RMC Sport

Crystal Palace: accusé de salut nazi, Hennessey sauvé par son ignorance "lamentable"

placeholder video
Wayne Hennessey, accusé d'avoir fait un salut nazi lors d'un repas entre coéquipiers de Crystal Palace, n'a pas été sanctionné par la fédération anglaise. Mais la FA, dans son compte-rendu, a pointé du doigt l'ignorance "lamentable" du gardien concernant son geste.

Wayne Hennessey s'est mis dans une position difficile, après la parution début janvier d'une photo le montrant dans une posture rappelant un salut nazi. Le gardien de Crystal Palace, en Premier League, remplaçant depuis décembre, a été auditionné le 4 avril par la Fédération anglaise de football, qui a ensuite décidé de ne pas le sanctionner. Le Gallois s'est défendu en affirmant simplement ne pas savoir ce qu'était un salut nazi, comme le révèle le compte-rendu de l'audience. 

"Il a affirmé ne même pas savoir ce que c'était"

"Monsieur Hennessey a catégoriquement nié faire un salut nazi, explique la fédération. En effet, il a affirmé ne même pas savoir ce que c'était. Aussi improbable que cela puisse paraître pour ceux de notre génération, nous ne pouvons déclarer cette affirmation fausse. Quand interrogé, Monsieur Hennessey a montré une considérable, certains diraient même lamentable, ignorance à propos de tout ce qui concerne Hitler, le fascisme et régime nazi." 

Des cours d'histoire pour Hennessey ? 

La fédération en rajoute une couche dans le paragraphe suivant, visiblement marquée par l'ignorance du joueur de 32 ans: "Aussi regrettable soit le fait que quelqu'un puisse être aussi peu au courant de notre histoire et celle du monde, nous ne pouvons affirmer qu'il ne dit pas la vérité. Nous ne pouvons que dire, aussi paternaliste que cela puisse sonner, que Monsieur Hennessey serait bien avisé de prendre connaissances des événements qui continuent d'avoir une grande importance pour ceux qui vivent dans un pays libre." 

Hugo Monier