RMC Sport

Javier Tebas pressenti pour diriger la Premier League

Javier Tebas

Javier Tebas - AFP

Président de la Liga, Javier Tebas serait pressenti pour devenir celui de la Premier League. Le dirigeant espagnol n’a pas écarté cette hypothèse dans des déclarations récentes.

Javier Tebas s’est dit flatté de figurer dans la liste des possibles remplaçants de Richard Scudamore à la tête de la Premier League. L’actuel président de la Ligue de Football Professionnel espagnole refuse cependant d’évoquer tout départ vers l’Angleterre. Le nom de Javier Tebas, a été mentionné pour prendre la direction de la Premier League anglaise. « Je suis très heureux qu'un championnat comme la Premier League pense à moi pour être son patron», a-t-il déclaré. Actuellement en Chine pour une convention sport-business, l’avocat refuse toutefois de parler d’un éventuel départ vers l’Angleterre.

Richard Scudamore, le patron historique de la Premier League depuis 1999, avait annoncé son départ en juin 2018. Susanna Dinnage, femme d’affaires britannique devait le remplacer en janvier 2019. Mais elle a finalement renoncé en décembre, juste avant sa prise de fonction. Depuis, le championnat anglais cherche un nouveau dirigeant.

Un homme clivant

Le président de la LFP espagnole est connu pour avoir dénoncé le Paris Saint-Germain auprès de l’UEFA en août 2017. Il considère en effet que certaines pratiques qui concernent notamment le recrutement de Neymar, vont à l’encontre du fair-play financier. Il critique également très souvent Manchester City à ce sujet. Le dirigeant espagnol affirme que ses prises de position ont pour but de défendre le championnat national et non de pénaliser les rivaux directs du Real Madrid ou du FC Barcelone.

Arrivé à la tête de la LFP en 2013, Tebas s’est démarqué par une forte médiatisation et des déclarations polémiques. En janvier dernier, il a notamment confié être prêt à voter pour Vox, le parti d’extrême droite espagnol.

Déborah Adoh