Drogba : « Deschamps sait comment gagner »

Didier Drogba - -
L’OM est champion de France dix-huit ans après. Quelle est votre réaction ?
Je suis vraiment très content, parce que la ville de Marseille, tous les fans, dont moi, tous les supporters, attendent ça depuis des années. Les gens en France ne se rendent pas compte de l'importance qu'à Marseille dans le monde. Quand j'ai quitté ce club, j'ai reçu des courriers depuis New-York, l'Afrique du Sud, le Sénégal, le Japon, des courriers venant de partout en me disant « merci » ou « ne pars pas ». L’OM, c'est une marque mondialement reconnue.
Comment expliquez-vous ce succès ?
Didier Deschamps a beaucoup de mérite. Bien sûr, les joueurs ont des qualités, mais le Monsieur Plus, c'est Didier Deschamps, parce qu'il a l'expérience du haut-niveau. C'est un joueur qui était déjà entraîneur sur le terrain. C'est lui qui plaçait ses coéquipiers, c'était un vrai leader. Il n’y a qu'à voir ce qu'il a fait avec Monaco ou avec la Juve pour comprendre pourquoi il est champion aujourd'hui. Il sait comment gagner.
« C’est ma meilleure saison avec Chelsea »
Comment jugez-vous votre saison à Chelsea ?
C'est ma meilleure saison à Chelsea et de loin. Je suis parti à la CAN, mais j’ai déjà marqué marquer 26 buts. Je ne n'avais jamais atteint ce total à Chelsea. Et puis avec le club, la saison peut être superbe. Il n’y a que cinq équipes en Angleterre qui ont réussi le doublé. Si on réalise cet exploit, on va rentrer dans l'histoire du football anglais.
En plus, vous avez la possibilité de terminer meilleur buteur du championnat…
Finir devant Rooney au classement des buteurs, je dirais que c'est la cerise sur le gâteau. Il y a trois ans de ça, j'avais fini meilleur buteur mais on n'avait pas été champion. C'était une satisfaction individuelle, c'était bien mais il manquait quelque chose. Ce serait bien d’abord d'avoir le titre. Et puis si après, je peux finir devant lui...
Avez-vous mis de côté tous vos pépins physiques ?
Je me sens vraiment bien dans ma peau. Et j'ai envie de jouer la Coupe du monde, j'ai envie de faire quelque chose de bien, en tout cas de mieux qu'en 2006. J'ai appris à me connaître, et je sais qu'il y a des cycles. Là j'ai eu ma petite période de moins bien, avec le problème de mon hernie qui s'est réveillé. Mais tout va bien. Beaucoup de choses sont écrites dans les journaux. J'ai joué avec pendant six ans, j'ai eu des douleurs pendant six ans, qui n'en a pas ? Très peu de joueurs en parlent. Je verrais après la Coupe du monde comment ça se passe et si je dois me faire opérer.
Retrouvez l'intégralité du Face aux lecteurs France-Football - Téléfoot - RMC Sport dans l'édition du vendredi 7 mai de France-Football.