RMC Sport

Evra-Moyes, les retrouvailles après "l’affaire" du sandwich à Manchester United

Patrice Evra a retrouvé un club. Le latéral gauche s’est engagé ce mercredi avec West Ham où il retrouvera David Moyes, son ancien entraîneur à Manchester United. Les deux hommes avaient connu une relation tendue… notamment en raison d’une histoire de sandwich au bacon.

Arrivé comme un presque inconnu en 2006, Patrice Evra avait quitté Manchester United comme une légende huit ans plus tard. Avec une flopée de titres (une Ligue des Champions, cinq Premier League, trois League Cup, quatre Community Shield et une Coupe du monde des clubs) et un statut de taulier qui lui vaut encore une grosse cote d’amour du côté d’Old Trafford. Il avait finalement quitté le club en 2014 alors que son contrat expirait et qu’il venait de passer une saison en dents de scie sous les ordres de David Moyes, successeur éphémère du mythique Sir Alex Ferguson. Il va retrouver ce dernier à West Ham puisqu'il s'est engagé avec le club londonien, ce mercredi.

Cadre et capitaine de Moyes

L’Ecossais appréciait le Français et en avait fait un des cadres de son groupe (45 matches toutes compétitions confondues, 3 buts, 7 passes décisives) au point de lui confier le brassard de capitaine à 15 reprises. La relation entre les deux hommes s’était refroidie en cours de saison de saison en même temps que le parcours de Manchester United se délitait de toutes parts. Elle avait même pris un tournant surréaliste un soir de match à l’extérieur en Ligue des champions.

Il mange un sandwich et se moque de Moyes

Alors que les joueurs attendaient à l’aéroport, la compagnie aérienne qui devait emmener l’équipe vers sa destination européenne avait mis des sandwiches au bacon à disposition de l’équipe. Patrice Evra ne s’était pas fait prier et s’était servi, ce qui avait mis en rogne David Moyes, soucieux de l’hygiène de ses troupes. Mais "Tonton Pat’" ne s’était pas arrêté là. Selon le Manchester Evening News, il aurait alors pris le micro dans l’avion pour annoncer un changement de programme au menu avec des sandwiches au bacon pour tout le monde. La blague n’avait pas fait rire l’Ecossais. 

Le manque d’humour ne passe pas

Le manque d’humour de Moyes et la saison calamiteuse des Red Devils, septièmes de Premier League et éliminés en quarts de finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich, auraient convaincu Evra de ne pas prolonger son contrat qui prenait fin en juin 2014. Et donc de quitter MU comme l’avaient fait deux autres tauliers, Nemanja Vidic et Rio Ferdinand. 

Evra : "Je suis parti pour des raisons personnelles"

Patrice Evra avait, lui, démenti cette information en indiquant qu’il avait décidé de quitter le club, où il était roi, pour rejoindre la Juventus Turin pour d’autres raisons. "Je suis parti pour des raisons personnelles et la seule équipe que je voulais était la Juventus Turin", avait-il déclaré. Le joueur aurait réfléchi à prolonger après la nomination de Louis van Gaal l’été suivant à Manchester United. Il a finalement décidé de quitter le Nord de l’Angleterre pour celui de l’Italie. Avec beaucoup de titres et un arrière-goût de bacon. 

Nicolas Couet