Knockaert livre un témoignage touchant sur la dépression qu'il a affrontée

Knockaert - AFP
Si l’hospitalisation d’Aaron Lennon en mai 2017 pour des problèmes mentaux, et les confessions de Danny Rose sur son mal-être en juin dernier, ont quelque peu réveillé les consciences, la dépression reste un sujet tabou dans le monde du football. Dans un entretien accordé au quotidien The Argus, Anthony Knockaert a lui accepté de raconter la dépression nerveuse qu’il a dû affronter après la mort de son père fin 2016. "Je me faisais peur parce que je commençais à devenir fou. J’étais toujours de mauvaise humeur, je m’embrouillais avec les gens, je traversais une période difficile", confie-t-il.
Durant cette période, Knockaert a également vu sa femme le quitter. "C’est vraiment difficile de raconter vos problèmes aux gens. Vous n’osez pas vraiment parler. Le pire pour moi, c’était de voir des commentaires dans les médias expliquant que je n’étais pas au niveau. Je savais qu’il y avait une raison, mais je n’étais pas capable de dire pourquoi et de dire aux gens ce qu’il se passait", détaille le milieu français de Brighton, qui a commencé à relever la tête grâce au soutien de son capitaine Bruno Saltor, auquel il a accepté de raconter ses problèmes personnels.
"Il ne faut pas avoir peur"
"Il a été voir le coach et ensemble nous avons trouvé une psy qui m’a beaucoup aidé. Je suis à nouveau très heureux", poursuit Knockaert. "Je voudrais m'excuser auprès des fans pour mon niveau de la saison dernière. Je ne souhaite à personne de traverser une dépression. Merci à mon club de m'avoir soutenu. Quand vous êtes confronté à cette expérience, vous devez avancer. Je veux faire passer un message aux autres joueurs et à tout le monde: si vous traversez une telle épreuve, c’est très important d’en parler à quelqu’un, il ne faut pas avoir peur", souligne l’ancien Guingampais.
"La dépression, c’est quelque chose qu’on ne prend pas vraiment au sérieux tant que ça ne nous arrive pas. C’est important que les personnes qui traversent une dépression en parlent. Il ne faut pas avoir honte", insiste le Français, titulaire lors des cinq premières journées de Premier League cette saison. Invité de l'émission "Le Vestiaire" en juin 2017, Knockaert avait également évoqué le soutien de ses coéquipiers, venus le soutenir durant l'enterrement de son père.