Essien : « Le favori, c'est Barcelone »

Mickaël Essien ne se voit pas quitter Chelsea à l'intersaison. Il pense surtout à la Coupe du monde 2010 avec le Ghana - -
Michaël Essien, comment avez-vous vécu votre retour à la compétition?
J'avais un peu d'appréhension avant mon premier match avec la Réserve de Chelsea mais j'étais tellement content de jouer que j’ai tout oublié dès les premières minutes. Après cela, le coach m'a fait jouer en Cup et surtout le match de Ligue des Champions à la Juventus. A cette occasion, le fait de retrouver le groupe et l'ambiance particulière de ces matchs m'a fait oublier mes six mois de galère. Et en plus j’ai marqué !
Pensiez-vous revenir si fort aussi vite ?
Je ne suis pas encore revenu à mon meilleur niveau même si mes premiers matchs ont été très satisfaisants. J’en profite d’ailleurs pour remercier le chirurgien, Pierre Hamon, qui m’a opéré de mon genou et surtout Thierry (NDLR : Thierry Laurent), le kiné du club qui m’a vraiment bien fait bosser. J'ai eu un peu de mal au début à finir les matchs mais ça va de mieux en mieux et en plus le coach gère bien ce problème. Par exemple, je n’ai pas joué contre Bolton en championnat pour souffler avant le match retour de Liverpool.
Qui sera favori de la double confrontation face à Barcelone en demi-finale de Ligue des champions ?
Le favori, c'est Barcelone, non ? Nous allons quand même jouer ce match et essayer de les mettre sous pression. Après, on verra. Comment expliquez-vous la domination des clubs anglais en Europe ?D'abord parce que chaque semaine en championnat, on doit batailler pour gagner. Et surtout, les joueurs, ici peut être plus qu'ailleurs, ne lâchent rien. Lors de notre récent quart de finale de Ligue des champions, Liverpool attaquait encore à 4-4 alors qu'ils étaient quasiment éliminés.
Chelsea peut-il être encore champion ?
On va essayer même si je pense que Manchester United et Liverpool ont un avantage sur nous. Mais si on gagne la Cup et la Ligue des Champions, ce sera déjà pas mal au vu de la saison que nous avons vécue.
Avez-vous encore un œil sur les performances de Lyon ?
Oui, j'ai regardé Bordeaux-Lyon, dimanche dernier. J'espère que Lyon va être champion même si je pense que se sera difficile.
Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?
A Chelsea, je joue le titre tout les ans, la Ligue des champions et la Cup avec la possibilité de gagner. Je joue tous les semaines dans des stades pleins avec une ambiance extraordinaire et j'habite à Londres. Pourquoi changer ? Je vais essayer de me qualifier avec le Ghana pour la prochaine Coupe du monde et après on verra.