Ferguson : « Manager, un travail épuisant »

Sir Alex Ferguson - -
La recette de sa longévité
« Il faut beaucoup d’énergie car être manager de Manchester United est un travail épuisant. MU est le club qui répond à toutes mes attentes et me permet de relever tous les défis. Il y règne une atmosphère familiale stable. Bref, je peux m’y épanouir complètement. »
Sa relation avec Cantona
« C’est Cantona : phénoménal, le joueur mais aussi la personnalité, quelqu’un qui n’en rajoutait pas quand on le rencontrait, qui avait une personnalité très saine, qui se comportait de manière fantastique à l’entrainement. Quelqu’un avec une grosse personnalité mais que j’aimais beaucoup. Je crois qu’il pourrait être entraineur. Evidemment, il faudrait qu’il passe sa licence, c’est le football moderne. Mais il a un grand feeling, un jugement très fin des joueurs, que ce soit au niveau de la personnalité ou de l’intelligence donc oui, je le crois. »
Ses meilleurs joueurs
« J’ai eu beaucoup de chance. Au début, vous commencez avec Bryan Robson comme capitaine. Quelqu’un d’une bravoure extraordinaire, qui s’est beaucoup blessé mais qui est toujours revenu. Ensuite il y a eu Cantona, grand artisan du titre de 1993. Ensuite une autre génération avec Scholes, Beckham et enfin Ronaldo, qui était un rêve de joueur. »
Blanc, son successeur à MU ?
« On me pose très souvent cette question. Quand il jouait à Manchester (2001-03), il suivait très attentivement nos méthodes d’entraînement. C’est quelqu’un de très intelligent. Il a des qualités d’entraîneur puisqu’il a fait des Bleus une équipe qui gagne à nouveau. »
Le fameux chewing-gum
« Quand je suis arrivé à MU, je n’avais jamais mâché de chewing-gum mais quelqu’un s’est plaint auprès du président que je crachais par terre. Le président a donc dit à l’équipementier : pour empêcher qu’Alex crache par terre, donne lui du chewing-gum. Et c’est comme ça que j’ai commencé à mâcher du chewing-gum Manchester. »
United-City, la passion contre l’argent ?
« Ce n’est pas vraiment exact. Je ne suis pas d’accord avec cela. C’est vrai que Manchester City est devenu riche de façon assez incroyable, mais ce n’est pas le fait qu’il y ait un nouveau propriétaire et de nouvelles ambitions qui changent nécessairement les choses. La différence, c’est peut-être que nous, nous essayons de bâtir avec des jeunes. »
Son amour pour la France
« J’aime le vin français mais aussi mes vacances que je passe ici. J’arrive à nouer des relations particulières avec les joueurs français parce qu’il existe quelque chose de spécial entre l’Ecosse et la France. Eric Cantona est le Français qui m’a le plus impressionné à Manchester. Aussi bien le joueur que sa personnalité. Il n’en rajoutait pas et se comportait de façon fantastique à l’entraînement. »
A lire aussi :
>> Sir Alex Ferguson prend sa retraite !
>> Départ de Ferguson : toutes les réactions
>> Moyes et Mourinho favoris pour succéder à Ferguson