprendre l'entraînement ces derniers jours. Son groupe sera de retour à l’entraînement collectif dès lundi, a-t-il révélé dans l’After Foot samedi soir. 

[09h22]

Ligue 1: un pourcentage "plus faible" de reprendre selon Aulas

S’il maintient sa volonté de vouloir "tout faire" pour reprendre la saison, Jean-Michel Aulas a reconnu, dans L’Equipe, que "le pourcentage de chances" de reprendre celle-ci était aujourd’hui "plus faible" que lorsque la Ligue 1 a été interrompue début mars.

[09h19]

Rugby: deux joueurs des Fidji arrêtés pour violation du confinement

Deux joueurs fidjiens ont été arrêtés pour avoir enfreint les règles de confinement, un comportement qualifié d'"irresponsable" par le Premier ministre et qui fera l'objet d'un signalement auprès de l'instance dirigeante du rugby mondial. Les deux hommes, dont l'identité n'a pas été communiquée, sont des joueurs professionnels de ces îles du Pacifique Sud, selon la fédération fidjienne de rugby. Il s'agit de joueurs internationaux, ont affirmé des médias.

Le Premier ministre, Frank Bainimarama, a accusé ces rugbymen de mettre "en danger l'ensemble des Fidji". Il a affirmé qu'un des deux joueurs s'est échappé de l'hôpital des îles Fidji où il avait été placé en quarantaine à son retour de Singapour car il représentait "un risque élevé d'exposition" au nouveau coronavirus. "Malheureusement pour lui, il n'a pas pu échapper aux forces de police fidjiennes. Il a été arrêté et se trouve en isolement à l'hôpital de la ville de Nadi", a déclaré M. Bainimarama.

[08h13]

Premier League: Les joueurs contestent la baisse des salaires

Pas opposée à une baisse de salaire en raison de l'épidémie de coronavirus, l'association des joueurs anglais (PFA) conteste encore les modalités choisies par les clubs. "La baisse de 30% des salaires proposée sur une période de 12 mois équivaudrait à un total de plus de 500 millions de livres de réductions salariales, s'est-elle inquiétée dans un communiqué diffusé ce samedi. Cela correspond à une perte de plus de 200 millions de livres (environ 227M€) en contributions fiscales pour le gouvernement." La suite est à lire dans notre article.

[08h11]

Arrêt définitif de la saison ? "Pas un sujet tabou"

Invité de RMC Mobilisation Générale, Pierre Ferracci, président du Paris FC, veut que l'hypothèse d'un arrêt définitif de la saison 2019-2020 du football français soit étudiée de près. Il considère qu'une reprise des championnats pose de nombreux problèmes, aussi bien sanitaires qu'économiques. Découvrez son point de vue argumenté dans notre papier.

[08h09]

Ligue des champions: Ceferin fixe une première deadline

Interrogé par la télévision allemande ZDF, Aleksander Ceferin a fixé une deadline pour terminer la Ligue des champions cette saison: le 3 août. "Le 3 août, tout doit être terminé, la Ligue des champions comme la Ligue Europa, a déclaré le président de l'UEFA, dans des propos retranscrits par As et Mundo Deportivo. Vous voulez connaître la suite ? C’était dans le live de la veille ICI