RMC Sport

Faubert : « La L1 ne me manque pas du tout »

L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux se sent bien à West Ham et n'envisage pas de revenir en L1.

L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux se sent bien à West Ham et n'envisage pas de revenir en L1. - -

Revenu à West Ham après un intérim de six mois au Real Madrid, Julien Faubert est, cette saison, un titulaire indiscutable et revanchard chez les Hammers.

Julien, avez-vous digéré votre passage au Real Madrid ?
C’est vrai que les journaux espagnols se sont défoulés sur moi… Mais bon ça restera une bonne expérience quand même. Après je n’en veux à personne car le Real est un des plus grands clubs du monde même si on se fait une montagne du vestiaire du Real alors que ce sont des hommes comme les autres…

Mido, McCarthy et Ilan… West Ham a été très offensif cet hiver sur le front du mercato !
Oui, on a des nouveaux « chairmen » avec un projet en tête. Ils veulent remonter le club. Et on a du mal à marquer des buts. Ils ont grandi avec l’amour de ce club. On ne sait pas forcément qui commande parfois même si l’un s’occupe sportif, l’autre des finances… Quant aux recrues, ce sont trois joueurs complémentaires. Ilan peut jouer en 9 et demi ou 10, Mido pèse beaucoup sur les défenses et McCarthy peut apporter en complément de Carlton Cole…

Qui sera champion d’Angleterre, Chelsea ou Manchester United ?
J’aime le jeu de Manchester United et la solidité de Chelsea. Je mets une pièce sur MU… En plus ils ont Wayne Rooney qui est en super forme. Pour moi, c’est le meilleur attaquant d’Europe voire du monde en ce moment. Pour avoir joué contre lui, c’est de la folie. Il défend, presse, est au soutien, il n’arrête jamais !

Le championnat de France vous manque-t-il ?
Pour être honnête, la L1 ne me manque pas du tout. Je ne me vois pas du tout revenir en France. Maintenant que je suis défenseur je prends plus de plaisir à défendre…

« L’Algérie ? Je me suis renseigné… »

Il y a en France un débat sur les supporters. La France doit-elle suivre l’exemple anglais ?
Ici, je me sens en totale sécurité. Sur les côtés, on est en contact avec les supporters adverses. Je n’ai jamais entendu de cris de singe ou de racisme. Ils aiment tellement le foot, ils savent que s’ils font une erreur ils peuvent être radiés à vie donc ils se tiennent à carreau. Ma femme va au stade avec mon fils et ça se passe très bien. Le prix des places est cher, oui, mais les gens paient. Il y a moins de snobisme ici qu’en France.

Vous croyez toujours aux Bleus ou allez vous opter pour l’Algérie ?
Je ne suis pas en odeur de sainteté tant que Mr. Domenech sera là. Ça va changer mais cet été. Après, ma femme est algérienne. Je me suis renseigné mais je ne pense pas qu’il y ait de possibilité pour jouer pour l’Algérie. Je ne veux pas être un opportuniste non plus en me disant c’est bloqué pour la France donc je joue pour l’Algérie. Je ne fais pas une généralité mais en France on tape facilement sur les Français, c’est comme le comportement qu’on a vis-à-vis de l’équipe de France…

La rédaction - C.Co-Luis Attaque