Gerrard : l’ultime hommage d’Anfield

Steven Gerrard et ses filles - AFP
C’est lorsqu’on les fait pour la dernière fois que l’on se rend compte que certaines choses vont nous manquer. Ces petits gestes du quotidien, ces habitudes qu’on ne voit même plus. Les supporters de Liverpool s’en sont rendu compte ce samedi. Tous les amoureux de foot aussi. Ceux qui, privilégiés, ont vu Steven Gerrard jouer depuis 17 ans sous le même maillot rouge. Mais toutes les belles histoires ont une fin. Celle de « Stevie G » et du public d’Anfield était pour aujourd’hui. Un dernier match devant les fidèles qui ont vu débuter un jeune gamin frêle un jour de novembre 1998, avant de le voir grandir puis de l’idolâtrer.
En ce jour si particulier, l’affiche importait peu. Le résultat aussi (1-3). Tout ne tournait qu’autour de Gerrard. Pour ses adieux à Anfield, l’homme aux 709 matchs et 185 buts avec les Reds, a pour une fois accepté que son cas personnel passe avant le collectif. Alors que les deux équipes avaient déjà effectué leur entrée sur le terrain, il a attendu patiemment dans le couloir. Puis est rentré sur la pelouse accompagné de ses trois filles, traversant la haie d’honneur réservée par les 21 autres acteurs de cette rencontre, pour recevoir une superbe ovation et contempler les deux tifos et les nombreux drapeaux qui lui étaient réservés. Puis apprécier une dernière fois le « You’ll never walk alone ».
Pas de Premier League, mais deux Coupes d’Europe
A bientôt 35 ans, Gerrard a encore un match à disputer avec Liverpool, dimanche prochain à Hull City (16h). Mais cette dernière sortie à Anfield a définitivement tourné une page. Celle d’un joueur qui n’aura jamais remporté la Premier League (trois fois vice-champion en 2002, 2009 et 2014). Mais qui, malgré tout, affiche un palmarès hors-normes avec une victoire en Ligue des champions (2005) au terme de la finale la plus renversante de l’histoire face au Milan AC (3-3, 3 tab à 2), une Coupe de l’UEFA il y a quinze ans jour pour jour, deux Cup (2001 et 2006) et trois League Cup (2001, 2003 et 2012). Ajoutez à cela une 3e place au Ballon d’Or 2005 (plus deux autres places dans le Top 10) et huit nominations dans l’équipe de l’année en Premier League (2001, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2014) et vous avez l’un des meilleurs joueurs de la dernière décennie.
En capitaine exemplaire, Gerrard est allé au bout de cette dernière rencontre. S’est battu et a taclé jusqu’à la dernière seconde. L’ovation d’Anfield, il l’a eue lorsqu’il a est revenu sur le terrain après le coup de sifflet final et qu’il a fait un dernier tour d’honneur, devant ses coéquipiers qui avaient tous enfilé un maillot floqué du nom de leur capitaine. Mais Gerrard peut se rassurer, même de l’autre côté de l’Atlantique, il ne marchera jamais seul.