RMC Sport

D.Ba : « Ben Arfa va prouver qu’il mérite de jouer »

Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa - -

Déjà auteur de 14 buts en Premier League, l’attaquant sénégalais de Newcastle estime que son partenaire, buteur lui aussi à Bolton lundi (0-2), est sur la bonne voie. L’ancien joueur d’Hoffenheim est aussi dithyrambique au sujet de Yohan Cabaye.

Demba, vous avez inscrit lundi votre 14e but de la saison sur la pelouse de Bolton (0-2). Votre intégration se passe à merveille…

Partout où je passe, j’arrive à m’intégrer dans le groupe. Cela fait aussi partie de ma réflexion au moment de signer dans un club. C’est une satisfaction. La façon dont les autres joueurs français se sont intégrés est aussi exceptionnelle. Le groupe les a tous acceptés. Il n’y a pas d’histoires de clans. On vit bien ensemble. C’est une richesse.

Est-ce que cela va durer ainsi jusqu’à la fin de la saison ?

Je ne sais pas. Le club m’a accordé cette confiance depuis mon arrivée (en juin 2011, ndlr). Je fais tout pour la lui rendre. Je profite de ce que j’ai aujourd’hui. On verra où cela va me mener.

Quels sont vos objectifs avec Newcastle ?

On veut faire partie de la première moitié de tableau. Ce sera compliqué. Devant nous, il y a six équipes de niveau international. Il restera donc trois, quatre places. On va batailler pour accrocher le bon wagon.

« Cabaye ? Impossible de ne pas l’aimer »

Hatem Ben Arfa a lui aussi marqué face à Bolton, pour la première fois de la saison. Après sa blessure, ce but lui a-t-il fait du bien ?

Oui. J’en ai parlé avec lui après le match. Chaque but marqué fait du bien. Son but arrive au bon moment. Hatem revient bien. Il travaille beaucoup. Il a retrouvé sa condition physique, son explosivité. Maintenant, il doit jouer pour retrouver le rythme. Je ne m’en fais pas pour lui.

Est-il agacé d’être remplaçant ?

Pour n’importe quel joueur, ça ne fait pas plaisir d’être sur le banc. Mais il l’accepte. Il travaille dur. Il va prouver qu’il mérite de jouer.

Yohan Cabaye fait lui l’unanimité…

C’est une personne exceptionnelle. Quand on le côtoie, c’est impossible de ne pas l’aimer. Je parle de l’homme mais dans le football, c’est pareil. Il est ouvert, sympathique. Il rigole, parle avec tout le monde, il sait écouter.

Le titre de l'encadré ici

Demba Ba très courtisé|||

Ses 14 buts en Premier League ne laissent pas les grands clubs européens indifférents. A quelques jours de l'ouverture du marché des transferts, Demba Ba suscite de nombreuses convoitises. Des agents mandatés par Manchester City, Manchester United, Tottenham, Chelsea, Arsenal et Liverpool ont pris contact avec l'entourage du joueur afin de connaitre sa situation contractuelle. Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille se sont également indirectement renseignés. Une piste plus exotique mène à un club du championnat russe. Demba Ba disputera la Coupe d'Afrique des Nations 2012 avec le Sénégal à partir du 21 janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale.

SO, LL