RMC Sport

Liverpool : les dix plus beaux hommages à Steven Gerrard

Steven Gerrard (Liverpool)

Steven Gerrard (Liverpool) - AFP

Steven Gerrard va jouer le dernier match de sa carrière à Anfield, ce samedi face à Crystal Palace (18h30). En 17 ans passés sous le maillot de Liverpool, l’emblématique milieu de terrain a reçu un nombre incalculable d’hommages. Voici les dix plus beaux.

Brendan Rodgers : « Ce qu’il a donné à cette ville, les hommes politiques ne l’ont jamais donné »

« Steven Gerrard va me manquer en tant qu’homme. Il va me manquer parce que nous étions très proches et ne plus l’avoir ici va laisser un grand vide. Il est irremplaçable mais nous devons aller de l'avant. J’ai demandé aux membres de mon staff de décrire Steven en un mot. Moi, je choisirais le mot "Liverpool". Ce qu’il a donné à cette ville, les hommes politiques ne l’ont jamais donné. C’est un merveilleux symbole pour les gens. » (conférence de presse)

José Mourinho : « Il a fait de moi un meilleur entraîneur »

« C’est à mon tour d’honorer le champion. C’est à mon tour d’honorer Steven Gerrard et de dire que c’est avec des adversaires comme lui que je suis l’entraîneur que je suis. J’ai appris avec mes joueurs et aussi avec mes meilleurs adversaires, pour les problèmes qu’ils m’ont posés et la façon dont ils m’ont fait réfléchir et les analyser pour savoir comment jouer contre eux. Steven Gerrard est certainement l’un de mes ennemis préférés et certainement mon plus cher ennemi, celui qui a fait de moi un meilleur entraîneur. J’ai besoin de gens comme lui pour être un meilleur coach. (…) J’ai essayé de l’emmener à Chelsea, j’ai essayé de l’emmener à l’Inter, j’ai essayé de l’emmener au Real Madrid mais il a toujours été avec l’ennemi. » (conférence de presse)

Fernando Torres : « Mon joueur idéal serait très proche de lui »

« J’ai eu la chance de jouer avec tant de grands joueurs…. Mais pour moi, le meilleur reste Steven Gerrard. Je le choisirais avant tous les autres dans mon équipe. Mon joueur idéal serait très proche de lui. » (Daily Mirror)

Zinedine Zidane : « Il donne la confiance et la foi aux joueurs autour de lui »

« Est-il le meilleur du monde ? Il n’a peut-être pas l’attention d’un Lionel Messi ou d’un Ronaldo mais oui, je pense qu’il pourrait l’être. Si vous n’avez pas un joueur comme Gerrard, qui est la salle des machines, cela peut affecter toute l’équipe. Quand nous avons gagné des titres et des Coupes d’Europe au Real, j’ai toujours dit que Claude Makelele était notre joueur le plus important. Ce n’était pas moi, Figo ou Raúl. Et c’est la même chose pour Liverpool et Gerrard. Il a une grande qualité de passe, il peut tacler et marquer des buts, mais le plus important, c’est qu’il donne la confiance et la foi aux joueurs autour de lui. Vous ne pouvez pas apprendre ça, les joueurs comme lui sont juste nés avec cette présence. » (The Guardian)

Patrick Vieira : « Probablement meilleur que moi »

« J’ai entendu qu’Alex Ferguson avait dit qu’il était meilleur que moi. Il a probablement raison. Gerrard est le meilleur joueur anglais et il a emmené à lui seul Liverpool en Ligue des champions. C’est le joueur complet. Il peut marquer, il a une grande qualité de finition, il peut tacler et il emmène son équipe vers l’avant. C’est un gagnant sur le terrain, c’est pour ça que je l’admire vraiment. » (LFC.com)

Thierry Henry : « L’un des meilleurs de l’histoire »

« Je trouve honteux qu’il n’ait pas gagné le titre de joueur européen de l’année en 2005, juste après Istanbul (victoire de Liverpool face au Milan AC, en finale de la Ligue des champions, 3-3, 3-2 tab, ndlr). Pour moi, c’est l’un des meilleurs de l’histoire. Chaque fois que vous jouez à Liverpool, vous savez que vous devez le faire sortir du match sinon c’est fini pour vous. Je ne peux même pas penser à un attaquant dans le monde qui a marqué autant de buts importants, sans parler des milieux de terrain. Combien de fois l’a-t-il fait dans les dernières secondes d’un match ? J’essaie de trouver un attaquant qui l’a fait, mais il n’y en a pas. Pensez à ça. » (LFC.com)

De Rossi : « Mon idole depuis 10 ans »

« Gerrard est mon idole depuis 10 ans et c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est l’exemple de tout ce à quoi un milieu de terrain aspire. Il est toujours au cœur de la bataille, à montrer l’exemple. Il est partout où vous regardez, en défense, au milieu de terrain et en attaque. Je voudrais être proche de son niveau. » (conférence de presse)

Balotelli : « Au même niveau que Pirlo »

« Je ne l’avais jamais vraiment vu beaucoup avant cette saison, à part avec l’Angleterre, mais waouh ! Je pense qu’il est au même niveau que Pirlo. Il a la vision, la technique, mais il est aussi puissant. Stevie peut tout faire, c’est un joueur incroyable. Ça va être très difficile pour l’équipe de trouver un autre joueur comme lui dans le futur » (talkSport)

Michael Owen : « Le deuxième derrière Zidane »

« Le plus grand compliment que je puisse lui faire, c’est qu’il est le deuxième derrière Zinedine Zidane en termes de classe mondiale. » (Daily Mail)

Kaka : « Le cœur d’un lion »

« Je suis un immense fan de Steven Gerrard. Il a le cœur d’un lion est c’est l’icône pour un footballeur moderne, avec sa capacité à attaquer et à défendre tout aussi bien. » (Reuters)

AA