K. Touré : « On se rapproche des grands clubs »

Kolo Touré - -
Kolo, comment avez-vous vécu la victoire de vos coéquipiers, dimanche, face à Manchester ?
On a abordé ce match avec une grande motivation. Les joueurs étaient très concentrés dans le vestiaire, l’atmosphère très spéciale. On a connu une première période très difficile. On a su être réaliste devant le but grâce à Mario Balotelli. En seconde période, on a encore un coup de grâce avec le carton rouge d’Evans. Cela nous a facilité le reste du match. Avec les attaquants, les milieux et les défenseurs qu’on a, c’est compliqué aujourd’hui de jouer contre nous en infériorité numérique.
Ce succès a des allures de symbole. Celui d'une passation de pouvoir entre United et City. Peut-on aujourd'hui considérer que votre équipe a dépassé celle de Sir Alex Ferguson ?
Dépasser, non, le mot est trop fort. On essaie de suivre le même chemin qu’a emprunté ces dernières années United. Il faut reconnaître que cette équipe fait partie des meilleurs clubs du monde. Après le Barça, il y a United puis le Real Madrid… le fait d’avoir fait un gros match contre eux nous donne beaucoup d’espoir. C’était un derby, un match très important à gagner pour les supporters. Il fallait aussi mettre de l’écart avec eux au classement.
« Ne pas être champion serait une déception »
Vous avez cité le FC Barcelone et le Real Madrid. Estimez-vous aujourd'hui que City évolue dans la même cour que ces clubs-là ?
On est sur le bon chemin. Je me souviens, quand je suis arrivé ici, le club n’attirait pas grand-monde. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce qui montre sa marge de progression. Avant, on avait une équipe très défensive, qui défendait pendant 90 minutes et qui faisait la différence grâce à notre buteur en forme, Carlos Tevez. Aujourd’hui, on a de bons attaquants, un gros milieu de terrain et une défense solide. Ça fait une grande différence dans notre jeu. On se rapproche plus ou moins des autres grands clubs. Mais ils ont l’habitude, eux, des grandes compétitions et ont déjà gagné beaucoup de trophées. Alors Il faut qu’on continue comme ça, qu’on essaie de finir premier en championnat et d’aller le plus loin possible en Ligue des Champions.
Ne pas être champion d'Angleterre en fin de saison serait une déception...
Oui, c’est clair, surtout vu notre début de saison. On réalise vraiment une grande entame de championnat. Il va falloir continuer sur cette lancée mais bon… le championnat, c’est comme un marathon ! Ce n’est pas forcément celui qui court le plus vite qui gagne. Les grosses écuries comme Manchester et Chelsea vont pousser, comme Arsenal d’ailleurs, qui revient doucement.