Diafra Sakho à West Ham, ça a donné quoi?

Diafra Sakho - AFP
Les supporters du Stade Rennais se posent forcément la question. Comment s’est passée l’aventure de Diafra Sakho à West Ham? L’attaquant de 28 ans s’est engagé ce lundi avec le club breton après trois ans et demi passés à Londres. Si ça avait été sensationnel, tout le monde serait au courant. Mais ça ne veut pas dire que l’expérience a viré au flop non plus. Comme souvent, la vérité est à chercher à mi-chemin. Dans une histoire en trois chapitres...
>> Mercato: Diafra Sakho débarque au Stade Rennais
En débarquant de Metz à l’été 2014, l’international sénégalais réalise d’abord des débuts prometteurs en Premier League. Au sein d’une équipe offensive, Sakho s’éclate sous l’œil bienveillant de Sam Allardyce. Avec Andy Carroll, Carlton Cole, Enner Valencia, Stuart Downing ou Alex Song, la promo ne manque pas de talent. Percutant et décisif, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 se faire remarquer, au point d’impressionner les observateurs britanniques. Il boucle son premier exercice avec un bilan séduisant de 12 buts en 26 matches. Et convainc à nouveau la saison suivante, sous les ordres de Slaven Bilic, en claquant 7 buts en 24 matches. Le tout en affichant une polyvalence intéressante, de l’axe au couloir droite, en dépannant même quelques fois à gauche.
Une stat originale cette saison en Premier League
Mais les choses se gâtent en 2016-2017. Victime de problèmes récurrents au dos, Sakho est cloué à l’infirmerie durant des mois, enchaîne les rechutes et ne dispute que 4 rencontres (1 but). Au point de disparaître des radars. Depuis l’été dernier, il est à nouveau opérationnel mais Bilic, puis David Moyes (nommé en novembre), ne l’utilisent qu’en qualité de joker. Cette saison, selon OptaJean, il est le joueur de Premier League à avoir disputé le plus de matches sans jamais être titulaire (14 pour 2 buts). Seules deux rencontres de Coupe de la Ligue lui ont permis de débuter une partie.
>> Toutes les infos du mercato en direct
Pour retrouver sa dernière présence dans le onze de West Ham en championnat, il faut remonter au 27 novembre 2016 et un match nul dans l’antre de Manchester United (1-1). Ce jour-là, Diafra Sakho ouvre le score sur une passe de Dimitri Payet… avant de se blesser au dos. De quoi se poser quelques questions sur sa fragilité physique à l’heure de son retour dans l’Hexagone. Un paramètre que Rennes a sans doute pris en compte avant de miser sur l’ancien buteur messin.