RMC Sport

Disparition de Sala: le Times s’attaque à une fausse information sur Kanté

N'Golo Kanté (Chelsea)

N'Golo Kanté (Chelsea) - AFP

Le quotidien britannique The Times a démenti sur Twitter avoir écrit que N’Golo Kanté souhaitait soutenir financièrement les recherches d’Emiliano Sala. Le tweet de l’internaute apostrophé avait reçu une large audience.

Une précision nécessaire. Vendredi, le Times, via son compte Twitter, s’est adressé à un internaute. Ce dernier prétendait, en citant et taguant le quotidien d’informations britannique, que N’Golo Kanté avait proposé "de financer les recherches" d’Emiliano Sala, tragiquement disparu depuis lundi alors qu'il se rendait à Cardiff.

Relayé par le service 'AFP Factuel' de l’Agence France Presse, qui chasse les fausses-informations sur internet, le Times a sobrement répondu à l’utilisateur: "Nous n’avons pas signalé ceci".

"Plus de 10.000 partages pour des posts selon lesquels le Times a rapporté que N'Golo Kanté voudrait 'financer les recherches suite à la disparition de Sala'. Problème: le @Timessport dément avoir publié cette information", détaille l’AFP, alors que le tweet erroné avait été aimé plus de 12.000 fois.

A lire >>> la famille de Sala va financer des recherches privées

La famille de Sala va financer des recherches privées

Une cagnotte a été lancée par la famille Sala, afin d’initier des recherches privées. L’initiative a rencontré un large succès mais peu de noms de donateurs ont à cette heure filtré dans la presse.

Sur les réseaux sociaux des footballeurs, les demandes de poursuites des recherches sont d'ailleurs nombreuses, alors que les polices britanniques et françaises ont arrêté les procédures actives. 

Anciens joueurs de Caen, N’Golo Kanté et Emiliano Sala ont évolué ensemble pendant six mois en 2015.

Pascal Lefebvre