RMC Sport

Départ de Ferguson : toutes les réactions

Sir Alex Ferguson et Ryan Giggs

Sir Alex Ferguson et Ryan Giggs - -

Après 26 ans passés à la tête de Manchester United, Sir Alex Ferguson va quitter son poste de manager à l'issue de la saison. Le technicien écossais l'a annoncé ce mercredi. Toutes les réactions sur rmcsport.fr.

Beckham – « Vraiment honoré d’avoir été guidé par Ferguson »

« Peu bavard à sa sortie du Camp des Loges, ce mercredi, lorsqu’il fut interrogé par un reporter de RMC Sport sur la retraite de Sir Alex Ferguson, David Beckham s’est montré beaucoup plus loquace sur sa page Facebook. L’ancien joueur de Manchester United (1992-2003) y a rendu hommage appuyé au technicien écossais. « Je viens seulement de voir les nouvelles concernant Sir Alex Ferguson. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, « le boss » n’était pas seulement le plus grand et le meilleur manager avec lequel j’ai joué. Il était aussi une figure de père pour moi, depuis mon arrivée au club, à l’âge de 11 ans jusqu’au jour où je suis parti. Sans lui, je n’aurai jamais pu réaliser ce que j’ai fait dans ma carrière. Il a compris combien il était important de jouer pour son pays et il savait combien cela signifiait pour moi. Après 1998, sans la manager que j’ai alors trouvé, il était pratiquement impossible pour moi de faire face à l’attention que je recevais sur et hors du terrain et pour cela, je lui serai toujours reconnaissant pour son soutien et sa protection. Je suis vraiment honoré d’avoir été guidé par le plus grand manager de football et d’avoir eu la carrière que j’ai eu sous ses ordres. Merci patron et profitez bien de votre repos ! »

Barthez : « Ferguson, c’est une star »

Fabien Barthez, invité de Luis Attaque sur RMC, explique la façon dont Sir Alex Ferguson gérait les grands joueurs de son effectif. « A Manchester, il n’y a qu’une star et c’est le club. Et Ferguson, c’est une star aussi, déclare l’ancien portier de MU. Il gérait les ego avec ses valeurs et il connaissait tout sur ses joueurs, sur leur côté humain. »

Blanc : « Ferguson est parfois bouillant »

Laurent Blanc raconte, dans Luis Attaque sur RMC, les coulisses des mi-temps version Sir Alex Ferguson. « Je ne sais pas si c’est un défaut, mais il est très caractériel, parfois bouillant, avoue l’ancien joueur de Manchester United. Et c’est vrai que lors des mi-temps, ça peut monter en température. S’il n’est pas content et qu’il n’arrive pas à se maîtriser, ça peut être très chaud. Lors de cet épisode de la chaussure avec David Beckham (en 2003, lors d’un match de Coupe d’Angleterre contre Arsenal, ndlr), même si c’est malencontreux parce qu’il n’a pas voulu viser David, il a donné un de ces coup de pompe ! Mais c’était un hasard que ça tombe sur David. Après, on l’a d’ailleurs chambré en lui disant que s’il avait voulu, il n’aurait pas réussi à faire ça. »

Blanc : « Ferguson a marqué 2 ou 3 générations »

Joueur de Manchester United durant deux saisons (2001-2003), Laurent Blanc a été marqué par Sir Alex Ferguson. « Il a marqué tous les joueurs qu’il a eus sous ordres. Avec la longévité qu’il a eue, il a marqué deux ou trois générations, lance l’ancien sélectionneur de l’équipe de France dans Luis Attaque sur RMC. C’est un monsieur qui m’a effectivement beaucoup marqué, dans sa façon de gérer tactiquement et footballistiquement son équipe, mais surtout humainement. Je crois que c’est quelqu’un qui a un don pour gérer les hommes. »

Barthez : « Ferguson était très protecteur avec ses joueurs »

Fabien Barthez a fréquenté Sir Alex Ferguson durant quatre ans (2000-2004). L’ancien gardien de Manchester United décrypte la méthode du manager écossais. « Quand tu joues à Manchester, on ne t’apprend pas à jouer au foot. C’est un homme pour qui le respect et l’humilité sont des priorités, déclare-t-il dans Luis Attaque sur RMC. Tout le monde vivait ensemble et était respectueux. Il était très protecteur avec ses joueurs. Avant le match, il ne parlait pas pendant un quart d’heure de tactique mais des évènements de la vie. »

Barthez : « Une décision sage de Ferguson »

Invité de Luis Attaque sur RMC, Fabien Barthez explique sa réaction à l’annonce de la retraite de Sir Alex Ferguson. « C’est un peu normal qu’il arrête maintenant, déclare l’ancien gardien mancunien. Je ne suis pas vraiment surpris. C’est une décision sage et il va bien pouvoir profiter de ses petits-enfants. »

Saha : « Que des bons souvenirs avec Ferguson »

Louis Saha a joué sous les ordres de Sir Alex Ferguson durant quatre ans et demi. L’attaquant de la Lazio Rome n’en garde que des bons souvenirs. « C’est un choc car même si on s’y attend, on n’est jamais vraiment préparé, avoue-t-il dans Luis Attaque sur RMC. C’est une nouvelle difficile pour tous les supporters de Manchester United. C’est une icône qui va disparaitre. Je n’ai que des bons souvenirs car même quand on prend une soufflante, on sait que c’est dans notre intérêt. Avec lui, il n’y a que l’envie de gagner, de progresser. »

Beckham pas bavard sur Ferguson

A la sortie du Camp des Loges, après avoir signé quelques autographes aux supporters présents, David Beckham n’a pas souhaité s’exprimer sur la retraite de Sir Alex Ferguson. Interrogé par un reporter de RMC Sport pour savoir ce qu’il ressentait concernant cette nouvelle, David Beckham a répondu avec un léger sourire et un « No comment ».

Charlton : « Ferguson, une personne sensationnelle »

Interrogé dans les colonnes du Guardian sur la retraite de Sir Alex Ferguson, Bobby Charlton, ancienne idole de Manchester United, n’a évidemment pas été avare en louanges. « Il a été un gestionnaire fantastique. Tout ce qu'il a fait a été fantastique. C’est une personne sensationnelle sous toutes ses formes et je suis vraiment heureux pour lui, déclare-t-il. (…) Il a pris sa décision pour des motifs divers, comme sa famille ou en raison de l'opération de la hanche qu’il aura cet été. »

Coupet : « Ferguson ? Des stars et des jeunes pépites »

Grégory Coupet a tenu lui aussi à saluer le départ de Sir Alex Ferguson, soulignant sa capacité à diriger tous les types de joueurs. « Il a été capable de diriger des grandes stars comme de faire venir au plus haut niveau des jeunes pépites », souligne le membre de la Dream Team RMC Sport.

Saint-André : « Ferguson, un monstre du management »

Le sélectionneur de l'équipe de France, Philippe Saint-André, n'est pas resté insensible à l'annonce de la retraite sportive de Sir Alex Ferguson. Saint-André, qui a entraîné Sale (banlieue sud-ouest de Manchester) quatre saisons (de 2005 à 2009), a vécu dans l'ombre du géant mancunien mais a aussi côtoyé, apprécié, admiré « Sir Alex ». « Je l’ai côtoyé à Manchester car on s’entraînait à côté d’eux. Je l’ai également rencontré lors de repas organisés à Manchester et très souvent pour des œuvres caritatives, raconte le patron des Bleus. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui. C’est un monstre du management, du football anglais et du football mondial. Ce qui est encore plus extraordinaire pour lui, c’est qu’il décidé de sa sortie. En plus, il part sur un énième titre de champion d’Angleterre. »

Falcao veut un « tonnerre d’applaudissements » pour Ferguson

Depuis l’Espagne, Radamel Falcao a demandé à tous de rendre hommage à Sir Alex Ferguson, qui a annoncé ce mercredi sa retraite sportive. L’attaquant de l’Atlético Madrid, qui n’a pourtant jamais collaboré avec le coach écossais, admire la carrière de « Fergie » et selon lui, tout le monde devrait en faire autant. « Levez-vous, rassemblez vos mains et faites-lui un tonnerre d’applaudissements ! Sir Alex Ferguson prend sa retraite. Félicitations pour une incroyable carrière ! », a indiqué le Colombien sur son compte Twitter.

Stand up, put your hands together and give him a big round of applause! Sir Alex Ferguson is retiring. Congrats for an amazing career!
— Radamel Falcao (@FALCAO) May 8, 2013

S. Ramos : « Ferguson ? Une légende du football »

Sergio Ramos, le défenseur du Real Madrid, a lui aussi tenu à rendre hommage à Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, après l’annonce de son départ en fin de saison. « Reconnaissance à une incroyable carrière à Manchester United, a écrit l’international espagnol sur son compte Twitter. Remarquable Sir Alex Ferguson, une légende du football ».

Acknowledgement to an amazing career at Manchester United. Remarkable #SirFerguson, a football's legend.
— Sergio Ramos (@SergioRamos) May 8, 2013

C. Ronaldo remercie Ferguson

Cristiano Ronaldo a noué une relation très forte avec Sir Alex Ferguson lors de son passage à Manchester United entre 2003 et 2009. L’attaquant du Real Madrid n’a donc pas manqué de saluer son ancien entraîneur après l’annonce de son départ en fin de saison. « Merci pour tout boss », a écrit la star portugaise sur son compte Twitter.

Thanks for everything, Boss. twitter.com/Cristiano/stat…
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 8 mai 2013

Cristiano Ronaldo a noué une relation très forte avec Sir Alex Ferguson lors de son passage à Manchester United entre 2003 et 2009. L’attaquant du Real Madrid n’a donc pas manqué de saluer son ancien entraîneur après l’annonce de son départ en fin de saison. « Merci pour tout boss », a écrit la star portugaise sur son compte Twitter.

Van Nistelrooy fier de son parcours avec Ferguson

Comme beaucoup des anciens protégés de Sir Alex Ferguson, qui a annoncé ce mercredi sa retraite sportive, Ruud van Nistelrooy a tenu à participer à la vague d'hommages rendus à l’Ecossais. « 2001-2006, 219 matches, 150 buts avec l’entraineur qui a connu le plus de succès dans l'histoire du football. C’était un privilège unique », a indiqué l’ancien buteur mancunien sur son compte Twitter.

2001-2006, 219 games,150 goals under the most successful manager in football history. It was a unique privilege. #SAF twitter.com/RvN1776/status…
— Ruud van Nistelrooy (@RvN1776) 8 mai 2013

Ferguson va manquer à Bolt

Au milieu du tonnerre de réactions au départ de Sir Alex Ferguson, la Foudre aussi a son mot à dire. « Toujours des mots d’encouragement, même si nous travaillions dans différents sports. #VousNousManquerez #BonneRetraite », a tweeté Usain Bolt. L’homme le plus rapide de la planète, sextuple médaillé d’or (100m, 200m et 4x100m) est aussi un grand fan de Manchester United. Il y a quelques années, la star jamaïcaine avait rencontré le coach écossais qui lui avait proposé de se joindre à son équipe pour quelques entraînements et de donner le coup d’envoi du match contre Fulham, le 25 août dernier. Bolt devrait même enfiler le maillot mancunien le 3 juin prochain à Old Trafford, à l’occasion d’un match de charité contre d’anciennes gloires du Real Madrid.

Always words of encouragement even though we were in different sport #Willbemissed#happyretirement instagram.com/p/ZDKUhCIcbA/
— Usain St. Leo Bolt (@usainbolt) May 8, 2013

Bernstein (FA) : « Ferguson ? L’un des meilleurs de tous les temps »

David Bernstein, le président de la Fédération anglaise de football, a rendu un hommage appuyé à Sir Alex Ferguson. En poste depuis 1986, le manager de Manchester United, a annoncé son départ en fin de saison. « Les réalisations de Sir Alex Ferguson sont vraiment remarquables, a-t-il déclaré. Il est sans contexte l’un des meilleurs managers de tous les temps. Sa contribution pour le football anglais est incroyable à tous égards, et en cette 150e année de la FA, c’est quelque chose qui devrait être célébré. Au nom de la FA, j’aimerais lui souhaiter une retraite heureuse et en bonne santé ».

Schmeichel : « Trop tôt pour Ferguson »

Peter Schmeichel, l’ancien portier de Manchester United (entre 1991 et 1999), estime que Sir Alex Ferguson, qui a annoncé son départ en fin de saison, aurait pu continuer encore quelques années à la tête des Red Devils. « Je savais que ce jour allait arriver, mais je crois honnêtement que c'est trop tôt, il pouvait encore continuer un ou deux ans. Je suis surpris, triste aussi », a confié l’ex-international danois.

Platini : « Ferguson est un vrai visionnaire »

L’annonce de la retraite sportive de Sir Alex Ferguson provoque un flot de réactions dans le monde du football. Michel Platini, président de l’UEFA, a lui aussi tenu à rendre hommage au mythique coach mancunien. « Sir Alex a apporté une contribution énorme au football, pas seulement en Ecosse et en Angleterre, mais partout en Europe et au-delà, assure-t-il. Son dévouement, son souci du détail et son œil unique pour les talents, que ça soit à Manchester United FC ou au FC Aberdeen, ont apporté de nombreux trophées au cours de ces 30 dernières années. Il est un vrai visionnaire. Et j’espère que, nous ayant déjà aidé par le passé à travers diverses initiatives de coaching, il continuera à collaborer avec l’UEFA pour partager ses fantastiques connaissances avec la génération d’après qui souhaite imiter son parcours dans le sport. »

Gullit : « Ferguson ? Un innovateur et un gagnant »

Ruud Gullit, l’ancien milieu offensif néerlandais, a salué l’annonce du départ de Sir Alex Ferguson en fin de saison. Après 26 ans passés à la tête des Red Devils, le manager écossais va tourner la page. « Merci Sir Alex pour ces belles années dans le football. Vous avez été si important pour le jeu. On se souviendra de vous comme d’un innovateur et d’un gagnant », a réagi le Ballon d’Or 1987.

Owen : « Un privilège d’avoir joué pour Ferguson »

Michael Owen n’a pas caché son étonnement après l’annonce de la retraite de Sir Alex Ferguson. L’attaquant de Stoke City, qui a passé 3 saisons à Manchester United (entre 2009 et 2012), s’est montré particulièrement touché par le départ de son ancien manager. « Je n’arrive pas à le croire ! Manchester United sans Sir Alex ne paraît tout simplement pas juste, a écrit le Ballon d’Or 2001 sur Twitter. Je voulais absolument qu’il fasse un an ou deux de plus. Quel homme, et quel bonheur que ça se termine alors que tout va bien pour lui. Quel privilège d’avoir joué pour le meilleur manager que le monde ait jamais vu. Son parcours ne sera certainement jamais éclipsé. C’est simplement incroyable de lire son palmarès ». Owen s’est également interrogé sur le futur des Red Devils. « Je suppose que seul Mourinho aurait l’assurance de se pavaner en franchissant la porte. Si c’était ma décision, je choisirais Moyes. Avec le départ de David Gill (le directeur exécutif, ndlr), Manchester United sera très différent l’année prochaine, avec l’absence de ses deux leaders principaux ».

What a privilege to have played under arguably the best manager the world has ever seen.
— michael owen (@themichaelowen) May 8, 2013

Yorke : « Il faudra s’y habituer... »

Attaquant de Manchester United entre 1998 et 2002, avec 64 buts à son compteur, Dwight Yorke a tenu à rendre hommage à son ancien coach, Sir Alex Ferguson, qui a annoncé son départ à la retraite ce mercredi. « C’est un choc pour le club car il a été là tous les jours, confie-t-il à The Guardian Quand tu allais dans le club, c’est la seule personne qui était toujours là. Ne pas le voir au départ de la prochaine saison, ça ne va pas être facile et il faudra s’y habituer. »

Vieira : « Un superbe ambassadeur du football »

Patrick Vieira, désormais dans le staff de Manchester City, a eu l’occasion de croiser la route de Sir Alex Ferguson au cours de sa carrière. L’ancien capitaine d’Arsenal a tenu à lui rendre hommage après l’annonce de sa retraite en fin de saison. « C’est la fin d’une époque pour un superbe ambassadeur, pas seulement de la Premier League mais du football en football en général. Bonne chance à Sir Alex », a écrit l’ex-international français sur son compte Twitter.

It is the end of an era for a truly great ambassador, not only for the Premier League but for football overall. Best of luck to Sir Alex.
— Patrick Vieira (@OfficialVieira) 8 mai 2013

Boateng : « La fin d’une époque »

Kevin Prince Boateng, le milieu de terrain du Milan AC, a rendu hommage à Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, suite à l’annonce de son départ en fin de saison. « La fin d’une époque », a écrit l’international ghanéen sur son compte Twitter.

End of an era... #siralexferguson #manunited
— Kevin-Prince Boateng (@KPBofficial) 8 mai 2013

Arsenal souhaite « santé et bonheur » à Ferguson

Arsenal a posté sur son compte Twitter un message amical destiné à Sir Alex Ferguson. Le manager de Manchester United, en poste depuis 1986, a annoncé ce mercredi qu’il quitterait ses fonctions à l’issue de la saison. « Tout le monde à Arsenal souhaite santé et bonheur à Sir Alex Ferguson après l’annonce de sa retraite en tant que manager de Manchester United », a écrit le club londonien.

Everyone at Arsenal wishes Sir Alex Ferguson health and happiness following the announcement of his retirement as Manchester United manager
— Arsenal.com (@Arsenal) May 8, 2013

Cameron ironise sur le départ de Ferguson

David Cameron, le Premier ministre du Royaume-Uni, a réagi à l’annonce du départ de Sir Alex Ferguson à la fin de la saison. Le dirigeant britannique espère – en plaisantant – que la retraite du manager de Manchester United, va permettre à son équipe de cœur, Aston Villa, de retrouver les sommets. « Ce qu’a réalisé Sir Alex Ferguson a été exceptionnel. J’espère que son départ va rendre la vie de mon équipe un peu plus facile », a écrit Cameron.

Sir Alex Ferguson’s achievement at #MUFC has been exceptional. Hopefully his retirement will make life a little easier for my team #AVFC
— David Cameron (@David_Cameron) May 8, 2013

Les fans de M.U. se mobilisent pour Ferguson

Après l’annonce du départ de Sir Alex Ferguson, les hommages et remerciements inondent Internet. Le site officiel de Manchester United a voulu participer à ces déclarations en créant un forum regroupant des messages du monde entier et en invitant les admirateurs de Sir Alex à utiliser le hashtag #ThankYouSirAlex sur Twitter. Le club anglais, ému du départ de son manager, choisira les meilleures déclarations pour confectionner le Sir Alex Book, ultime hommage à la légende du football.

Kompany : « L’un des meilleurs de tous les temps »

Vincent Kompany, le défenseur de Manchester City, a salué l’annonce du départ Sir Alex Ferguson en postant un message sur son compte Twitter. « Sir Alex, l’un des meilleurs managers de tous les temps. Après 26 ans de succès, nous devons lui rendre hommage », a écrit l’international belge.

Sir Alex, one of the best managers of all time. After 26 years of success in the game, we all owe him a tribute.
— Vincent Kompany (@VincentKompany) May 8, 2013

Ferguson – Chelsea salue un « adversaire fantastique »

Le club de Chelsea a rendu hommage à Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, qui a annoncé son départ à la fin de la saison. « Chelsea souhaite le meilleur à Sir Alex Ferguson pour sa retraite. Il a été un adversaire fantastique pendant 26 ans ».

All at #CFC would like to wish Sir Alex Ferguson the very best in his retirement. He has been a fantastic adversary over 26 years.
— Chelsea FC (@chelseafc) May 8, 2013

Seaman et Blatter saluent le depart de Ferguson

L’annonce du départ de Sir Alex Ferguson a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football. Tout le monde y va de son petit message. A l’image de David Seaman, ancien gardien international anglais. « Pas étonnant que nous ayons eu une coupure de courant hier soir avec la bombe de l’annonce de la retraite de Sir Alex ! », a lâché l’ancien portier d’Arsenal sur Twitter. Sepp Blatter, président de la Fifa, salue la longévité de « Sir Alex », qui sera resté 27 ans sur le banc des Red Devils. « C’était un honneur de présenter Sir Alex à la remise du Ballon d'Or en 2011. Est-ce qu’une telle longévité au sommet pourra être répétée ? », se demande-t-il sur son compte Twitter.

Was honour to present Sir Alex with Award at 2011 Ballon D’Or. Will his longevity at the top ever be repeated? fifa.to/12fw1nc
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) May 8, 2013
No wonder we had a power cut last night with the bombshell of Sir Alex's retirement being anounced!!! #absolutelegend
— David Seaman (@thedavidseaman) May 8, 2013