Kolo Touré : « Gallas n’a jamais été un leader »

Aujourd'hui sous le maillot de Manchester City, l'Ivoirien a longtemps fait les beaux jours d'Arsenal - -
Kolo Touré, Arsenal devra faire sans William Gallas pour le match retour contre Barcelone, est-ce un handicap de se passer de ce leader ?
Avec tous les problèmes qu’il a eus à Arsenal, ça devient difficile pour lui. Il n’a jamais été un leader en tant que tel. Gallas est plus quelqu’un qui est dans son coin et qui s’occupe de lui. Il est individualiste. On ne peut pas lui en vouloir. Etre leader, tu l’as ou pas. On naît avec. Il n’a jamais eu ça. Arsène Wenger lui a d’ailleurs repris le brassard car il n’arrivait pas à gérer l’équipe comme il fallait.
Autre international français qui rencontre des problèmes, votre coéquipier Patrick Vieira…
Il commence à être en meilleure forme et à jouer les matchs. Pour l’équipe de France, c’est également très important parce qu’il regroupe les gens. Il a une très bonne mentalité. C’est un leader respecté par les autres joueurs. Il a encore le temps. Il lui reste sept matchs, dont des rencontres très importantes contre Manchester United, Tottenham et Aston Villa. S’il joue et fait une bonne impression, il a sa chance.
De votre côté, la Côte d’Ivoire peut compter sur un nouveau sélectionneur en la personne de Sven-Göran Eriksson…
Ça me plaît énormément. Il a démontré ses qualités en tant qu’entraîneur de l’Angleterre et de Manchester City. Je l’ai eu au téléphone. Il est très content d’entraîner notre équipe. Je pense qu’il connaît nos lacunes. On espère qu’il nous apportera son expérience et qu’on fera de belles choses à la Coupe du monde.