RMC Sport

Everton-Arsenal: Arteta dévoile ce qu'il attend de ses Gunners

placeholder video
Nommé entraîneur d’Arsenal ce vendredi, Mikel Arteta débutera son aventure ce samedi lors du déplacement des Gunners à Goodison Park face à Everton (dès 13h30 sur RMC Sport 1). Pour sa première en tant que numéro un, l’ancien milieu de terrain attend de voir ses joueurs se dépouiller pour l’emporter.

Tout juste nommé sur le banc d’Arsenal ce vendredi, Mikel Arteta assistera ce samedi depuis les tribunes au match de sa nouvelle équipe en Premier League. Freddie Ljungberg dirigera donc son dernier match en tant qu’intérimaire cette saison.

Clin d’œil de l’histoire, Arteta retrouvera Everton où il a passé près de six ans entre 2005 et 2011 (un match à suivre dès 13h30 sur RMC Sport 1). Pour ses débuts en tant qu’entraîneur principal, l’ancien adjoint de Pep Guardiola compte sur une réaction d’orgueil de ses joueurs après leur défaite contre Manchester City (0-3) la semaine passée.

De l’envie et une débauche d’énergie

Avant d’imposer sa patte et sa philosophie de jeu, l’Espagnol de 37 ans a expliqué ce qu’il attendait en priorité de la part de ses protégés sur la pelouse de Goodison Park. "La première chose à changer concerne l’énergie, a lancé Mikel Arteta ce vendredi lors de présentation aux journalistes. Je dois impliquer tout le monde et les joueurs doivent accepter de penser les choses différemment."

A l’image de Mesut Ozil, critiqué cette semaine par Unai Emery, certains joueurs d’Arsenal n’ont pas toujours répondu présent en matière d’agressivité et d’engagement. Et voilà bien le point sur lequel le successeur du technicien basque veut voir du changement. Si Freddie Ljungberg a tenté de faire évoluer les mentalités durant son intérim, les Gunners ont encore manqué d’implication lors de la déroute contre City.

Arteta: "Personne ne doit se cacher"

Ambitieux pour l’avenir, Mikel Arteta veut des résultats à court terme. Et pour cela il veut voir toute l’équipe se donner à fond pour arracher une victoire et se rapprocher des places européennes. "Personne ne doit se cacher, a enchaîné le nouvel entraîneur d’Arsenal. Je veux que les gens prennent leur responsabilité. Tous ceux qui n’adhèrent pas ne seront pas assez bons pour cet environnement et la culture du club."

Histoire de donner l’exemple à toute l’équipe, Mikel Arteta a également fait la promesse de se dévouer corps et âme aux Gunners. "Je donnerais jusqu’à la dernière goutte de sang pour aider ce club à s’améliorer." Rendez-vous ce samedi dès 13h30 pour savoir si le message du nouvel entraîneur des Gunners est bien parvenu jusqu’à ses joueurs. Et si Arsenal avait enfin trouvé un homme capable de provoquer ce déclic tant attendu. Les supporters londoniens en rêvent.

>> Everton-Arsenal c'est à 13h30 sur RMC Sport 1

Jean-Guy Lebreton