Kolo Toure contrôlé positif !

- - -
C’est une petite bombe qui a éclaté ce jeudi en début de soirée : le site officiel du club de Manchester City (L1 anglaise) révèle que Kolo Touré, le défenseur international ivoirien, a été contrôlé positif à une substance prohibée par l’Agence Mondiale Anti-dopage, dont la nature n’a pas été précisée. Il s’agirait d’un ‘supplément nutritionnel’ contenant un produit prohibé. Pour l’instant, seul l’échantillon A a été analysé, mais le joueur a été suspendu « à titre conservatoire, pendant la durée des actions légales ». Le club indique qu’il « ne fera pas d’autre commentaire pour l’instant ».
L’ancien capitaine d’Arsenal, âgé de 29 ans, n’a pas encore réagi. Le frère de Yaya Touré évolue (tout comme Yaya) à Manchester City, 3e de Premier League, depuis l’été 2009. Père de famille, il est connu pour mener une vie paisible et équilibrée, loin des frasques de certaines autres vedettes du foot. « Ça ne lui ressemble pas du tout, assure Emerse Faé, son coéquipier en sélection ivoirienne. C'est un homme très casanier, qui a une vie saine. Je serais prêt à mettre ma main à couper qu'il est innocent dans cette histoire. En équipe nationale, c'est notre grand frère. Je suis persuadé que l’échantillon B le mettra hors de cause. »
Il risque gros
En Angleterre, où l’étonnement est grand, le dernier cas médiatique remonte à fin 2003. Rio Ferdinand, le défenseur de Manchester United, avait séché un contrôle. Il avait été suspendu huit mois.
Plus récemment, Simon Mensing, un joueur des Hamilton Academicals, en Premier League écossaise, a été suspendu un mois pour avoir, justement, pris l’un de ces ‘suppléments’. Il avait pourtant été établi que le joueur était à 100 % innocent et que son pharmacien l'avait floué. Autant dire que les Anglais ne plaisantent pas avec ces histoires et que quoi qu’il arrive, Kolo Touré risque gros.